5 faits étonnants sur le dauphin rose de l'Amazone

 Top 5 des faits sur les dauphins roses de rivière de l'Amazone


dauphin rose

Pour les visiteurs de l'Amazonie péruvienne, le "boto", ou dauphin rose de rivière, est une créature rare et magnifique. Dans la culture sud-américaine, cependant, il est considéré comme une figure mythique qui a été vénérée et honnie dans une égale mesure. En réalité, le dauphin rose de rivière est l'une des deux espèces de dauphins d'eau douce menacées d'extinction que l'on trouve dans des endroits similaires des bassins de l'Amazone et de l'Orénoque.

L'Inia geffrensis, ou dauphin rose de rivière, est différent des dauphins gris ou tuxuci (Sotalia fluviatilis) de rivière, qui ressemblent davantage aux dauphins marins avec leurs bottlenoses et leur habitude de sauter hors de l'eau. Comme son nom l'indique, le dauphin de rivière rose est surtout reconnaissable à sa couleur unique, ce qui en fait une attraction majeure pour les explorateurs de l'Amazonie péruvienne. Bien que la vie des "boto" et leurs caractéristiques uniques restent insondables, nous pensons que vous serez surpris par ces faits.


Top 5 des faits sur les dauphins de rivière


dauphin rose


Fait 1. Le dauphin de rivière rose d'Amazonie peut changer de couleur !

Bien que les dauphins roses de l'Amazone soient célèbres pour leur teinte rose, ils ne sont pas nés de cette façon.

Les dauphins sont en fait nés gris et deviennent lentement roses en vieillissant. Les dauphins mâles sont étonnamment plus roses que leurs homologues femelles ; on pense que cette coloration est le produit de tissus cicatriciels résultant de jeux brutaux ou de combats pour des conquêtes.

Cependant, leur couleur finale peut être influencée par leur comportement, l'emplacement des capillaires, leur régime alimentaire et leur exposition à la lumière du soleil ; les roses les plus vifs attirant davantage l'attention des femelles. Ces dauphins de rivière peuvent présenter des marques allant du gris avec quelques taches roses au rose flamant.

Fait amusant : lorsque les dauphins sont excités, ils peuvent rougir d'un rose plus vif, comme les humains !


Fait 2. Le dauphin de l'Amazone a le plus grand corps et le plus grand cerveau de tous les dauphins d'eau douce.

Le dauphin rose de l'Amazone est le plus grand et le plus intelligent des cinq espèces d'eau douce. Un dauphin adulte peut mesurer jusqu'à 2,7 mètres de long, peser jusqu'à 181 kilogrammes et vivre jusqu'à 30 ans. Leur régime alimentaire est le plus varié parmi les baleines à dents (surtout pendant la saison humide), composé de plus de 53 espèces, dont les piranhas.

Ils ont également un cerveau exceptionnellement grand, avec une capacité cérébrale supérieure de 40 % à celle des humains ! Alors qu'ils sont connus pour être des créatures timides, ils sont fascinés par l'homme, jouant avec curiosité avec les enfants de la région, sans manifester de comportement agressif. Ils communiquent aussi en utilisant des clics de sonar à haute fréquence pour construire un écho gramme tridimensionnel de leur monde fluvial sombre.


Fait 3. Le dauphin rose de l'Amazone est de nature secrète .


dauphin rose


Le nombre de "botos" existant en Amazonie est une énigme, car l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les classe dans la catégorie "données insuffisantes".

Ce statut s'explique en partie par le fait que si les dauphins ont la réputation de se rassembler en groupes, le dauphin rose de rivière est souvent observé seul ou en petits groupes de 2 à 4 individus, généralement la mère et son petit. L'une des difficultés pour les compter est que les eaux fluviales sont fréquemment troubles et chargées de limon.

Une autre difficulté est qu'ils ne font pas d'efforts pour se faire voir, ne sortant habituellement que le bout de leur tête de l'eau. Ils passent beaucoup de temps sous l'eau, et leur comportement timide et insaisissable ajoute à leur caractère mythique.

Paradoxalement, la bonne nouvelle est que, bien qu'ils vivent en petits groupes, les dauphins roses de l'Amazone sont des animaux incroyablement curieux et extravertis envers les humains. Nos hôtes peuvent souvent les apercevoir en train de jouer dans la rivière lors de nos excursions en skiff.



dauphin rose



Fait 4. Les dauphins roses de l'Amazone sont des gymnastes de l'eau.

Les dauphins de rivière roses sont super agiles, car les vertèbres de leur cou ne sont pas soudées, contrairement aux autres dauphins.

La capacité de tourner leur tête à un angle de 90 degrés leur permet de manœuvrer autour des troncs d'arbres, des rochers et d'autres obstacles. Ils peuvent également nager vers l'avant avec une nageoire tout en reculant avec l'autre, ce qui leur permet de tourner avec plus de précision.

On peut les voir nager la tête en bas, probablement pour mieux voir le fond de la rivière. Malgré leurs petits yeux, ils ont une bonne vue au-dessus et au-dessous de l'eau et n'ont aucun mal à naviguer dans les eaux boueuses de l'Amazone pour attraper leurs proies grâce à un excellent sens de l'écholocation.


Fait 5. Le dauphin rose de l'Amazone est considéré comme une créature mythique.


dauphin rose


Le dauphin rose de l'Amazone est le sujet de nombreux folklores sud-américains, pas tous bienveillants. L'une de ces légendes prétend que les dauphins se transforment en beaux hommes appelés "boto encantado" pour séduire et féconder les femmes la nuit.

Une autre prétend que si vous allez nager seul, les dauphins peuvent vous emmener dans une ville sous-marine magique, ce qui a conduit à la peur locale de s'approcher de l'eau entre le crépuscule et l'aube, ou d'entrer dans des plans d'eau en solo. Certains croient également qu'ils sont les gardiens des lamantins de l'Amazone, de sorte que ceux qui souhaitent voir un lamantin doivent d'abord se réconcilier avec le dauphin rose.

On considère que cela porte malheur de faire du mal aux dauphins et que cela porte encore plus malheur de les manger.

En Amazonie péruvienne, le statut du dauphin rose de rivière en tant qu'être semi-magique a peut-être contribué à protéger l'espèce en encourageant les communautés locales à bien les traiter et à préserver leur nombre. Malheureusement, d'autres menaces telles que la pollution de l'environnement, les prises accessoires et le massacre délibéré des dauphins pour servir d'appât dans les pêcheries constituent toujours une menace.

L'évaluation la plus récente de la Liste rouge de l'UICN, en 2018, classe l'espèce dans la catégorie "en danger", car les preuves suggèrent que la taille totale de sa population a diminué de 50 % ou plus sur une période de 75 ans.

La même année, le gouvernement péruvien a approuvé le " Plan d'action national pour la conservation des dauphins de rivière et du lamantin d'Amazonie " - une étape essentielle dans la conservation de ces espèces intégrant des recherches scientifiques telles que des études écologiques et démographiques.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url