ADS

Tout savoir sur le poisson koï

poissons koï :

Bonjour aux fanatiques, aux enthousiastes et aux détenteurs de poisson koï ! Que vous soyez un ancien éleveur professionnel ou un néophyte, il y aura toujours quelque chose de nouveau à savoir sur ce merveilleux poisson. Voici quelques faits étonnants sur les koïs. Amusez-vous bien !


poissons koï

Le genre cultivé et domestiqué de la carpe ordinaire est le poisson Koi. Ce poisson est très populaire grâce à ses belles couleurs qui sont le résultat d'une sélection judicieuse.

Ce poisson devient l'animal de compagnie préféré de certains amateurs. Il existe plus de 20 variétés de ce poisson qui varient en couleurs, en motifs et en types d'écailles.

Le poisson koï est originaire d'Asie orientale. Il vit dans les eaux douces. Sa beauté et sa popularité croissante au cours du siècle dernier sont à l'origine de la présence du koi dans les étangs du monde entier.

Étant donné que le koï est abondant et conservé dans des aquacultures privées et personnelles, il n'est pas considéré comme une espèce en voie de disparition.


Le poisson koï pour les amateurs d'animaux de compagnie :

Ce poisson peut mesurer jusqu'à 3 pieds de long, bien que sa taille varie en fonction des conditions de vie.

Une quantité suffisante de nourriture et d'oxygène et une température adéquate sont essentielles à la bonne croissance du poisson.

Sa couleur se décline en plusieurs variétés : blanc, noir, rouge, bleu, crème et jaune. Ils sont embellis par différentes taches. Ils peuvent également être non-métalliques ou métalliques.


Les poissons comme porte-bonheur :

Les Japonais croient que ce poisson symbolise la richesse, la prospérité, l'amour, la réussite professionnelle et la bonne fortune. Chacune de ses espèces est associée à l'une de ces valeurs fondamentales.

Le poisson koi et le poisson rouge sont issus du même géniteur. Bien qu'ils se ressemblent en apparence, les premiers peuvent être différenciés par la lèvre supérieure munie de barbillons.

Ils symbolisent de nombreuses vertus dans les cultures asiatiques. Ils sont également reconnus comme des signes de persévérance et d'endurance, ainsi que de force et d'individualisme.


Alimentation du poisson Koi :

Ce poisson est considéré comme un omnivore qui se nourrit à la fois de plantes et d'animaux. Il se nourrit de différentes sortes de poissons. Il consomme de la laitue, de la pastèque, des pois et même ses œufs. Il peut reconnaître son mangeur après un certain temps.

Il peut aussi être facilement entraîné à manger dans la main de quelqu'un. Il doit être nourri deux fois par jour.

Il faut donner à ce type de poisson une quantité de nourriture qu'il peut consommer en 5 minutes. Ils peuvent avoir tendance à mendier ou à chercher de la nourriture la plupart du temps, mais ne les suralimentez pas.

Si vous le faites, cela peut entraîner une mauvaise qualité de l'eau et des problèmes d'obésité.


Température pour votre Poisson koi :

Le poisson koï désire une température d'eau de 15 à 25 degrés Celsius. Ce poisson ne peut pas tolérer des changements de température drastiques ou rapides. Il peut vivre dans des zones tempérées et rester en sommeil pendant l'hiver.

Il s'enfonce dans le fond de l'étang et reste dormant jusqu'à ce que les conditions météorologiques changent.

Ces poissons sont très sensibles à une trop grande exposition au soleil. Ils peuvent souffrir de coups de soleil s'ils vivent dans des étangs sans suffisamment d'ombre. L'ombrage a plusieurs fonctions dans un bassin à koïs.

Il aide à protéger les poissons des rayons directs du soleil, abaisse la température de l'eau et réduit également la pénétration des ultraviolets dans l'eau. Cela permet de réduire le risque de prolifération des algues.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de couvrir près de 60 % de la surface du bassin de koï avec des plantes flottantes, telles que des nénuphars. Vous pouvez vérifier une fois par mois l'état de la végétation de votre bassin et vous pouvez également ajouter ou remplacer des plantes de bassin selon vos préférences.


Comment installer un aquarium pour un poisson koi :

Les koïs grandissent vite et deviennent très gros. Pour les koïs adultes, vous les gardez dans un bassin extérieur d'au moins 1,5 m de profondeur, avec 50 gallons d'eau par poisson,

tandis que les jeunes peuvent être placés à l'intérieur dans un aquarium avec suffisamment d'eau d'au moins 29 gallons. Placez l'aquarium dans un endroit calme, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Vous pouvez recouvrir l'aquarium d'un tissu pour diminuer la réduction de l'évaporation. Si vous souhaitez transférer de nouveaux koïs dans l'aquarium, veillez à les faire flotter dans l'eau à l'intérieur du sac pendant 10 minutes pour les laisser s'acclimater à la nouvelle température de l'eau.


Garder les poissons koïs en bonne santé

Dans certains cas, les poissons koïs peuvent ne pas manger pendant l'hiver, mais ne vous inquiétez pas trop, il est normal qu'ils cessent de manger à un moment donné.

Pour vous assurer du bien-être de votre poisson de compagnie, vous pouvez appeler votre vétérinaire si vous remarquez des symptômes tels qu'un mode de nage inhabituel, une maigreur ou un changement d'appétit, un gonflement abdominal, une peau ou des nageoires enflammées ou décolorées, des nageoires serrées sur les côtés du corps ou un frottement du corps sur les rochers.

Bien que les koïs prennent soin d'eux-mêmes la plupart du temps, c'est à vous qu'il incombe de veiller à la propreté de leur habitat et de leur fournir une nourriture abondante. Il faut les toucher ou les manipuler le moins possible. Le fait de les mettre trop souvent au filet les stresse.

S'ils sont stressés, leur système immunitaire est totalement affecté, ce qui les rend plus enclins aux infections bactériennes.


L'élevage du poisson koi :

L'élevage de ce type de poisson est désormais un passe-temps mondial. Bien que l'élevage du koï ait été une pratique presque exclusivement japonaise dans les années 1960, l'apparition des voyages en avion et des sacs en polypropylène a tout changé et la pratique de l'élevage du koï a commencé à se répandre dans le monde entier. Contrairement à ce que l'on croit généralement, le koi serait né en Chine.

Ce poisson est ensuite devenu une source de nourriture avant que les Japonais ne commencent à l'élever pour son attrait esthétique.


Variété la plus populaire :


La variété de koi la plus populaire au Japon est le koi rouge et blanc appelé Kohaku. Aux États-Unis, le Kohaku, le Taisho Sanke et le Showa Sanke sont les plus populaires, avec des variétés de couleurs comme le rouge, le blanc et le noir.


Poisson intelligent :

Ces poissons sont considérés comme des poissons intelligents. Ils peuvent être entraînés à manger dans votre main et parfois même avec votre bouche. Cela les rend adorables comme n'importe quel autre animal de compagnie. Ils sont omnivores et sont connus pour grignoter les plantes de l'étang.


La poisson koï est un excellent compagnon :

Les carpes koï mangent leurs petits qui sont nés au cours du processus d'accouplement. La progéniture récemment éclose est appelée alevin de carpe koï. Afin de préserver les alevins, ils doivent être retirés des alevins pendant l'accouplement. Si un gardien de koï élève un koï de haute qualité, il peut le vendre pour des milliers de dollars.


Un éventail d'idées colorées :

Comme ce poisson peut produire un tel éventail de couleurs vives, il n'est pas surprenant que chaque teinte ait développé une signification particulière. Les koïs métalliques évoquent la prospérité des affaires.

Un koi doré symbolise la richesse et la prospérité. Un koi bleu est censé offrir la sérénité. Les koi Asagi de couleur rouge, bleue et grise en particulier symbolisent la positivité dans la vie.

Les noirs sont censés avoir une signification patriarcale, le rouge appartenant à la mère, le bleu au fils et le rose à la fille.


Des poissons dans l'arrière-cour pour votre poisson koi :

La surface scintillante d'un bassin de koï ajoute un sentiment de beauté esthétique et de tranquillité à votre jardin, mais ce qui se cache en dessous est son effet magique. Le poisson koï, qui est considéré comme une carpe colorée pouvant atteindre une longueur de 4 pieds ou plus, est un complément aux étincelles vivantes de couleur, de vie et de beauté de votre jardin.


Changer l'eau de votre poissons koi :

Le poisson koï élimine beaucoup de déchets de son corps. Si ceux-ci sont combinés avec les débris naturels des zones aquatiques, la saleté s'écoule du bord de l'étang et les matières organiques tombent dans l'étang. L'eau du bassin devient alors immédiatement polluée.

L'eau du bassin doit être nettoyée et/ou remplacée par de l'eau fraîche tous les 4 à 6 mois. Le simple fait d'arroser le bassin avec de l'eau fraîche au fur et à mesure que l'eau existante s'évapore n'aidera pas à le nettoyer, car cela n'élimine pas les contraintes réelles de l'eau mais les concentre et les pollue.


Consomation de votre poisson koi :

Ces poissons peuvent être des consommateurs compulsifs avec un appétit énorme pour favoriser leur croissance continue. Pour un résultat optimal, utilisez des aliments appropriés étiquetés pour les poissons koïs, car ces aliments contiennent des pigments qui complètent les couleurs naturelles des poissons.


Vérifiez le pH de l'eau :

Un bassin pour koïs est meilleur s'il est alcalin ou acide. Les koïs grossissent mieux dans une eau dont le pH se situe entre 6,5 et 9,0, ce qui peut être mesuré à l'aide d'un kit de test de pH.

L'eau avec une petite quantité de pH, qui est l'eau acide, peut être régulée et équilibrée. Il suffit d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau d'un bassin de 500 gallons, de la mettre en attente et d'attendre 12 heures avant de la tester à nouveau.

Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que le pH de l'eau soit dans la fourchette conditionnelle pour les koïs.

De même, une eau au pH élevé, connue sous le nom d'eau alcaline, peut être équilibrée à l'aide de vinaigre.

Vous pouvez utiliser un quart de tasse de vinaigre pour chaque 500 gallons d'eau, attendre quelques heures, puis tester à nouveau l'eau du bassin.


Contrôler la dureté de l'eau pour les poissons de compagnie de koi :

La dureté de l'eau correspond à la quantité de magnésium et de calcium présente dans l'eau, et peut être vérifiée à l'aide d'un kit de test disponible principalement dans les magasins de bassins.

Ces poissons se développent mieux dans une eau qui a une grande dureté. Si la dureté n'est pas suffisante, cela peut affecter le fonctionnement des branchies des poissons.

Si l'eau de l'étang est trop dure, il existe des kits de dureté pour étang en vente libre, notamment à base de poudre de chaux, qui peuvent augmenter la dureté de l'étang.

Parfois, parce que nous sommes submergés par les résultats de l'élevage des koïs, nous négligeons de prendre en compte les éléments qui peuvent affecter la santé de notre animal. Les conseils suivants peuvent vous servir de guide pour assurer la continuité de la vie de votre poisson koi bien-aimé.


Ne faites pas de suralimentation :

Ne nourrissez jamais trop vos poissons. Ils ne doivent recevoir que la quantité de nourriture qu'ils peuvent consommer en quelques minutes, deux fois par jour.

Si vous avez une grande capacité de filtration et que vous essayez d'augmenter le taux de croissance de vos koïs, leur donner plus que la quantité recommandée de nourriture pour koïs ne fera que polluer l'eau du bassin.

La nourriture non consommée augmentera les déchets des poissons et entraînera une mauvaise qualité de l'eau. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de santé chez les poissons.

La suralimentation peut également faire prendre trop de poids à vos poissons. Cependant, la suralimentation est facile à éviter, il suffit de commencer à leur donner une quantité suffisante de nourriture dont ils ont besoin.


Ne faites jamais de surstockage :

C'est très attirant et impressionnant d'avoir un bassin qui grouille de différentes variétés de poissons koï.

Mais n'oubliez pas que le surdosage peut facilement se produire lorsque beaucoup de petits koïs vivant dans le bassin deviennent de grands koïs. Comme la filtration ne fonctionnait que très bien lorsque les poissons étaient petits, elle pourrait ne pas être suffisante pour contenir la charge des poissons lorsqu'ils deviennent plus grands. Cependant, une planification minutieuse permet d'éviter le surpeuplement. Vous pouvez permettre à chaque poisson de l'étang de disposer de 150 à 500 gallons d'eau.

Et si votre bassin est surpeuplé, il suffit de réduire la quantité de poissons ou d'agrandir votre bassin et de mettre plus de filtration pour résoudre le problème.


Veillez à ce que la filtration soit suffisante :

Négliger ou filtrer irrégulièrement un bassin peut entraîner une mauvaise qualité de l'eau et une mauvaise qualité de l'eau peut entraîner une mauvaise santé des koïs.

Mettez toujours à jour et améliorez votre système de filtration.Car le système de filtration que vous avez aujourd'hui ne sera peut-être plus approprié demain. Lorsque les poissons grandissent, la quantité de déchets qu'ils produisent augmente également.

La meilleure chose à faire est donc de compléter et d'améliorer le système de filtrage pour que le bassin reste propre et filtré.


Non à la quarantaine :

Assurez-vous qu'avant d'ajouter un koï à votre bassin, il a subi une quarantaine initiale pour éviter que des parasites, des infections bactériennes ou virales ne s'introduisent dans votre propre bassin.

Vous devez donc mettre en quarantaine chaque koï qui va plonger dans votre bassin.

La période de quarantaine doit durer au moins trois semaines. Si aucun problème n'est rencontré d'ici là, le poisson mis en quarantaine ou traité devrait pouvoir plonger en toute sécurité dans votre bassin.


Concusion :

Vous pouvez vous en procurer un maintenant si vous ne l'avez pas encore. Bien qu'il soit préférable que vous choisissiez l'animal qui vous intéresse, ce poisson est recommandé aux amateurs de poissons et aux gardiens de poissons. Plongez dès maintenant avec votre poisson koï. Ces poissons sont des animaux de compagnie formidables !

J'aime passer du temps avec mon animal de compagnie. Et le koï est le meilleur d'entre eux.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url