ADS

LE SAVIEZ-VOUS ? 7 CHOSES ÉTONNANTES SUR LE SAUMON

Le saumon :

faits sur le saumon

Le saumon est un poisson typique des mers froides du Nord, d'Écosse, de Norvège et du Canada. Il est très apprécié pour sa chair fine. 

La forme du saumon est particulièrement mince et allongée, et sa tête est pointue. Le saumon acquiert sa couleur typique au cours de sa croissance. En effet, il naît blanc, puis grâce à une alimentation à base de crustacés, d'algues et de plancton, sa chair devient rose pâle. La couleur et l'aspect précis diffèrent selon la variété. 

Le mâle adulte peut atteindre des dimensions considérables, jusqu'à 5 pieds de long pour un poids de près de 80 livres ; les femelles font généralement moins de 4 pieds et pèsent 45 livres. Le saumon vit habituellement de 4 à 6 ans et atteint rarement l'âge de 10 ans. 

Les espèces de saumon sont répandues dans le Pacifique et l'Atlantique, mais il existe également une variété qui ne vit qu'en eau douce. Tous les saumons naissent en eau douce, puis la plupart vivent dans l'océan pendant une période de un à quatre ans avant de remonter la rivière pour frayer. 

Au cours de sa vie, un saumon se reproduit 3 ou 4 fois donnant lieu à des remontées spectaculaires le long des rivières. Durant la période de reproduction, il ne se nourrit pas, et s'il rencontre des obstacles pour retourner à la zone de reproduction, il fait preuve d'une extraordinaire ténacité pour tenter de les surmonter. Un saumon adulte peut en effet faire des bonds de trois mètres pour vaincre les rapides et les chutes d'eau jusqu'à ce qu'il atteigne les cours d'eau froids des montagnes. 

Une fois dans ces lieux, le saumon pond ses œufs, les féconde et tente de retourner à la mer. Cependant, seuls quelques saumons parviennent à survivre au voyage de retour.  

Les œufs éclosent après environ trois mois d'incubation et les alevins qui en sortent partagent le même habitat que la truite pendant deux ou trois ans. Après cette période, les jeunes saumons atteignent une taille suffisante pour se rendre dans les eaux saumâtres où ils restent un court moment avant de rejoindre la haute mer. 

Très abondant dans le passé, il est aujourd'hui plutôt rare en raison de la pêche commerciale intensive, de la construction de barrages et de la pollution de l'habitat. Le saumon de l'Atlantique a été le premier à risquer l'extinction ; aujourd'hui, cependant, grâce à l'élevage et à la bonne gestion des espèces existantes, il montre de forts signes de rétablissement.

Par conséquent, le saumon d'élevage est de plus en plus courant et le saumon sauvage de plus en plus rare. Contrairement à l'océan Atlantique, où il n'y a qu'une seule espèce, il existe six espèces de saumon dans le Pacifique Nord.


7 FAITS INTÉRESSANTS SUR LE SAUMON :

Le saumon est un élément important de l'alimentation humaine, car il contient beaucoup de protéines, de la vitamine D et des acides gras oméga-3. Que savez-vous d'autre sur le saumon ? Vous trouverez ci-dessous quelques faits intéressants.


  • 1. Une femelle saumon quinnat de printemps peut porter plus de 4 000 œufs.
  • 2. Le plus ancien fossile de saumon trouvé à 50 millions d'années.
  • 3. Les saumons ne mangent pas de nourriture pendant la période où ils remontent le courant pour frayer.
  • 4. Le plus long voyage connu jamais effectué par un saumon est celui d'un saumon chinook qui a parcouru 3 845 km en amont pour frayer.
  • 5. Lorsque les saumons remontent le courant, ils peuvent sauter de deux mètres dans les airs.
  • 6. La plupart des saumons meurent d'épuisement après le frai. Un petit pourcentage des saumons qui ont survécu se reproduiront quelques fois de plus au cours de leur vie.
  • 7. Le saumon est riche en vitamines essentielles et peut réduire le risque de maladies coronariennes et de certains cancers.

Le saumon est riche en vitamines


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url