Tout à savoir sur poisson ruban

Poisson Ruban

poisson ruban - Le roi des harengs


Poisson ruban, (Regalecus glesne), grand poisson long et sinueux de la famille des Regalecidae, que l'on trouve dans les régions tropicales et subtropicales dans des eaux plutôt profondes.

En forme de ruban, très mince d'un côté à l'autre, le poisson ruban peut atteindre une longueur d'environ 12 mètres et un poids de 300 kg.

Il est de couleur argentée brillante, avec de longues nageoires pelviennes rouges en forme de rames et une longue nageoire dorsale rouge qui se dresse comme une crête sur le dessus de la tête. Rarement vu à la surface, il est crédité comme le "serpent de mer" de certaines observations rapportées.

DISTRIBUTION :

 Dans le monde entier, sous les latitudes tropicales et tempérées chaudes 

ÉCOSYSTÈME/HABITAT :

Colonne d'eau moyenne en haute mer jusqu'à des profondeurs d'au moins 1000 m (3 300 pieds). 

HABITUDES D'ALIMENTATION :

Filtreur TAXONOMIE Ordre des Lampridiformes (poisson ruban et apparentés), Famille des Regalecidae (poissons-océan)


La rascasse de poisson ruban :

Les rascasses de poisson ruban sont probablement à l'origine des mythes du serpent de mer qui font partie de la plupart des cultures maritimes du monde. Certains observateurs rapportent que les rascasses découvertes à la surface de la mer nagent souvent avec leur tête et leur "couronne" ornée hors de l'eau, comme si elles cherchaient quelque chose.

Ce comportement curieux, le long corps en forme de serpent et la rareté relative de leur observation à la surface de la mer (notamment après de grandes tempêtes) alimentent la croyance, selon laquelle des serpents de mer mythiques attaquent les marins, voire des navires entiers en pleine mer.

Pourtant, les rascasses sont tout à fait inoffensives. Ils ont une très petite bouche et n'ont pas de dents. Ils se nourrissent en filtrant de petites proies dans l'eau, en nageant la bouche ouverte et en capturant leur nourriture avec des os modifiés qui soutiennent leurs branchies.


Conclusion :

Bien que le poisson ruban soit supposé être naturellement rare, la difficulté de l'étudier dans son habitat naturel préféré (la colonne d'eau profonde et généralement sombre) a empêché les scientifiques d'évaluer son statut de conservation ou la probabilité qu'il soit menacé d'extinction.


Vous pouvez aussi Voir : Poisson Ruban filmé en Basse Californie :


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url