ADS

Un canular de calmar géant de 49 mètres dupe Les social media.

Le canular de la photo du calmar géant : L'image d'une créature marine calmar géant 49 mètres s'échouant sur le rivage fait le tour des médias sociaux.


calmar géant 49 mètres



La photo d'un calmar géant de 49 mètres apparue sur un site d'information satirique est rapidement devenue virale, mais il s'est avéré que ce n'était guère plus qu'un canular. L'image d'un calmar géant 49 mètres s'échouant sur le rivage en Californie, est apparue sur le site The Lightly Braised Turnip mais est devenue virale au fur et à mesure de son partage sur les médias sociaux.

Comme le rapportent le National Geographic et Orlando Sentinel, la photo du calmar géant est totalement fausse. Un rapide coup d'œil à l'origine de la photo, provenant du Lightly Braised Turnip, amènerait la plupart des gens à s'interroger sur la validité de l'image. Un utilisateur de Twitpic, Fabeilo, a trouvé la source originale de l'image, qui représente une foule regardant une baleine échouée sur le rivage.

Le site, à l'instar du Daily Currant, semble être un site d'information ordinaire, mais tourne rapidement à la farce. Parmi les titres récents, citons "Entretien exclusif avec le Père Noël sur Divers Santas" et plusieurs articles sur des monstres marins radioactifs géants, dont un calmar géant, un poisson-lune géant et un "Calmar géant de Fukushima trouvé en Californie centrale".

Le titre attaché à la photo du calmar géant est le suivant : "Une deuxième créature marine géante s'échoue sur le littoral de Santa Monica - Alarme sur le gigantisme radioactif". L'article poursuit son récit de Fukushima en affirmant que cette "créature marine" est un sous-produit du gigantisme radioactif. L'"expert local en gigantisme radioactif" cité dans l'article n'existe pas, pas plus que l'institution citée, le Santa Marino College. Une autre personne, Bruce Kenner, est citée en tant que biologiste marin, mais il s'agit d'une création fictive.

Reddit n'a pas tardé non plus à discréditer l'article, énumérant plusieurs problèmes liés au reportage sur un calmar géant échoué sur le rivage à Santa Monica, en Californie.  Comme le soulignent Reddit et National Geographic, ces histoires de gigantisme radioactif semblent inspirées des origines de "Godzilla". Snopes a également confirmé que la photo du calmar géant était un canular.

Une analyse de Sherry Brukbacher, rédactrice en chef des photos d'actualité au National Geographic, indique que toutes les ombres sont fausses sur la photo, signe évident d'un faux. Sherry Brukbacher indique que l'ombre sous le calmar géant est un signe de contrefaçon, car une créature marine échouée sur le rivage serait couchée à plat sur la plage. Selon National Geographic, le plus grand calmar géant jamais enregistré mesurait 13 metres de long, citant le Musée national d'histoire naturelle du Smithsonian.

La plupart des photos qui deviennent virales ont tendance à être partagées avec peu de contexte. Les comptes Twitter qui diffusent des photos incroyables ont tendance à le faire sans beaucoup d'attribution ou un utilisateur envoie une photo avec des informations incorrectes qui sont reprises et se répandent sur Internet.

Dans le cas des serpents de mer, il y a eu deux cas en 2013 de créatures géantes échouées sur le rivage en Californie. Les créatures mesuraient 14 pieds et 18 pieds de long, mais leur taille n'était pas due à un gigantisme radioactif. Les créatures qui se sont échouées sur le rivage étaient des Poisson lune, des poissons des profondeurs que l'on voit rarement et qui atteignent 50 pieds de long.

Sans atteindre le niveau d'un calmar géant, une image de sièges recouverts de neige au Lambeau Field a été partagée sur Twitter avant le match des Green Bay Packers contre les San Francisco 49ers le 5 janvier. La photo est réelle mais a été prise le 22 décembre, note Deadspin. 

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url