ADS

10 poisson de mer méditerranée très intéressant

 10 POISSONS DE MER MÉDITERRANÉE TRÈS INTÉRESSANTE :


poisson de mer méditerranée



Le climat varié et les courants doux de la mer Méditerranée en font un lieu idéal pour l'exploration sous-marine. Avec environ 17 000 espèces de poisson de mer méditerranée dans cette grande étendue d'eau, vous êtes assuré de rencontrer des poissons intrigants et magnifiques de toutes formes et tailles lors de vos plongées en Méditerranée. 

Qu'il s'agisse d'explorer les grottes et tunnels sous-marins luxuriants de Majorque, en Espagne ou les eaux côtières tempérées au large de Beyrouth, au Liban, vous serez époustouflé par la diversité de la vie marine que vous rencontrerez. Consultez notre liste des 10 espèces de poisson de mer méditerranée les plus captivantes à observer.



Les 10 principales espèces poisson de mer méditerranée





Arc-en-ciel méditerranéen Napoléon :

Arc-en-ciel méditerranéen Napoléon : poisson de mer méditerranée




Les récifs et les grottes sous-marines de la mer Méditerranée abritent une variété de petits poissons colorés. Le labre arc-en-ciel est un poisson de mer méditerranée qui se trouve près des hauts-fonds et se distingue par sa couleur argentée brillante et sa bande rouge vif qui court le long de son corps. Cette espèce peut atteindre 25 centimètres de long, mais tous les poissons de plus de 18 centimètres de long sont des mâles. 


Comme de nombreux poissons de récif, le labre arc-en-ciel est un hermaphrodite séquentiel, ce qui signifie qu'il peut changer de sexe au cours de sa croissance. Loin d'être solitaires, les labres arc-en-ciel sont connus pour nager en groupes composés d'adultes et de juvéniles. Essayez de vous approcher le plus doucement possible, car ces poissons sont connus pour s'enfouie dans le sable lorsqu'ils sont effrayés.


Le poisson perroquet méditerranéen :

poisson perroquet méditerranéen : poisson de mer méditerranée



Si vous êtes à la recherche d'un poisson de mer méditerranée très coloré, rien ne s'approche de la splendeur éclatante du poisson-perroquet de la Méditerranée. Ses couleurs audacieuses semblent avoir été mélangées sur une palette d'artiste : les femelles sont d'un rouge et d'un jaune éclatants, avec une selle argentée frappante sur le dos. Les mâles sont de couleur grise et leurs nageoires sont roses. Cette espèce peut également changer de sexe si nécessaire, mais toutes les femelles ne changeront pas de sexe au cours de leur vie. 

Le poisson-perroquet méditerranéen peut être trouvé le long de la côte portugaise, dans certaines parties de l'Afrique côtière et dans toute la Méditerranée.


Painted Comber :


Painted Comber : poisson de mer méditerranée


Un poisson de mer méditerranée tout aussi iridescent, bien que solitaire, le peigne peint a une couleur rouge orangé à rosâtre, avec des bandes verticales de couleur plus foncée le long de son corps (ressemblant à un peigne) et une tache bleue argentée chatoyante vers l'extrémité de la queue. Ce poisson est hermaphrodite et passe la majorité de ses journées dans les grottes rocheuses, sortant au crépuscule pour se nourrir. On le trouve souvent couché dans les fonds marins, entre les rochers et les herbes, attendant une éventuelle proie.


Petit Rascasse Rouge :


Petit Rascasse Rouge : poisson de mer méditerranée



La petite rascasse rouge est un poisson de mer méditerranée  à l'allure pour le moins frappante. Ce poisson a un visage de carlin et un corps arrondi et bosselé avec des taches blanches et rouges. Si vous nagez à proximité d'un tel poisson, méfiez-vous de ses trois épines venimeuses qui dépassent de sa nageoire dorsale. L'effet du venin est réputé être plus douloureux que celui de la rascasse et peut provoquer des maux de tête et des vomissements. Les petites rascasses rouges sont très nocturnes, se cachant dans les fissures et les crevasses des rochers pendant la journée et sortant la nuit pour chasser leurs proies. On les trouve généralement là où il y a des crevettes et des petits poissons.


Blenny à dents de scie :

Blenny à dents de scie : poisson de mer méditerranée

Également connus sous le nom de blennies corallien et de blennies à tête frangée, les blennies méditerranéen à tentacules ont des points bleu brillant et des rayures noires qui recouvrent leur corps allongé. Deux tentacules se perchent au sommet de leur tête, leur donnant une apparence de chenille. Ils aiment rester près des fonds sableux et se cachent dans les crevasses où les mâles gardent les nids. 


Bonite de l'Atlantique :


Bonite de l'Atlantique : poisson de mer méditerranée

Poisson mer Méditerranée Originaire, ainsi que de l'océan Atlantique et de la mer Noire, la bonite à dos rayé est un important poisson commercial et de chasse. Cette espèce possède une nageoire voilée proéminente et des rayures obliques sombres le long de sa forme bleue. Sa chair étant similaire à celle du thon et du maquereau, la bonite de l'Atlantique se retrouve dans de nombreux plats méditerranéens. Elle fraie souvent entre mai et juillet dans la plupart des habitats de la Méditerranée, mais cette période s'étend de mars à mai au large des côtes algériennes. 


Thon rouge de l'Atlantique :

Thon rouge de l'Atlantique : poisson de mer méditerranée

Le thon rouge de l'Atlantique est un très grand poisson de la mer Méditerranée. Son corps profilé est conçu pour l'endurance et la vitesse. Il peut même rétracter ses nageoires pectorales et dorsales pour réduire la résistance lorsqu'il nage à grande vitesse. On trouve encore cette espèce dans l'Atlantique et la Méditerranée, mais elle a disparu de la mer Noire. 

Prisé par les pêcheurs depuis l'Antiquité, le thon rouge de l'Atlantique est aujourd'hui menacé par la surpêche. Les programmes de conservation battent leur plein afin d'éviter un nouveau déclin de la population. 

Espadon méditerrané :

Espadon méditerrané : poisson de mer méditerranée


En raison de leur taille, de leur force et de leur vitesse impressionnantes, les espadons de Méditerranée ont longtemps exercé une fascination sur les pêcheurs sportifs. Connu pour son "épée" distinctive, qui dépasse de sa tête, il utilise cette caractéristique pour entailler et blesser ses proies plutôt que de les harponner. Ils peuvent atteindre une longueur d'environ 177 pouces, de la pointe de leur bec à l'extrémité de leurs nageoires caudales.

Malheureusement, la pêche sportive et commerciale a réduit leur nombre. C'est pourquoi le Fonds mondial pour la nature (WWF) a entrepris des efforts pour réformer l'industrie de la pêche et sauver l'espadon de Méditerranée de l'extinction.

Poisson-lune de l'océan :

Poisson-lune de l'océan : poisson de mer méditerranée

Parmi les poissons les plus étranges de la Méditerranée, le poisson-lune est certainement le premier. Il pèse 2 200 livres, ce qui en fait l'un des plus gros poissons à habiter la mer Méditerranée. (Le plus gros jamais enregistré pesait plus de 2,7 tonnes et mesurait plus de trois mètres de long et quatre mètres d'une nageoire à l'autre).

On voit souvent les poissons-lunes se prélasser au soleil près de la surface de l'eau (d'où leur nom). Lorsqu'ils remontent à la surface, leurs nageoires font parfois croire aux humains qu'ils sont des requins, tandis que leurs grands yeux les font souvent paraître effrayés ou confus. 


Les poissons volants :

Les poissons volants : poisson de mer méditerranée


Le poisson volant est peut-être l'espèce méditerranéenne la plus fascinante de toutes. Il utilise deux paires de pectoraux allongés pour attraper les courants ascendants, sortant de l'eau sur des distances de 655 pieds à des hauteurs de plus d'un mètre. Cette capacité bizarre aurait évolué pour échapper aux prédateurs, comme le maquereau, le thon, l'espadon et le marlin. 


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url