ADS

Poissons de Noël : 9 idée de plats pour le réveillon de Noël

La tradition du réveillon de Noël veut que l'on discute avec ses proches tout en se régalant d'aliments de saison réconfortants. Les plats de poisson et de fruits de mer sont des aliments de base dans de nombreux foyers en France pour cette fête, en particulier pour ceux qui observent la fête des sept poissons. Même si vous ne participez pas à cette coutume italo-américaine, la saveur riche et la légèreté des plats de fruits de mer en font un complément parfait pour un repas de fête à plusieurs plats.

Poissons de Noël

Noël approche et il est temps de finaliser votre menu de fête. Comme servir des fruits de mer la veille de Noël est une tradition très appréciée, voici les meilleures recettes de fruits de mer pour la veille de Noël, qui feront un tabac.

1. Côté de saumon

Poissons de Noël : Côté de saumon

Un filet de saumon entier peut facilement servir à une foule et est délicieux chaud, à température ambiante ou même froide. Ce filet mariné à l'aneth avec une sauce à la moutarde s'inspire de la Scandinavie. Si vous souhaitez une saveur plus prononcée, frottez le poisson avec un mélange de piments chipotle épicés, de tamarin et de sirop d'érable.

2. Le poisson entier

Poissons de Noël : Le poisson entier

Pour un dîner de Noël intime, emballez un ou deux poissons entiers (comme le branzino, le bar rayé ou le bar noir) dans une croûte de sel et faites-les cuire au four. Apportez-les sur la table et brisez la croûte pour révéler le poisson à l'intérieur.

3. Moules

Poissons de Noël : moules

Pour une réunion décontractée, servez des bols de moules avec un bouillon savoureux et parfumé, comme celui de la sauce tomate et de la saucisse ou du gingembre et de la citronnelle. Vous pouvez également servir des moules sur une demi-coquille en guise de hors-d'œuvre.

4. Le crabe de pierre

Poissons de Noël : Le crabe de pierre

Le crabe des neiges est un mets hivernal de Floride qui est souvent expédié dans d'autres régions du pays à cette époque de l'année. Servez-le frais, éventuellement avec une simple sauce cocktail.

5. Homard

Poissons de Noël : Homard

Il peut sembler estival, mais le homard a sa place sur la table des fêtes. Servez-le avec une salade de fenouil croquante en entrée. Ou préparez quelque chose d'inattendu, comme une sauce au ketchup épicée.

6. Crevettes


Poissons de Noël : Crevettes

Achetez des crevettes sauvages locales et faites-les pocher dans du vermouth. Servez-les avec une sauce rémoulade au gingembre comme une variante du cocktail de crevettes.

7. Coquilles Saint-Jacques

Poissons de Noël : Coquilles Saint-Jacques

Ces succulentes bouchées sont les ingrédients parfaits pour le réveillon de Noël si vous cherchez quelque chose qui cuit rapidement. Servez-les avec une luxueuse sauce au beurre à la française ou un simple yaourt salé.

8. Huîtres

Poissons de Noël : Huîtres

Pour une entrée légère et lumineuse, décapez des huîtres avec du jus de citron et du vinaigre de Champagne et servez-les dans une salade. Vous pouvez aussi opter pour la méthode traditionnelle et les faire cuire au four avec une garniture de mie de pain croustillante.

9. Ragoût

Poissons de Noël : Ragoût

Si vous voulez rassembler plusieurs types de poissons et de fruits de mer dans un seul plat, un ragoût est votre meilleur choix. Vous pouvez opter pour le style italien, avec un bouillon à base de tomates et des tonnes de crustacés ; le style grec, avec du poisson blanc, des moules et le plus simple des bouillons au citron ; ou le style catalan, avec des tomates, des olives et du jambon.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url