ADS

9 races de poissons compatibles avec le combattant

Quel poisson mettre avec un combattant ?


quelle poisson mettre avec un combattant ?

Le poisson combattant peut-il vivre avec d'autres poissons ?

Cette question nous est souvent posée. Les trois principaux éléments à prendre en compte pour répondre à cette question sont la taille et les conditions du bassin, le niveau d'agressivité et les compagnons de bassin de votre combattant.


Taille et conditions de l'aquarium

Une règle simple à suivre est que votre combattant ne devrait jamais vivre dans un aquarium avec d'autres poissons si l'aquarium fait moins de 10 gallons. Si votre combattant vit dans un aquarium d'une taille inférieure, il est peu probable qu'il tolère d'autres poissons, quelle que soit leur espèce.

Les combattants sont, par nature, très territoriaux, et plus l'environnement est petit, plus ils voudront le dominer. Si votre combattant vit dans un réservoir de 5 gallons ou moins avec d'autres poissons, il sera probablement très stressé.

Si vous avez un aquarium de 10 gallons ou plus, il y a plus de chances que votre combattant cohabite pacifiquement avec d'autres espèces de poissons. Les décorations doivent également être prises en compte. Plus vous mettez d'objets dans un aquarium, moins les poissons auront d'espace pour nager.

L'aquarium paraîtra alors plus petit et votre combattant risque de se montrer plus agressif.

Certains de nos combattants sont capables de vivre dans un aquarium communautaire avec d'autres poissons et escargots. D'autres sont tout simplement trop agressifs, même si l'aquarium est conforme aux directives appropriées, et ils vivent donc séparément. Les combattants mâles ne peuvent pas vivre avec d'autres combattants mâles, quelle que soit la taille de l'aquarium.

C'est ce que prouve leur autre nom : les poissons de combat siamois. S'ils sont mis ensemble, les mâles se battront jusqu'à la mort pour le droit au territoire. 


Niveau d'agressivité des combattants 

Il n'existe pas de formule simple pour déterminer le niveau d'agressivité d'un combattant.

Chaque poisson est très différent et son niveau d'agressivité peut varier considérablement.

Il est essentiel de choisir un combattant moins agressif si vous voulez qu'il vive en paix avec les autres dans un aquarium communautaire. Idéalement, vous voulez un combattant qui, lorsqu'il se trouve à côté d'autres poissons dans l'animalerie, ne montre pas de signes d'agressivité comme des cris et un comportement sauvage dans son bocal.

Vous avez besoin d'un animal qui essaie d'éviter le conflit et qui ne montre pas activement d'agressivité. C'est le combattant qui a le plus de chances de réussir dans un aquarium communautaire.

Une chose dont vous devez vous souvenir avec les combattants en général, c'est qu'il n'y a jamais de garantie qu'ils s'entendent avec d'autres poissons. 


Alors quelle race de poisson mettre avec un combattant ?

Il existe de nombreux compagnons d'aquarium pour les combattants, qui peuvent vivre avec des combattants mâles ou femelles dans de bonnes conditions. C'est ce qu'on appelle un aquarium communautaire et il peut abriter plus de deux sortes d'espèces.

Tout au long de l'histoire, le poisson combattant ou poisson de combat siamois a été continuellement élevé pour son agressivité territoriale. Cet instinct de combat n'a jamais disparu, même pour ceux qui ont été élevés en captivité.

Pour cette raison, certains poissons combattant sont si territoriaux qu'ils ne pourront jamais cohabiter avec d'autres compagnons d'aquarium. À l'autre extrémité du spectre, certains combattants sont si calmes qu'ils peuvent être harcelés ou stressés par d'autres poissons. Chaque combattant a une personnalité et un tempérament uniques.

Si c'est le cas, il est préférable que votre combattant vive seul plutôt que d'être soumis à un stress constant.


Et les autres combattants ?

  • Les mâles ne peuvent pas partager le même habitat sans un séparateur.
  • Les mâles et les femelles ne peuvent pas être logés ensemble.
  • Les femelles peuvent coexister ensemble dans une sororité.


combattant avec d'autres poissons

De nombreux détenteurs de combattants décident d'explorer d'autres poissons pouvant vivre avec eux parce que leur poisson semble s'ennuyer, ou parce qu'ils veulent animer leur aquarium. Bien que les compagnons ne soient pas obligatoires, ils peuvent ajouter un plaisir visuel supplémentaire et une expérience dans le hobby.

La cohabitation des combattants avec d'autres espèces de poissons peut s'avérer délicate si vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez. Lors de toute nouvelle introduction, prévoyez toujours un bac d'exil au cas où vous devriez rapidement mettre votre combattant en sécurité.

Vous devez également surveiller de près l'introduction pendant au moins 72 heures pour évaluer la compatibilité.


Taille d'aquarium

Pour s'épanouir, les combattants doivent disposer de 5 gallons d'eau pour leur habitat. L'ajout de certains compagnons de réservoir commence à nuire à l'environnement nécessaire. Certains compagnons auront besoin de plus de 5 gallons pour s'épanouir seuls, sans l'ajout d'un combattant .


Conseil de pro :

Chaque pouce de poisson nécessite au moins un gallon d'eau.


Une augmentation des cohabitants signifie une augmentation de la charge biologique ou du nombre d'habitants créant des déchets. Au fur et à mesure que les déchets se décomposent, ils se transforment en contaminants comme l'ammoniac qui peut augmenter le pH de l'eau de votre aquarium.

Cela peut rendre vos poissons malades. C'est pourquoi un filtre est nécessaire pour un aquarium communautaire.


Les 10 meilleurs poissons qu'on peut  mettre avec un combattant 

Vous trouverez ci-dessous la liste des poissons compagnons qui peuvent vivre avec les combattants , ainsi que des informations spécifiques sur l'espèce elle-même. Chaque compagnon d'aquarium recommandé nécessite un niveau de pH de l'eau similaire, aux alentours de 7,0-8,0, et des températures tropicales comprises entre 72 et 81 degrés Fahrenheit.


1. Escargots mystérieux

Escargots mystérieux


  • Nom scientifique : Pomacea Bridgesii
  • Couleur : Doré, bleu ou brun foncé
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 5-Gallons ou plus


Les escargots n'ont pas assez de crédit pour être aussi cool qu'ils le sont ! Ils sont l'un de mes compagnons de réservoir préférés pour les combattants mâles ou femelles.

Les escargots mystères sont un excellent ajout, car ils se nourrissent de la nourriture non consommée et nettoient les algues, contribuant ainsi à la propreté de l'aquarium. De plus, ils ne se reproduisent pas de manière asexuée comme certains escargots qui peuvent provoquer une invasion.

Les escargots mystérieux sont sans danger pour les plantes et s'accommodent bien des combattants en raison de leur nature docile.

Il arrive qu'un combattant soit curieux ou même qu'il mordille un escargot mystère, mais il possède une coquille dure dans laquelle il peut se réfugier si nécessaire.

Les adultes peuvent atteindre une taille d'environ 2 pouces, avec une durée de vie moyenne d'un an.

Vous aimerez les voir naviguer dans l'aquarium, utiliser leur siphon pour respirer à la surface et regarder leurs tentacules serpenter.


2. Neon Tetras

Neon Tetras


  • Nom scientifique : Paracheirodon Innesi
  • Couleur : Argenté-bleu néon avec une bande néon rouge
  • Niveau : Débutant-Avancé
  • Taille du réservoir : 10 gallons ou plus


Bien que l'on conseille aux propriétaires de poissons combattant d'éviter les compagnons d'aquarium aux couleurs vives, le tétra néon peut faire bon ménage avec les poissons combattant en raison de leur rapidité.

Dans votre réservoir communautaire, vous devrez en ajouter plus d'un, car les tétra néons préfèrent évoluer en groupes de 6 à 10. Un réservoir long et étroit est recommandé pour avoir beaucoup d'espace de nage horizontal.

La durée de vie typique est de 5 ans en captivité, et ils peuvent atteindre une longueur de 4 centimètres.

Lors de périodes d'obscurité prolongées, vous pouvez voir leur bande rouge s'estomper ou disparaître complètement. Les tétras néon sont fascinants à observer car ils nagent ensemble et naviguent dans l'aquarium à la recherche de nourriture ou de sécurité.

Les néons aiment aussi les aquariums très plantés avec beaucoup d'endroits où se cacher, tout comme les combattants.


3. Mangeoire Guppies


Mangeoire Guppies



  • Nom scientifique : Poecilia Reticulata
  • Couleur : Les femelles sont grises, tandis que les mâles ont des taches et des couleurs plus vives.
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 8 gallons ou plus

Les guppys mangeurs sont élevés pour servir de nourriture à des poissons plus grands et n'ont pas la couleur vive ou les longues nageoires des guppys fantaisie.

Cela en fait un poisson idéal pour vivre avec un combattant . Les guppys sont également satisfaits de vivre seuls, et il est donc plus facile d'en ajouter un comme compagnon d'aquarium que d'élever des poissons en bancs.

Appréciant le même pH et la même plage de température, les guppys nourriciers sont également des poissons très résistants.

Leur tempérament est relativement docile, vous n'aurez donc pas à vous inquiéter de les voir s'en prendre à votre combattant.


4. Le poisson-chat Cory


Le poisson-chat Cory


  • Nom scientifique : Corydoras
  • Couleur : Bronze
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 10 gallons ou plus

Les poissons-chats Corydoras (cory/cories) sont de bons ajouts à un réservoir communautaire de combattants.

Ils sont faciles à entretenir et apprécient les mêmes conditions d'eau que les combattants.

Les corydoras vivent sur le fond, se nourrissent, et peuvent vivre seuls ou en bancs (4 ou plus recommandés) selon la taille de votre aquarium. Leur longueur varie de 1,0 à 2,5 pouces.

La durée de vie moyenne des poissons-chats cory en captivité est de 2 à 3 ans et leur tempérament est non agressif. Cela en fait un compagnon parfait pour les poissons combattant.

La plupart du temps, ils sont très actifs et peuvent animer un aquarium. Si vous voulez être très prudent, vous pouvez même regarder les corydoras pygmées qui sont de couleur plus terne et ne grandissent que jusqu'à 1 pouce.


5. Arlequin Rasbora

Arlequin Rasbora



  • Nom scientifique : Trigonostigma heteromorpha
  • Couleur : Corps orange à rose, triangle noir distinct, et nageoires de couleur rouge
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 10 gallons ou plus

Le rasbora est un poisson de banc qui préfère vivre en banc de 5 à 6 dans un aquarium. Ce sont d'excellents compagnons de bassin pour un combattant , à condition que votre bassin fasse 10 gallons ou plus.

Cela leur donnera beaucoup d'espace pour les activités nécessaires. Les rasboras aiment aussi les savoureuses crevettes saumurées, tout comme les combattants.

Si vous décidez d'introduire votre combattant dans un aquarium avec le rasbora arlequin, vous pouvez vous attendre à ce que les rasbora atteignent une longueur d'environ 1,5 pouces et vivent en moyenne 5 ans.

Cette espèce est également très pacifique, ce qui ajoute une qualité supplémentaire à la coexistence avec le combattant splenden.


6. Crevette fantôme

Crevette fantôme



  • Nom scientifique : Thalassinidea
  • Couleur : Transparent
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 10-Gallons ou plus


La crevette fantôme ou crevette de verre est nommée de manière appropriée pour son apparence transparente et est un invertébré.

Les crevettes fantômes sont pratiquement invisibles dans les aquariums sans une inspection minutieuse à l'œil nu.

Elles font de fantastiques compagnons pour les poissons combattant . Il est recommandé de les introduire dans un groupe de 2 à 4, 6 ou plus pouvant mener à une reproduction potentielle.

Les crevettes fantômes sont faciles à soigner, peu coûteuses, et ce sont des charognards qui parcourront votre aquarium à la recherche de nourriture excédentaire à manger sur le substrat.

Elles peuvent atteindre une longueur de 1,5 pouce et vivre de 1 à 1,5 an avec des soins appropriés.

Ces créatures translucides sont vraiment amusantes à observer, elles aiment les boules de mousse et autres plantes vivantes, et elles aident à garder votre aquarium propre.


7. Boule de mousse Marimo

Boule de mousse Marimo


  • Nom scientifique : Aegagropila Linnaei
  • Couleur : Vert
  • Niveau : Débutant
  • Taille du réservoir : 5-Gallons ou plus


La boule de mousse marimo est une plante vivante vraiment cool, et les plantes vivantes peuvent faire des compagnons de réservoir géniaux pour les poissons combattant aussi.

Elles sont presque indestructibles (vous n'avez pas besoin d'un pouce vert), ce qui les rend particulièrement intéressantes pour les débutants. Les boules de mousse Marimo peuvent également vivre plus de 100 ans, en grandissant de seulement 5 millimètres de diamètre par an. C'est sauvage !

Les principaux avantages des marimos sont les suivants : faible coût, longévité, peu d'entretien, mangeurs d'algues, mangeurs de nitrates et production d'oxygène.

Si vous n'êtes pas tout à fait prêt pour une autre espèce de poisson, la boule de mousse marimo est un excellent ajout à tout aquarium.


8. Tétras de braise

Tétras de braise



  • Nom scientifique : Hyphessobrycon Amandae
  • Couleur : Orange-Rouge
  • Niveau : Débutant-Avancé
  • Taille du réservoir : 10 gallons ou plus

Les braises sont une autre espèce de tétras et peuvent même s'accoupler avec des tétras néon.

Ils atteignent un peu moins d'un pouce et nécessitent des groupes de 4 à 6 tétras pour une formation adéquate.

Tout comme les combattants, ils préfèrent les aquariums très plantés et les savoureuses crevettes saumâtres.

Avec une durée de vie moyenne d'environ 4 ans, ils apporteront également des années de joie à un aquarium communautaire.

Ils préfèrent le milieu d'un aquarium, alors que les poissons combattant ont tendance à préférer la moitié supérieure, ce qui facilite la compatibilité et les problèmes de territoire.Ils sont tous deux, cependant, des mangeurs de surface.


9. Clown Plecos



Clown Plecos



  • Nom scientifique : Panaque Maccus, Loricariidés nains
  • Couleur : Corps brun clair à noir avec des rayures orange à blanches.
  • Niveau : Débutant-Avancé
  • Taille du réservoir : 15 gallons ou plus

Un autre mangeur d'algues qui peut être compatible avec le combattant est le pleco clown. Veillez toutefois à éviter le pleco commun, car il peut atteindre une longueur de deux pieds ! Le pleco clown est le membre nain de l'espèce, ce qui en fait un compagnon d'aquarium approprié avec une longueur maximale d'environ 10 cm.

C'est un poisson robuste et facile à entretenir, qui a une durée de vie moyenne d'environ 10 ans en captivité. Ils aiment explorer et ont la peau dure au cas où un poisson combattant deviendrait curieux.


10. Kuhli Loach


Kuhli Loach


  • Nom scientifique : Pangio Kuhlii
  • Couleur : Corps rose à jaune avec des rayures foncées
  • Niveau : Débutant à moyen*.
  • Taille du réservoir : 20 gallons ou plus

Un autre poisson cool qui peut vivre avec un combattant est la loche Kuhli en raison de son tempérament docile. Elles sont longues, en forme d'anguille, et adorent disparaître dans de minuscules crevasses. Les loches Kuhli s'occupent de leurs affaires, aiment manger des crevettes saumâtres et ont besoin d'au moins 20 gallons pour être heureuses.

D'autres loches, comme la loche clown*, peuvent dépasser 30 cm, alors évitez cette variante ! Si vous avez du sable comme substrat, les loches peuvent s'y enfouir profondément.


Liste de contrôle pour un compagnon de bassin Pour combattant :


  • Il est préférable d'ajouter un combattant à un aquarium communautaire établi.
  • Achetez la taille minimale correcte pour votre aquarium communautaire.
  • Les aquariums communautaires doivent être filtrés et chauffés en conséquence.
  • Mettez tous les nouveaux poissons en quarantaine dans un aquarium séparé pendant 4 à 6 semaines.
  • Acclimatez toujours vos compagnons d'aquarium pour réduire le stress et le choc.
  • Préparez un bac d'exil et un filet en cas de problème.
  • Surveillez de près vos compagnons d'aquarium pendant au moins 72 heures ou plus.
  • Ajoutez beaucoup de plantes et d'autres décorations pour qu'ils puissent se cacher.
  • Tous les nouveaux compagnons d'aquarium doivent avoir des paramètres d'eau similaires.
  • De nombreuses espèces énumérées ci-dessus ont besoin d'une nourriture différente de celle d'un combattant .
  • Évitez les compagnons d'aquarium aux couleurs vives et aux longues nageoires.
  • N'ajoutez jamais d'autres espèces de poissons agressifs.



Récapitulatif


Malgré les idées fausses courantes selon lesquelles les poissons combattant ne peuvent vivre que seuls, toutes les espèces énumérées ci-dessus peuvent être des compagnons de bassin appropriés pour les poissons combattant .

Il faut cependant faire preuve de prudence, car les tempéraments des mâles et des femelles de l'espèce combattant splenden varient. Même si vous faites tout ce qu'il faut, rien ne garantit que votre combattant ne deviendra pas un agresseur ou une victime.

Après avoir ajouté un compagnon dans le même aquarium, surveillez les signes de stress chez votre combattant et les autres compagnons pendant plusieurs jours.

Il peut s'agir d'un manque d'appétit, de blessures visibles (déchirure d'une nageoire, par exemple), de poursuites incessantes et de périodes prolongées de querelles.

Le stress et les combats prolongés ne peuvent que rendre les poissons malades ou morts. Assurez-vous de suivre la liste de contrôle ci-dessus, en particulier les recommandations concernant les cachettes et la taille du réservoir.

Dans les situations où l'environnement semble dangereux, soyez prêt avec un réservoir ou un récipient secondaire pour retirer votre combattant .

Si votre combattant ne s'entend pas avec un compagnon d'aquarium, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'un poisson en banc et il se débrouillera très bien tout seul. L'aménagement aquatique avec des plantes vivantes et un décor peut être tout aussi agréable et amusant.

Vous avez des conseils ou des questions utiles ? Ajoutez-les dans les commentaires ci-dessous !


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url