ADS

Requin lézard ou Requin frangé : Le cauchemar des eaux profondes.

Requin frangé ou requin lézard : 


Requin frangé


Le requin frangé est un requin étrange, d'apparence préhistorique, qui vit en haute mer et passe-la plupart de son temps dans les eaux profondes et sombres, loin sous la surface de la mer.

Son corps long et cylindrique atteint une longueur de près de 2 mètres et ses nageoires sont placées très en arrière sur le corps. Requin lézard doit son nom à l'aspect frisé de ses fentes branchiales

Le requin frangé est un prédateur actif qui peut se jeter sur une proie potentielle et l'avaler tout entière, même si elle est assez grosse. Leur style de nage normal ressemble toutefois à celui de l'anguille, puisqu'ils nagent de façon serpentine.

La proie préférée du requin à collerette est le calmar, et il possède plusieurs rangées de longues dents, chacune avec trois longues pointes, qui sont parfaites pour accrocher les corps mous de cette proie. Bien qu'ils soient spécialisés dans les calmars, les requins à collerette sont connus pour manger une variété de poissons et d'autres requins.   

Les requins frangés sont que très rarement rencontrés à l'état sauvage, si bien que l'on sait peu de choses sur leur écologie. Les quelques informations dont disposent les scientifiques sont basées sur la dissection d'individus capturés dans des filets de pêche en haute mer et sur l'observation d'un individu vivant occasionnel en captivité.

Les requins à collerette se reproduisent par fécondation interne et donnent naissance à des animaux vivants. Cependant, ils ne sont pas reliés à leurs petits par un placenta, comme chez la plupart des mammifères.

Au lieu de cela, les embryons vivent de l'énergie obtenue des sacs vitellins, et ce n'est que lorsque les juvéniles sont capables de survivre par eux-mêmes que la mère donne naissance à ses petits.

On sait peu de choses sur les tendances de la population de requins à collerette, mais ils sont rarement rencontrés par les humains et sont probablement naturellement rares.

Dans certains endroits, ils sont accidentellement capturés comme prises accessoires dans des pêcheries ciblant d'autres espèces, et dans ces cas, ils peuvent être conservés et utilisés comme nourriture.

Aucune pêche ne cible spécifiquement les requins à collerette. Les experts - en raison de leur rareté naturelle et de leur capture occasionnelle dans certaines pêcheries - considèrent que le requin lézard est "quasi menacé" d'extinction.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url