ADS

Recette lasagnes saumon épinard préparé en moins de 10 minutes

pavés de saumon au four | meilleur saumon fumé



meilleur saumon fumé , moelleux, savoureux et floconneux, est le plat idéal pour les dîners de la semaine ! C'est vraiment la recette la plus facile à faire - tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques filets de saumon, d'une sauce rapide au beurre citronné et de fines herbes. Ensuite, laissez le four faire sa magie !




meilleur saumon fumé





C'est sans conteste la recette de saumon que je fais le plus souvent chez moi. Elle est infaillible, prend moins de 20 minutes à faire et donne un saumon succulent et appétissant. En d'autres termes, il s'agit d'une recette de dîner facile et saine que toute la famille adorera.


Ce qui est génial avec une recette aussi simple, c'est qu'elle est suffisamment polyvalente pour être servie avec une grande variété d'accompagnements. Et en changeant simplement les plats d'accompagnement, vous pouvez garder les dîners de la semaine intéressants et savoureux !


CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR LE MEILLEUR SAUMON FUMÉ :

Lorsqu'il s'agit de saumon, ne réfléchissez pas trop. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'une simple sauce au beurre citronné et d'un saupoudrage d'herbes aromatiques pour le rendre super délicieux.

  • Du saumon : Vous pouvez préparer ce plat avec des filets individuels ou un gros morceau (c'est-à-dire la moitié d'un saumon). Dans les deux cas, c'est parfait !
  • Beurre : Il garde le saumon humide et ajoute ce délicieux goût de beurre.
  • Jus de citron : Un filet de citron ajoute une touche vive et piquante.
  • Ail : J'utilise 3 gousses d'ail, mais n'hésitez pas à en ajouter plus ou moins !
  • Herbes : Un mélange de persil et d'aneth complète parfaitement le saumon.


meilleur saumon fumé




Retrouvez la recette imprimable avec les mesures ci-dessous.


COMMENT ACHETER DU SAUMON POUR UN MEILLEUR SAUMON FUMÉ :


Entre saumon d'élevage et saumon sauvage, saumon royal, saumon rouge et saumon coho, l'achat de saumon peut prêter à confusion. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste pratique des points à vérifier.


  • Le saumon sauvage est le meilleur. Comme pour les crevettes, il est préférable d'éviter le saumon d'élevage. Pourquoi ? Il est plus susceptible de contenir des polluants, des antibiotiques et diverses toxines provenant des fermes piscicoles. Outre les raisons de sécurité, le saumon sauvage contient généralement plus de nutriments, une meilleure texture, une teinte brillante et une meilleure saveur (traduction : un saumon au four plus délicieux !).
  • Les types de saumon à connaître. Il existe plusieurs variétés de saumon, mais celles que je recommande sont le king, le sockeye et le coho. Le saumon sauvage a des saisons et chacune de ces variétés est disponible à différents moments de l'année. Mais quel que soit votre choix, recherchez des filets rose vif et marbrés.
  • Saumon frais ou congelé. À moins que vous ne vous rendiez dans une poissonnerie qui propose des prises fraîches du jour (ce qui peut être cher), choisissez plutôt du saumon congelé. Oui, c'est tout à fait acceptable, et souvent meilleur que le saumon "frais" que vous trouverez sur la glace... qui n'est pas si frais que ça. Le saumon congelé est congelé instantanément sur le bateau juste après sa capture pour en préserver la fraîcheur !



COMMENT DÉCONGELER CORRECTEMENT LE SAUMON CONGELÉ :

  • Si vous l'avez planifié à l'avance, faites-le décongeler dans le réfrigérateur. L'idéal est de décongeler lentement votre saumon dans le réfrigérateur pendant la nuit. Ou environ 12 heures avant de le cuisiner. Veillez simplement à garder le poisson dans son emballage et à le placer sur une assiette pour récupérer le liquide.


  • Si vous êtes à quelques heures du dîner, faites-le décongeler dans de l'eau froide. Ne vous inquiétez pas si la décongélation pendant la nuit vous a échappé ! Vous pouvez décongeler votre saumon en le plongeant dans un grand bol d'eau froide. Cela devrait prendre environ une heure, en fonction de son épaisseur. Mais n'oubliez pas de changer d'eau si elle commence à être tiède.


QUELLE EST LA MEILLEURE TEMPÉRATURE POUR CE PAVE DE SAUMON AU FOUR ?

Vous avez probablement rencontré quelques réponses courantes en ce qui concerne le temps et la température. Bien qu'elles soient toutes valables, je trouve que la cuisson à une température plus basse de 375°F permet de garder le saumon très humide et d'éviter qu'il ne soit trop cuit. Soyons honnêtes, il est facile de perdre la notion du temps quand on est occupé à préparer d'autres plats. Si vous dépassez votre minuterie d'une ou deux minutes, votre saumon sera quand même parfaitement cuit. Mais n'oubliez pas la taille et l'épaisseur de votre filet :


  • Pour un filet de saumon de taille normale: faites-le cuire pendant 12-13 minutes.
  • Pour un filet de saumon plus épais: faites-le cuire pendant 13 à 15 minutes.
  • Pour un côté entier de saumon : cuire pendant 15 à 20 minutes.

Conseil de pro : vous saurez que le saumon a fini de cuire lorsqu'il se défait facilement à la fourchette. Je n'utilise pas souvent un thermomètre à lecture instantanée pour la cuisson du saumon. Mais si vous voulez vérifier, la température interne devrait se situer entre 125 et 130 °F, pour un saumon humide et pas trop cuit.



COMMENT CUIRE DES PAVES DE SAUMON FUMÉ À LA PERFECTION 


Ce saumon incroyablement moelleux et floconneux est prêt en seulement 15 minutes ! Il cuit très rapidement, alors assurez-vous d'avoir prévu vos accompagnements et de les préparer ! Pour commencer, préchauffez votre four à 375F et suivez les instructions ci-dessous.


  • Laissez le saumon atteindre la température ambiante. Sortez vos filets du réfrigérateur et laissez-les reposer sur le comptoir pendant environ 15 minutes.

  • Préparez le mélange de beurre. Dans un petit bol, mélangez le beurre fondu et le jus de citron. Badigeonnez ensuite le mélange de beurre sur les filets dans un plat de cuisson.

  • C'est l'heure de la cuisson. Saupoudrez l'ail haché, salez, poivrez et faites cuire au four pendant 12-15 minutes.

  • Prêt à servir ! Pour la touche finale, saupoudrez un peu de persil et d'aneth avant de servir.


meilleur saumon fumé



VOICI QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

  • Assaisonnez le filet juste avant de le faire cuire. Pour le poulet et le bœuf, il est préférable de le faire mariner pendant au moins une heure pour laisser les saveurs s'imprégner. Mais pour les fruits de mer, les assaisonnements (surtout le sel) peuvent extraire l'humidité beaucoup plus rapidement. Pour obtenir des résultats encore plus moelleux, assaisonnez-les juste avant de glisser la casserole dans le four.


  • Il est préférable de ne pas enlever la peau du saumon. Que vous aimiez ou non la peau du saumon, ne l'enlevez pas avant la cuisson. Elle aidera à protéger le filet de la chaleur de la poêle, à cuire le saumon plus uniformément et à conserver ses délicieux jus. Une fois que vous serez prêt à servir, vous pourrez facilement retirer la peau en la faisant glisser.

  • Ne rincez pas le saumon à l'eau. Tout comme le poulet, ne lavez pas votre poisson cru. Cela peut augmenter le risque de contamination et de propagation à d'autres surfaces de votre cuisine, comme l'évier ou le comptoir. De plus, les bactéries sont tuées une fois qu'il cuit dans un four chaud.

  • Retirez-le juste avant la fin de la minuterie. N'oubliez pas que le saumon continue de cuire lorsqu'il repose. Donc, si vous surveillez de près l'heure, le sortir juste avant qu'il ne soit "cuit" est un autre moyen d'éviter une cuisson excessive !

  • Ne soyez pas alarmé par le suintement blanc ! Si vous remarquez une substance blanche et visqueuse sur le dessus de votre saumon cuit, ne paniquez pas. Il s'agit en fait d'une protéine contenue dans le saumon, l'albumine, qui devient solide lorsqu'elle est chauffée. Plus le saumon cuit à chaud, plus l'albumine se détache. Donc, pour éviter une épaisse couche blanche, faites cuire votre saumon à une température douce.

DE SAVOUREUSES FAÇONS DE SERVIR CUISSON PAVE DE SAUMON SAUMON FUMÉ :

Maintenant que vous avez un beau filet, il est temps d'en faire un repas parfait ! Voici quelques options délicieuses pour rendre vos journées de semaine intéressantes.


  • Complétez votre assiette. Ajoutez des glucides sains et des légumes verts à votre assiette ! Les idées de glucides peuvent être du riz moelleux, de la purée de pommes de terre ou des pommes de terre rôties à l'ail et aux herbes. Et pour les légumes, des accompagnements comme des haricots verts, des choux de Bruxelles rôtis ou des épinards sautés.

  • Superposez-le sur une salade. Superposez votre filet sur un lit de feuilles vertes et des tonnes de légumes frais. Des tomates aux concombres en passant par les oignons rouges, les options sont infinies !

  • Ajoutez-le à un bol de céréales. Il y a plusieurs façons de procéder, selon les saveurs dont vous avez envie ce jour-là. Personnellement, j'adore le bol méditerranéen qui comprend du quinoa, des légumes verts feuillus, des tomates, des concombres, du chou violet râpé et un peu de tzatziki.



meilleur saumon fumé






COMMENT CONSERVER ET RÉCHAUFFER LE SAUMON FUMÉ :

  • Pour le conserver : S'il vous reste quelques filets, ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

  • Comment le congeler : Assurez-vous que votre saumon est complètement froid avant de le congeler. Placez-le ensuite sur du papier parchemin dans un récipient de conservation pour éviter qu'il ne colle aux parois. Réchauffer du saumon peut être délicat car il est déjà cuit. Il faut donc le réchauffer lentement, au micro-ondes ou au four, pour éviter qu'il ne se dessèche.

Mais vous savez quelle est la meilleure utilisation des restes de saumon ? Des galettes de saumon !


AUTRES FAÇONS DE CUISINER LE SAUMON

Ce saumon au four tout simple est une recette de choix pour les repas rapides en semaine. Mais elle ne s'arrête pas là ! Voici d'autres façons d'apprécier le saumon.


  • Saumon glacé à l'orange
  • Salade de saumon à l'avocat
  • galettes au saumon
  • Saumon au four à la dijonaise


INGRÉDIENTS :


4 filets de saumon (6 onces)

2 cuillères à soupe de beurre, fondu

1/2 cuillère à soupe de jus de citron, plus des tranches de citron pour la garniture

3 gousses d'ail, émincées

sel et poivre

1 cuillère à café de persil finement haché

1 cuillère à café d'aneth finement hachée



pavés de saumon au four | meilleur saumon fumé

INSTRUCTIONS  :


Préchauffez votre four à 375F/190C et laissez le saumon venir à température ambiante pendant 15 minutes. Mélangez le beurre fondu et le jus de citron (j'utilise le jus d'un quart de tranche de citron) dans un petit bol. Ensuite, placez le saumon dans un plat à four et badigeonnez le mélange de beurre sur toute la surface.


Garnissez le saumon d'ail émincé, de sel et de poivre, et faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.


Saupoudrez le saumon de persil et d'aneth frais avant de servir.


NUTRITION :


CALORIES : 296kcal, CARBOHYDRATES : 1g, PROTEINES : 34g, GRAISSES : 16g, GRAISSES ASSAISONNÉES : 5g, GRAISSES TRANS : 1g, CHOLESTÉROL : 109mg, SODIUM : 125mg, POTASSIUM : 846mg, FIBRES : 1g, SUCRE : 1g, VITAMINE A : 247iu, VITAMINE C : 1mg, CALCIUM : 26mg, FER : 1mg


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url