ADS

saumon fumé ecosse ou norvege ?

 Le saumon fumé norvégien VS le saumon fumé écossais


Saumon fumé




Saumon fumé norvégien :



Saumon fumé norvégien



Ce type de saumon est l'une des variétés les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Il peut être d'élevage ou sauvage, et il est pêché/élevé dans les eaux froides des fjords de Norvège. Le saumon fumé norvégien se distingue par sa couleur rose pêche, il est plus maigre - puisqu'il a moins de graisse, certains lui attribuent moins de goût - et a une saveur fumée plus dense que la variété écossaise, avec un arôme plus intense. La texture est soyeuse et lisse, un peu huileuse, avec une saveur subtilement salée. Il peut également être classé dans la catégorie du saumon de l'Atlantique, bien que ce dernier soit également originaire de la Nouvelle-Écosse et puisse être élevé aux États-Unis. Le saumon norvégien subit une maturation à sec avec différents types de bois, comme le genévrier.






Le saumon fumé écossais :


Le saumon fumé écossais



Sans doute la variété de saumon la plus prisée (bien que les fanatiques de saumon fumé norvégien vous combattront à mort sur ce point), le saumon fumé écossais a une chair incroyablement tendre et beurrée, avec une couleur plutôt rose orangé. Cette variété est élevée ou pêchée dans les eaux et les lacs frais d'Écosse. Le saumon fumé écossais fait également partie de la grande catégorie des saumons de l'Atlantique. Le saumon écossais se caractérise par une saveur qui provient de l'utilisation de fûts de chêne ou de copeaux provenant de vieux fûts de whisky pendant le processus de fumage (le géant écossais du saumon, Pinneys of Scotland, utilise des fûts de sherry pour aromatiser son saumon). Il est soumis à un processus de maturation à sec et de fumage à froid.

Les traditions écossaises et norvégiennes de fumage de leur saumon existent depuis des siècles, et chacune a quelque chose à offrir. Si vous aimez un goût plus fumé, optez pour le saumon fumé norvégien. Si vous recherchez un saumon plus beurré et subtilement parfumé, vous ne vous tromperez jamais avec la variété écossaise.


Lire aussi : Comment décongeler le saumon ? 





Le saumon norvégien et le saumon écossais :


Capture : Eaux froides des fjords de Norvège vs. eaux et lacs écossais fermiers ou frais.
Couleur : rose pêche vs. rose orangé
Densité : Plus maigre vs. musclé, gras
Texture : Soyeuse, un peu huileuse vs tendre, beurrée.
Saveur : Saveur fumée dense, salée vs. douce et naturelle.
Technique de fumage : Fumage à sec avec différents types de bois vs. fumage à froid.





Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url