ADS

Calmar colossal : Le plus grand prédateur des profondeurs.

Calmar colossal : Le calamar géant Le plus grand prédateur des profondeurs.

Calmar colossal : Le calamar colossale


Le Calmar colossal est un calamar massif qui vit dans les eaux profondes entourant l'Antarctique, et il est le détenteur de multiples records. Non seulement il est le plus grand invertébré de la planète, mais il possède également les plus grands yeux de tous les animaux, plus grands encore que ceux des grandes baleines.

Les connaissances de l'homme sur le Calmar colossal reposent sur quelques spécimens capturés lors de pêches en eaux profondes et sur des becs retrouvés dans l'estomac du prédateur le plus important de cette espèce, le cachalot.

Avec des possibilités d'étude aussi limitées, il est difficile de caractériser la biologie et l'écologie d'une espèce aussi rare, même si elle est aussi grande que le Calmar colossal.


Le plus grand calamare colossale du monde !

Le record taille de calamar géant :

Le Calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni), vit dans les eaux profondes et froides de l'Antarctique. Il est connu sous le nom de calamar antarctique ou de calamar géant.

Depuis 2009, il est considéré comme la plus grande espèce de calamar vivant. On sait relativement peu de choses sur cette espèce, car seuls quelques spécimens ont été étudiés. Cependant, à partir de ces spécimens, les scientifiques estiment que le Calmar colossal peut atteindre une taille maximale d'environ 12 à 14 mètres (39 à 46 pieds).

Cela en fait non seulement le plus grand calamar, mais aussi la plus grande espèce d'invertébrés sur Terre !.


Où trouve-t-on le Calmar colossal  ?

Le Calmar colossal n'a été trouvé que dans les eaux des océans du sud, y compris des spécimens recueillis à l'extrémité sud de la Nouvelle-Zélande, en Afrique australe et à l'extrémité sud de l'Argentine.


Que mange le Calmar colossal ?

À partir de l'étude des viscères du calamar colossale et d'autres calamars similaires, les scientifiques peuvent déduire ce que mange ce calamar. Ils pensent que son alimentation principale est constituée de chétognathes, de légines et d'autres calamars des profondeurs.


De quoi se nourrit le Calmar colossal ?

Les calamars se dissolvent facilement dans les viscères des prédateurs, comme les baleines, mais un morceau du calamar reste : le bec. D'après une étude récente, les scientifiques ont découvert que 14 % des calamars dont se nourrissent les cachalots de l'Antarctique sont des calamars colossaux.

En calculant les tailles estimées de tous les calamars trouvés, on en a ensuite déduit que 77 % de la biomasse des cachalots était constituée de calamars colossaux.

Les autres organismes qui se nourrissent de ces calamars sont les baleines à bec, les globicéphales noirs, les éléphants de mer du Sud, la légine australe, les requins dormeurs du Pacifique et les albatros.


Conclusion :

Les espèces de Calmar colossal ne sont que rarement capturés dans les pêcheries en eaux profondes ciblant d'autres espèces. Dans presque tous les cas, ils ont été capturés en train d'essayer de se nourrir de poissons hameçons plutôt que dans des filets. Cette dernière n'est pas ciblée commercialement et est probablement naturellement rare.

Dans une analyse récente, les scientifiques ont indiqué que le Calmar colossal était une espèce peu préoccupante. Comme il s'agit d'une proie importante pour des espèces charismatiques et protégées telles que les cachalots et les éléphants de mer du Sud, il est vital que les scientifiques déterminent les tendances de sa population et continuent à étudier sa biologie et son écologie.



Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url