ADS

Diodon - Le poisson qui gonfle

Tout ce que vous devriez savoir sur Le poisson qui gonfle :


Ce porc-épic ressemble à son parent, le poisson-ballon ou Le poisson qui gonfle, mais son corps est uniformément gris-brun, tacheté uniformément de points noirs, avec un ventre blanc. Les épines sur tout son corps sont des écailles modifiées, et lorsqu'il est menacé, il aspire de l'eau, se gonfle et fait ressortir les épines.

Le poisson qui gonfle

Il préfère vivre seul près des récifs, des grottes ou des corniches, chassant les crustacés et les mollusques la nuit.

Il peut mesurer jusqu'à 36 pouces, mais on le trouve généralement à l'âge adulte à environ 16 pouces. Comme il sécrète une toxine, il n'est pas considéré comme une prise alimentaire, mais certains sont capturés pour le commerce des aquariums.

  • Ordre - Tetraodontiformes
  • Famille - Diodontidae
  • Genre - Diodon
  • Espèce - hystrix

Noms communs de diodon :

Le poisson qui gonfle (Diodon), ajargo, hérisson, poisson hérisson, poisson porc-épic, mola à queue pointue, poisson porc-épic à nageoires tachetées, porc-épic tacheté, poisson porc-épic tacheté, adjidjan, baiacu-de-espinho, bankocho, batana, batea, bunju miiba, buntal landak, buntel duren, buteteng laot, crum, diodon jezyk, dot, guanabana, katu peyttheya, kumme, kuuxiny, mullu peytthai, nezumifugu, peixe lua, penvis, peste arici, pez eriso, pez erizo del punteado, porco-esphinho, porkspim, puerco espin, sokisoki, tagotongan, taius-wushuga, tamborillo, tauta, tautu, totara, et uruhakau.



Importance de diodon pour l'humanité :

Le poisson qui gonfle Diodon est une créature timide qui se retire à l'approche des plongeurs. Il sécrète une substance toxique sur la peau et est donc généralement considéré comme un poison, bien qu'il soit connu pour être mangé à Hawaï et à Tahiti.

En Orient, les corps séchés et gonflés sont vendus comme curiosités touristiques. Et sur certaines îles du Pacifique, les peaux séchées étaient autrefois utilisées comme casques de guerre.

Le poisson porc-épic est également collecté pour les aquariums d'exposition privés et publics. Ils ne sont normalement pas capturés pour la consommation humaine.


Conservation de poisson diodon :

Le poisson qui gonfle ou le poisson Diodon ne figure pas sur la liste des espèces menacées ou vulnérables de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

L'UICN est une union mondiale d'états, d'agences gouvernementales et d'organisations non gouvernementales dans un partenariat qui évalue le statut de conservation des espèces.


Répartition géographique

Le porc-épic et Le poisson qui gonfle (Diodon) sont des espèces largement répandues, que l'on trouve de façon circum tropicale et souvent dans des environnements marins tempérés. Le porc-épic est le seul membre de son genre à se trouver dans la mer Méditerranée.

Dans le Pacifique oriental, son aire de répartition s'étend de San Diego, en Californie (États-Unis), au Chili, y comprit les îles Galapagos (Équateur).

On le trouve également dans l'Atlantique ouest, du Massachusetts (États-Unis) au nord du golfe du Mexique, au sud du Brésil. Il est également présent aux Bermudes. Dans l'Atlantique oriental, on la trouve généralement entre 30°N et 23°S.


repartition geographique de poisson qui gonfle


Habitat de poisson diodon :

Les adultes de poisson qui gonfle s'attardent dans les eaux côtières, autour des zones qui offrent un abri, comme les grottes, les épaves, les récifs et les corniches.

Ce sont des créatures nocturnes et solitaires, qui résident habituellement dans les trous et les crevasses du complexe récifal. Les juvéniles sont pélagiques jusqu'à ce qu'ils atteignent 20 cm (8 pouces) de long, après quoi ils deviennent benthiques.


Biologie :

Caractéristiques distinctives :

Le porc-épic (Diodon hystrix) doit son nom aux nombreuses et longues épines situées sur la tête et le corps.

Il y a environ 20 épines en ligne entre le museau et la nageoire dorsale. Il est membre de la famille des poissons-ballons, les Diodontidae.

Ces poissons sont capables d'augmenter la taille de leur corps en prenant de l'eau et en se gonflant lorsqu'ils sont menacés.

Les épines du poisson porc-épic ne sortent que lorsque le poisson est gonflé, le reste du temps, les épines sont posées à plat contre le corps.

Lorsqu'il est entièrement gonflé, le poisson a une présence redoutable qui fait réfléchir les prédateurs avant de le mordre.


poisson qui gonfle


Coloration

Le corps est gris beige avec de petites taches noires, mais sans grandes taches sombres.

La face inférieure est blanche et entourée d'un anneau sombre. Le porc-épic ressemble beaucoup à son parent le poisson-ballon (Diodon holocanthus) qui est également couvert d'épines.

On peut les distinguer l'un de l'autre en notant les différentes formes de leur corps et les différents motifs de taches sur la peau.

Le porc-épic est plus grand que le poisson-ballon, sa tête est plus large et son corps et ses nageoires sont couverts de petites taches noires. La peau du poisson-ballon est dominée par des taches plus grandes ou des taches sombres qui ne se trouvent que sur le corps, et non sur les nageoires.

Pour plus d'informations, voir la clé des espèces de Diodon.

Taille

Les adultes peuvent atteindre une longueur de 91 cm (36 pouces), ce qui en fait la plus grande espèce de poisson-ballon épineux.

Dentition

Les dents sont fusionnées en une seule unité, créant ainsi une bouche forte, semblable à un bec, capable de fendre les coquilles d'escargots, d'oursins et de bernard-l'ermite.

Habitudes alimentaires

Ce sont des prédateurs nocturnes, dotés de fortes mâchoires pour se nourrir d'escargots, de bernard-l'hermite et d'oursins. Tout comme certains oiseaux sont capables d'ouvrir des noix avec leur bec puissant, le porc-épic peut ouvrir le squelette externe d'un oursin avec sa bouche puissante en forme de bec.

Reproduction

Sa large distribution peut être attribuée au stade pélagique, ou en pleine mer, des œufs et des larves.

Les œufs semblent sphériques, dérivent avec le courant et éclosent après environ cinq jours.

Les premières larves planctoniques ont de grandes quantités de vitellus encore présentes, n'ont pas de bouche fonctionnelle et n'ont pas développé une pigmentation complète des yeux.

Il faut quelques jours pour que le vitellus soit épuisé et que le corps se développe jusqu'à ce que les larves ressemblent vraiment à des poissons.

Les juvéniles pélagiques sont souvent associés à de grandes touffes d'algues flottantes appelées sargasses, et sont souvent consommées par les dauphins (mahi mahi) et les istiophoridés.

La durée de ce stade pélagique est inconnue, mais à un moment donné, les juvéniles se déplacent vers des eaux moins profondes pour devenir adultes.


Prédateurs :

Le porc-épic est mangé par de grands poissons carnivores comme la coryphène, le wahoo et les requins.


Taxonomie :

  • Le porc-épic a été décrit pour la première fois en 1758 par Linnaeus sous le nom de Diodon hystrix.
  • Le genre Diodon est dérivé des mots grecs "di" c'est deux et "odous" c'est dents, tandis que le nom de l'espèce hystrix est traduit du grec par porc-épic.
  • Les synonymes incluent Diodon brachiatus Bloch et Schneider 1801, Diodon punctatus Cuvier 1818, Diodon spinosissimus Cuvier 1818, Diodon nudifrons Jenkins 1903, Diodon armillatus Whitley 1933, et Diodon totara Curtiss 1938.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url