ADS

Le poisson clown d'eau douce - discussion Aquariophilie

 Poisson clown eau douce ou eau salée ?



poisson clown eau douce



Il existe un grand nombre d'espèces de poissons différentes dont le nom commun contient le mot "clown".


Parmi les poissons les plus courants dont le nom contient le mot "clown", on trouve la loche clown, le poisson couteau clown, le barbillon clown, le rasbora clown et le pleco clown. La plupart des poissons dont le mot clown est utilisé sont des poissons d'eau douce.

Lorsque nous faisons référence au poisson clown , il est fort probable que nous parlions d'un des poissons clowns marins (eau salée) de la famille des Pomacentridae (sous-famille des Amphiprioninae).

Ces poissons (poisson clown) vivent dans les anémones de mer à l'état sauvage et sont également connus sous le nom de poissons-anémones.


Qu'est-ce qu'un poisson clown ?



À l'heure actuelle, nous connaissons environ 30 espèces dans la sous-famille des Amphiprioninae. La plus connue est le poisson-clown Ocellaris, Amphiprion Ocellaris, grâce à sa présence dans le film d'animation "Finding Nemo".

C'est l'un des poissons d'aquarium marin les plus populaires.

Tous les poissons-clowns naissent mâles. Ils sont hermaphrodites séquentiels. Cela signifie qu'ils peuvent changer de sexe si nécessaire. Habituellement, il n'y a qu'une seule femelle et un groupe de mâles qui vivent ensemble. Lorsque la femelle meurt ou part, le poisson mâle le plus dominant se transforme en femelle.

Le poisson-clown est idéal dans une installation minimale de 20 gallons avec de nombreux espaces de dissimulation. Il est élevé en captivité et peut atteindre un âge allant jusqu'à 8-12 ans ( selon l'espèce).

Le poisson-clown est également élevé artificiellement en Floride pour le commerce de l'aquariophilie.


Le poisson clown est-il un poisson d'eau douce ou d'eau salée ?


Le poisson clown est un poisson d'eau salée (marin), ce qui signifie qu'il ne survivrait pas en eau douce.

Le poisson clown est une espèce de poisson associée aux récifs, ce qui signifie qu'il vit près des récifs. Un poisson-clown adulte habite les récifs coralliens où il vit parmi les grandes anémones de mer. On le trouve également dans les lagons peu profonds et calmes.

Le poisson-clown se trouve principalement dans le Pacifique indo-occidental, l'océan Indien oriental, y compris les îles Andaman et Nicobar, la Thaïlande, la Malaisie, le nord-ouest de l'Australie, Singapour, l'Indonésie, les Philippines, et s'étend au nord jusqu'à Taiwan.


Que se passe-t-il si on met des poissons-clowns (poissons d'eau salée) dans un aquarium d'eau douce ?


Les poissons-clowns sont des poissons marins (d'eau salée) qui se sont adaptés à l'environnement de l'eau salée. Leurs reins et leurs branchies ne sont pas faits pour supporter l'eau douce. Cela signifie que si vous mettez un poisson-clown dans de l'eau douce, il mourra en quelques minutes.

Lorsqu'un poisson d'eau salée est placé dans de l'eau douce, cela entraîne une osmose.

Cela signifie que l'eau douce va essayer de pénétrer dans chacune des cellules du poisson et d'équilibrer la quantité de sel dans les cellules avec la quantité d'eau à l'extérieur. Cela inondera le système du poisson et le tuera.

Certains poissons peuvent s'adapter à la fois à l'eau salée et à l'eau douce, mais le poisson clown n'en fait pas partie. Si vous voulez un poisson tropical d'eau douce avec un schéma de couleurs similaire, vous pouvez essayer les gobies bourdons ou les loches clowns.



Comment soigner un poisson-clown dans un aquarium ?

Les poissons-clowns sont l'un des meilleurs poissons d'eau salée à conserver dans un aquarium.

Comme ce sont des poissons robustes et qu'ils nécessitent moins de soins que la plupart des autres poissons d'aquarium, ils constituent un poisson " débutant " idéal pour les personnes qui commencent à s'intéresser aux aquariums d'eau salée.



Exigences de l'aquarium

Comme mentionné précédemment, les poissons-clowns ont besoin d'un aquarium d'une capacité d'au moins 30 gallons. L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes pour les poissons. Cela les aide à se sentir en sécurité.

L'eau doit rester entre 74 et 78 Fahrenheit et avoir une gravité spécifique de 1,022 à 1,024. Le débit d'eau dans le réservoir doit être modéré. Il devrait fournir un peu d'un courant, mais rien d'écrasant pour le poisson-clown.

En règle générale, vous devriez avoir un maximum de 1 pouce de poisson par 2,5 gallons d'eau dans le réservoir. Par exemple, un réservoir de 30 gallons pourrait contenir un maximum d'environ douze poissons de 1 pouce, six poissons de 2 pouces ou quatre poissons de 3 pouces.

L'habitat naturel de ces poissons se trouve autour des récifs coralliens. C'est donc une bonne idée de remplir le réservoir avec quelques roches. Veillez à ne pas trop le remplir, car les poissons-clowns nagent aussi dans les grands abysses de l'océan.

Si vous éteignez les lumières de l'aquarium la nuit, le poisson-clown s'endort. Le poisson se niche soit dans une anémone, soit dans la crevasse d'un rocher ou dans d'autres cachettes. Vous pouvez même trouver le poisson couché sur le b la nuit.

Si vous laissez les lumières de l'aquarium allumées toute la nuit, le poisson ne dormira probablement pas. Il finira par être irrité et stressé. Des périodes prolongées d'éclairage pourraient éventuellement causer la mort du poisson.


Que peut-on donner à un poisson-clown ?

Le poisson-clown peut manger la plupart des aliments pour poissons vivants ou congelés, comme le krill ou les crevettes saumurées. C'est aussi une bonne idée d'ajouter quelques légumes à leur régime (comme des épinards et/ou du nori).

Ils aiment aussi manger des aliments en flocons. Une variété d'éléments dans leur régime alimentaire permettra de s'assurer que le poisson clown obtient tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer.

Lors de l'alimentation, assurez-vous que, après quelques minutes, il n'y a aucune trace de nourriture flottant dans l'eau.

La suralimentation causera des problèmes avec les paramètres de l'eau de pointe, ce qui rend l'eau dangereuse pour les poissons.

Nourrissez le poisson-clown pas plus d'une fois par jour. De temps en temps, vous pouvez sauter un jour. Le poisson-clown est assez résistant et peut survivre sans nourriture pendant quelques jours, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.



Quels poissons peuvent vivre avec UN poisson clown ?


La plupart des poissons-clowns ne font pas de mal aux autres poissons.

Ils sont cependant de petite taille et pourraient être une cible pour des compagnons d'aquarium plus grands. Les poissons-clowns laissent également les invertébrés tranquilles. Cela en fait également un bon poisson à garder dans les aquariums récifaux.

Certains aquarium-mates appropriés pour le poisson clown comprennent le poisson-demoiselle, Tange, blennies, gobies, poissons-anges, puffers, boxfish, et wrasses.

Si vous êtes tout nouveau dans le hobby du poisson clown, il suffit de garder le poisson clown seul dans votre réservoir pendant quelques mois avant d'ajouter autre chose. Je dis cela pour que vous soyez en mesure de maîtriser les soins d'une espèce de poisson avant de passer à la suivante.

Les poissons-clowns ont également tendance à être territoriaux. Il est préférable de garder la même espèce de poissons-clowns, sauf si vous avez un grand aquarium, plus de cent gallons, où tout le monde peut coexister pacifiquement.

Il est préférable d'ajouter de nouveaux poissons à l'aquarium un par un au fil du temps, plutôt que d'ajouter tous à la fois. Le poisson-clown aura ainsi le temps de s'adapter.

Parmi les diverses espèces de poissons-clowns, une seule - le poisson-clown marron - peut être agressive, et ne devrait partager le réservoir de l'aquarium qu'avec de grands poissons robustes de la même taille (quatre à six pouces).


Les anémones et leur relation symbiotique avec les poissons-clowns


Les anémones sont un groupe d'animaux marins prédateurs. Une anémone est un polype unique attaché à une surface dure par sa base. Elle possède un anneau de tentacules et une bouche centrale. Elle piège les proies de taille appropriée qui se trouvent à portée de ses tentacules.

Les poissons-clowns et les anémones vivent en symbiose. Le poisson se protège en se réfugiant dans une anémone ou dans une crevasse dans les rochers.

Les anémones ont des tentacules urticants qui n'ont aucun effet sur le poisson-clown mais qui blessent d'autres espèces de poissons. En effet, les poissons-clowns ont un mucus qui recouvre leur corps et les protège des tentacules urticants.

Comme les poissons-clowns sont colorés, ils attirent des poissons plus gros qui tentent de les manger. Les poissons-clowns nagent à travers l'anémone pour se protéger. Lorsque le plus gros poisson entre en contact avec l'anémone, il est paralysé et dévoré par celle-ci. Les restes du poisson sont ensuite mangés par le poisson-clown.

De cette façon, les anémones sont nettoyées et prêtes pour la prochaine proie, tandis que le poisson-clown bénéficie de sa protection. Un autre avantage que les anémones tirent de cette relation est une meilleure oxygénation de ses tentacules. Comme le poisson-clown nage à travers eux, les anémones obtiennent un meilleur flux d'eau.

Si vous envisagez de garder les anémones dans votre aquarium, peut-être que ce n'est pas la meilleure idée.

Pour leur survie, les poissons-clowns ne sont pas dépendants des anémones. Ils peuvent très bien vivre sans elles. Au contraire, si vous gardez des anémones dans votre aquarium, vous les trouverez délicates et difficiles à entretenir.

Les poissons préféreront cependant toujours un bon hôte pour leur confort et leur protection.

Les différentes espèces d'anémones ont leurs propres exigences en matière d'éclairage, d'alimentation et de substrat. Elle peut également piquer les humains, alors portez toujours des gants lorsque vous manipulez des anémones.

Certaines anémones qui accueillent les poissons-clowns comprennent, l'anémone perlée et l'anémone adhésive.

Le poisson-clown peut devenir territorial et agressif envers les autres poissons-clowns s'ils tentent d'envahir leur anémone hôte. Il est également possible que des combats aient lieu s'il y a un couple dans l'aquarium et que vous en introduisez un autre.

Parfois, en l'absence d'anémones de mer, les poissons-clowns peuvent prendre certains coraux comme les polypes de xénia, comme hôtes.




L'espérance de vie des poissons-clowns dans un aquarium


L'espérance de vie d'un poisson-clown diffère d'une espèce à l'autre.

Si nous parlons des poissons-clowns dans les aquariums domestiques, ils sont susceptibles de survivre entre 3 et 5 ans ou plus. Cela dépend de la façon dont vous prenez soin du poisson-clown.

Dans son habitat naturel, le poisson-clown vivra plus longtemps (8-12 ans).

Je vous souhaite le meilleur dans l'installation d'un réservoir pour un poisson-clown.

J'espère avoir réussi à répondre à votre question. Avec toutes les informations sur le poisson-clown, vous pouvez maintenant avoir un aquarium de poisson-clown réussi et opérationnel.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url