ADS

Combien de temps vit un poisson rouge ? 5 conseils pour l'augmenter

Espérance de vie poisson rouge 

combien de temps vit un poisson rouge


L'installation d'un habitat pour poisson rouge peut représenter un investissement important, car ces poissons vifs et actifs ont besoin de beaucoup d'espace pour se développer au maximum de leur potentiel.

Avant de dépenser beaucoup d'argent pour l'équipement et les poissons, il est naturel de s'interroger sur leur espérance de vie. Combien de temps vivent les poissons rouges et comment faire pour que vos poissons atteignent leur âge d'or ?


Petit guide de la durée de vie de poisson rouge :

J'ai remarqué que de nombreuses personnes ne s'attendent pas à ce que leur poisson rouge de compagnie vive très longtemps. Après tout, les poissons rouges nourriciers sont souvent vendus pour moins d'un dollar et donnés lors d'événements scolaires et de foires de comté. De multiples enfants ont vu le poisson qu'ils avaient durement gagné s'éteindre rapidement dans un bocal à poissons. Quelle est donc l'espérance de vie réelle d'un poisson rouge ?


Durée de vie moyenne d'un poisson rouge :

Il n'est pas facile de répondre à cette question, car elle dépend d'une multitude de facteurs. Il existe des centaines de variétés de poisson rouge dans le monde, et la génétique de votre poisson et son développement précoce fixeront des limites naturelles à sa durée de vie possible.

En général, cependant, les poissons rouges sont les poissons de compagnie qui vivent le plus longtemps et peuvent vivre jusqu'à 40 ans !


Espérance de vie d'un poisson rouge dans un étang ou un grand aquarium :

Comme les especes de poisson rouge ont été domestiqués pendant des milliers d'années, nous ne pouvons pas vraiment examiner leur espérance de vie dans des conditions naturelles à l'état sauvage.

Nous savons que leur proche cousin, la carpe commune, peut vivre jusqu'à 38 ans dans des étangs et des cours d'eau extérieurs protégés, mais les poissons sauvages ne survivent probablement pas au-delà de 5 à 10 ans.



Combien de temps un poisson rouge peut vivre dans un bassin ?

Cela dépend évidemment de leurs conditions et de leur alimentation. En supposant qu'ils reçoivent des soins de qualité et qu'ils ne soient pas mangés par un raton laveur ou un autre prédateur, le poissons rouge d'étang peut facilement survivre pendant 20 à 40 ans, selon leur type.

Les poissons d'aquarium vivent rarement aussi longtemps que leurs frères et sœurs élevés en étang, à moins qu'ils ne soient gardés dans des réservoirs très spacieux avec une excellente filtration et un entretien de premier ordre. Mes trois poissons rouges communs avaient 12 ans lorsque j'ai dû les vendre lorsque j'ai quitté la ville pour entrer à l'université. Ils avaient cependant déjà survécu à mon golden retriever de deux ans !


Espérance de vie de poisson rouge dans un bocal :


combien de temps vit un poisson rouge ?


Je n'ai jamais vu un poisson rouge élevé dans un bocal qui ait survécu plus de deux ans, et je suppose que la grande majorité d'entre eux meurent en quelques semaines. Combien de temps un poisson rouge peut-il vivre dans un bocal ? Même avec des soins attentifs, un poisson rouge dans un bocal ne vivra tout simplement pas très longtemps.

Les bols sont trop petits pour les poissons rouges, même les plus petits.

Lorsque les poissons rouges sont à l'étroit, ils sont très stressés. Cela réduit leur système immunitaire et leur métabolisme, ce qui les empêche de grandir et les prédispose aux maladies.

Les hormones de stress font des ravages dans leur corps, entraînant des maladies et la mort. Même avec les meilleurs soins, ces poissons rouges ont une durée de vie limitée.


Le plus vieux poisson rouge de l'histoire.

Petite question anecdotique ! Quelle est la plus longue durée de vie d'un poisson rouge ?


  • Le Livre Guinness du monde a officiellement désigné un poisson rouge de 43 ans du nom de Tish comme le plus vieux jamais enregistré !
  • Cependant, le poisson rouge Goldie était censé avoir 45 ans lorsqu'il est décédé en 2005.
  • Plusieurs autre poisson rouge ont récemment atteint la trentaine ou dépassé la barre des 40 ans, alors qui sait combien de temps encore le record de Tish tiendra ?


Durée de vie des différents types de poissons rouges.

Il y a une autre distinction à prendre en compte lorsque l'on parle de l'espérance de vie d'un poisson rouge, à savoir le type de poisson rouge que vous possédez. Les variétés robustes à queue unique, telles que le poisson rouge commun et le poisson rouge Comet, sont celles qui atteignent généralement entre 20 et 40 ans.

Le poisson rouge fantaisie, quant à lui, est beaucoup plus frêle. Leur corps trapu et leurs caractéristiques particulières comme leur double queue, leurs nageoires fantaisie, leurs excroissances sur la tête, leurs bulles et leurs yeux télescopiques sont associés à des problèmes de santé qui réduisent leur longévité et leur durée de vie.

Les variétés les plus robustes de poissons rouges de fantaisie, comme le Fantail, l'Oranda et le Ryukin, dépassent souvent leur 10e anniversaire et atteignent l'adolescence, surtout s'ils sont élevés dans un bassin. Mais il est peu probable que vous voyiez ce genre de longévité chez les poissons aux yeux télescopiques ou à bulles.

Un poisson rouge de fantaisie délicat a une durée de vie d'environ 5 ans, en moyenne.


Augmenter l'espérance de vie de votre poisson rouge :


combien de temps vit un poisson rouge ?

Vous avez peut-être remarqué que l'espérance de vie de la plupart des variétés des especes de poisson rouge est assez variable. 

Pourquoi y a-t-il tant de variations dans leur durée de vie ?

Tout dépend des conditions de leur habitat et des soins qu'ils reçoivent. Plus vous vous occupez de vos poissons rouges et plus vous maintenez leur style de vie, plus vous pouvez vous attendre à ce qu'ils survivent longtemps !


Transférer les poissons rouges dans un étang :

La façon idéale de garder la plupart des types de poissons rouges est dans un bassin d'eau douce. La lumière naturelle du soleil et les variations saisonnières contribuent grandement à maintenir les poissons rouges en bonne santé, minces et actifs.

Ils se nourriront aussi naturellement d'insectes, d'œufs et de matières végétales dans votre bassin, en plus de leur alimentation habituelle.

Bien que je ne recommande pas d'essayer de garder les types de poissons rouges très délicats dans les bassins, d'autres espèces peuvent survivre à l'extérieur à condition qu'elles bénéficient d'une protection supplémentaire.

Alors que les poissons rouges Common et Comet sont robustes et n'ont pas besoin d'eau chaude, vous pouvez déplacer les Fantail, Oranda et Lionheads dans un étang si vous utilisez un chauffage.

Un poisson rouge conservé dans un étang vit généralement quelques années de plus qu'un poisson dans un aquarium (toutes choses égales par ailleurs) ! La clé pour transférer un poisson rouge d'un aquarium à un étang est de reproduire exactement les conditions de son eau avant de le déplacer :

  • Stabiliser la température de l'eau à l'aide d'un réchauffeur.
  • Ajustez le pH et la dureté pour qu'ils correspondent à l'eau de leur aquarium.
  • Assurez-vous d'avoir pris des précautions contre les prédateurs mangeurs de poissons.

Garder leur eau propre :

Une eau propre est le secret de la santé, de la taille et de la longévité des poissons rouges. Les aquariums pour poissons rouges nécessitent un entretien fréquent et doivent être équipés des meilleurs systèmes de filtration à trois niveaux pour maintenir les niveaux d'ammoniac à un niveau bas.

Les pics d'ammoniaque toxique peuvent empoisonner vos poissons et entraîner du stress et des problèmes de santé. Des changements d'eau réguliers sont indispensables pour les poissons rouges !

Le respect d'une routine stricte de nettoyage et d'entretien aide vos poissons à vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais il arrive que les aquariums de poissons rouges s'effondrent sans grand avertissement.

Pour les grands aquariums et les étangs, il peut être judicieux d'investir dans un système électronique de surveillance de l'aquarium ou de l'étang qui peut vous alerter en cas de changement soudain de la qualité de l'eau.



Gardez une alimentation équilibrée à votre poisson rouge :

Les individus de poisson rouge sont omnivores et mangent naturellement une variété de plantes et d'autres animaux. S'il est tentant de donner à votre poisson beaucoup de nourriture et des friandises supplémentaires, cela conduit généralement à des poissons rouges en surpoids et constipés.

Les poissons rouges de fantaisie, en particulier, sont déjà prédisposés aux problèmes de poids et de digestion en raison de la forme bizarre de leur corps.

Le surpoids peut également entraîner des problèmes au niveau de la vessie natatoire. Bien que cela ne soit pas directement fatal, cela réduit leur capacité à nager et à se nourrir.

Cela peut entraîner une cascade de problèmes de santé et souvent raccourcir considérablement la vie d'un poisson rouge. Vous trouverez des détails sur les meilleurs régimes alimentaires, les meilleures friandises et les meilleurs schémas d'alimentation d'un poisson rouge sur internet .


N'entassez pas votre poisson rouge

Nous avons déjà abordé les raisons pour lesquelles vous ne devez jamais garder votre poisson rouge dans un bocal ou un petit aquarium. Des poissons rouges à l'étroit sont des poissons rouges stressés.

Ils peuvent se comporter de manière agressive avec chacun, ce qui entraîne souvent des blessures et des infections.

Le traitement des poissons malades est également stressant, car les médicaments sont toxiques même si votre poisson tolère la bonne dose.

La taille idéale d'un aquarium varie en fonction du nombre et du type de poissons rouges, mais pour une croissance et une longévité maximales, je recommande d'accorder à chaque poisson un minimum de 50 gallons de capacité, et plus est mieux si vous avez l'espace.

Une capacité de 20 à 30 gallons est acceptable pour un seul poisson, mais n'est pas idéale si vous visez la longévité.


Conclusion :

Les poissons rouges sont les poissons qui vivent le plus longtemps dans l'aquariophilie ! Alors que les poissons rouges peuvent vivre sans eau pendant 3 heures, le poisson à queue unique typique peut facilement survivre pendant 10 à 15 ans dans un grand aquarium et jusqu'à 20 ans dans un étang dans de bonnes conditions.

Même les poissons rouges de luxe atteignent souvent leur deuxième décennie de vie avec des soins appropriés !

Un poisson rouge gagné comme prix pourrait bien surpasser votre chien ou votre chat en termes de durée de vie ! Depuis combien de temps votre poisson rouge existe-t-il, ou quelle est la plus longue durée de vie d'un poisson rouge ? Racontez-nous dans les commentaires, ou participez à la conversation sur nos pages de médias sociaux !



Next Post Previous Post
2 Comments
  • Anonyme
    Anonyme 7/09/2022

    Pas mal d'âneries dans cet article...

    • poisson online
      poisson online 8/20/2022

      Nous apprécions les opinions des autres

Add Comment
comment url