ADS

poisson rouge : soins, besoins , alimentation, durée de vie et plus !

Le poisson rouge commun (Carassius auratus) est sans doute l'une des toutes premières espèces de poissons à être gardées par les humains comme animal de compagnie. S'il existe une espèce d'aquarium qui mérite le titre de "poisson du peuple", c'est bien celle-là.

Alors que des dizaines de variétés domestiquées, développées par des éleveurs très dévoués, ont vu le jour au cours des dix derniers siècles environ, le poisson rouge emblématique reste instantanément reconnaissable, même pour ceux qui n'ont jamais possédé d'aquarium.

Comment bien s'occuper d'un poisson rouge ?


Pourtant, malgré son utilisation de longue date (traditionnelle, même) comme poisson d'ornement et les innombrables ouvrages écrits à son sujet, les besoins du poisson rouge restent incompris.

De nombreux nouveaux parents d'animaux de compagnie considèrent le poisson rouge comme un animal nécessitant peu d'entretien et ayant des besoins minimaux.

Mais les poissons rouges nécessitent une compréhension de l'entretien de base des poissons et ont des besoins spécifiques qui doivent être satisfaits pour s'épanouir.

Voici un guide qui explique d'où viennent les poissons rouges et comment s'en occuper correctement - de la configuration de l'aquarium aux soins et à l'alimentation des poissons rouges - afin de garantir leur épanouissement.


Histoire du poisson rouge

Pendant la majeure partie du temps où les poissons rouges ont été gardés comme animaux de compagnie, ils ont été hébergés principalement dans des étangs.

Au cours du 9e siècle, de nombreux moines bouddhistes en Chine ont commencé à garder des "chi" aux couleurs vives - la carpe sauvage ancêtre du poisson rouge - dans des étangs afin de les protéger des prédateurs. (Leurs écailles dorées, rouges, jaunes ou orange très voyantes en faisaient des cibles de choix dans leur habitat naturel).

Dans les années 1200, les poissons rouges étaient devenus domestiqués et complètement distincts génétiquement de leurs ancêtres chi. Les riches les considéraient comme un symbole de statut social et les gardaient dans des bassins à l'extérieur de leur maison.

Dans les années 1500, il était courant de garder les poissons rouges à l'intérieur dans des bols, bien qu'ils ne doivent jamais être confinés dans un bol.

Cette pratique a peut-être commencé dans le but de montrer son plus beau spécimen aux invités, leur résidence principale étant néanmoins à l'extérieur, dans le bassin.

Avec le temps, les variétés les plus raffinées ont été maintenues en permanence à l'intérieur dans des bocaux à poissons en raison de leur incapacité à échapper à la prédation ou à concurrencer les compagnons de bassin de type sauvage plus rapides à l'extérieur. En conséquence, les poissons rouges sont devenus génétiquement distincts de leurs ancêtres chi.


Quelle est la durée de vie d'un poisson rouge ?

Bien que les représentations populaires de ce race des poissons vous fassent croire le poisson rouge a une durée de vie plus limitée, cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

S'il est logé et soigné correctement, un poisson rouge peut vivre jusqu'à 20 ans.


Bocal poisson rouge

Bien que de nombreuses personnes aient entendu dire que les poissons rouges grandissent en fonction de la taille de leur aquarium, il s'agit d'un mythe total.

Un poisson rouge a besoin de conditions de vie adéquates, comme tout autre poisson de compagnie.

Voici comment créer la meilleure configuration d'aquarium pour votre nouveau poisson rouge de compagnie.


Pourquoi les poissons rouges ne doivent pas être gardés dans des bols

 

Avant de penser que les bols conviennent à un poisson rouge de compagnie, il faut savoir que les bols utilisés au début des siècles derniers n'étaient pas le genre de bols auxquels on pourrait penser. Ces bassins en céramique, plutôt grands, étaient beaucoup plus spacieux que les bols de bureau exigus d'aujourd'hui.

Et, comme les poissons d'autrefois étaient véritablement prisés et adorés, ils recevaient probablement beaucoup plus de soins et d'attention que les poissons rouges d'aujourd'hui, qui sont généralement des prix de carnaval voués à l'échec.

À vrai dire, les bols à poissons ne conviennent à aucune sorte d'animal aquatique.


Taille d'aquarium d'un poisson rouge 

Pour obtenir le réservoir le plus approprié pour votre poisson rouge, vous devriez commencer par un réservoir de 75 à 100 gallons. Cela peut sembler grand, mais, selon la race, le C. auratus peut atteindre une longueur de plus d'un pied à sa taille adulte.

Bien que la règle générale soit de commencer avec un aquarium contenant 20 gallons pour chaque poisson rouge, au fur et à mesure qu'il grandit (le poisson rouge peut atteindre une longueur de 1 à 2 pieds), vous devrez augmenter la taille de l'aquarium. Commencer avec une taille plus grande est donc la meilleure solution pour créer un réservoir pour toujours pour votre poisson rouge.

La taille du réservoir est également importante car les poissons rouges ne sont pas connus pour leur propreté. Il semble que peu importe la quantité de nourriture que vous leur donnez, ils ne cessent de faire leurs besoins.

Lorsque ces déchets solides se décomposent par le biais de processus microbiens naturels, ils consomment inévitablement du précieux oxygène et génèrent des sous-produits métaboliques toxiques tels que l'ammoniac.

Un aquaplus grand vous permettra de traiter plus facilement ces problèmes car :


  • Ils sont plus dilués
  • Ils permettent d'installer plus facilement un système de filtration d'eau adéquat.

Température d'aquarium du poisson rouge

Bien sûr, les poissons rouges peuvent survivre (du moins pendant de courtes périodes) dans des eaux allant du quasi gel aux eaux tropicales. Cela ne signifie pas pour autant qu'il leur est facile de supporter des changements de température brusques et quotidiens.

Les poissons rouges ont besoin d'un chauffage (réglé à environ 68°F) pour assurer la stabilité de la température. Mais l'utilisation d'un réservoir plus grand aidera à minimiser les changements de température drastiques en raison du grand volume.


Quels sont les besoins d'un poisson rouge ?

Les poissons rouges peuvent produire de grandes quantités de déchets. Vous aurez donc besoin d'un filtre à eau d'aquarium puissant (tel qu'un filtre à cartouche de taille appropriée) et vous devrez faire preuve de diligence pour nettoyer leur aquarium.

Les filtres suspendus fonctionnent très bien pour les poissons rouges mais doivent être largement surdimensionnés pour répondre à la tâche. L'idée est de filtrer l'eau de manière agressive sans créer de courants d'eau trop forts et localisés (surtout pour les variétés de poissons rouges fantaisie moins athlétiques). 

L'aération supplémentaire créée par un diffuseur d'air (par exemple, une baguette à bulles) peut favoriser la circulation de l'eau et les échanges gazeux. Ces dispositifs doivent cependant être utilisés avec beaucoup de précaution avec certaines variétés de poissons rouges (par exemple, les yeux à bulles).

Les poissons rouges aiment une eau dont l'alcalinité est supérieure à l'acidité, une eau dont le pH se situe entre 7,0 et 7,4 est donc préférable.


Décorations d'aquarium de poisson rouge

L'intérieur du réservoir, en termes de décoration, ne nécessite pas une attention extraordinaire. Il est préférable d'utiliser du gravier (par opposition au sable ou à des graviers plus fins) comme substrat, car le poisson peut plus facilement éviter de l'ingérer lorsqu'il avale des morceaux de nourriture sur le fond de l'aquarium.

Les pierres décoratives, les plantes artificielles, etc., ajoutent une touche agréable mais doivent être utilisées le moins possible afin de laisser le plus d'espace possible pour la baignade.

Les plantes compatibles avec Le combattant ne peuvent être utilisées qu'avec précaution, car les poissons rouges sont connus pour consommer toutes les plantes, sauf les plus dures ou les moins appétissantes (essayez les anubias ou les fougères de Java).


L'alimentation du poisson rouge

Le régime alimentaire est également vital pour le poisson rouge.

Les poissons rouges sont techniquement omnivores et mangent presque tout ce que vous leur proposez, mais tous les aliments ne sont pas égaux.

Les poissons rouges tirent le plus grand profit d'une alimentation à forte teneur en glucides et en protéines. Restez fidèle à un régime de qualité, spécialement formulé pour les poissons rouges, avec des "friandises" occasionnelles entre les repas.

Et n'en faites pas trop !

Au-delà de la voracité, les poissons rouges ne savent tout simplement pas comment s'arrêter de manger et se blesseront s'ils reçoivent trop de nourriture. La suralimentation peut également polluer l'eau et nuire à votre poisson rouge.

Vous ne devez donner à vos poissons que ce qu'ils sont capables de consommer en 2 ou 3 minutes, une ou deux fois par jour.


Pré-tremper la nourriture de votre poisson rouge

Si vous donnez à votre poisson rouge de la nourriture en flocons, vous devez la faire tremper au préalable.

Les poissons rouges se nourrissent naturellement dans le fond de l'eau, et lorsque les flocons se trouvent au-dessus de l'eau, ils sont tentés de les avaler. Cela peut perturber leur vessie natatoire et leur équilibre, et les faire flotter la tête en bas.

Remplissez une tasse avec un peu d'eau de l'aquarium et faites tourner leur repas dans l'eau. Vous pouvez ensuite verser la tasse entière dans l'aquarium pour votre poisson rouge.


Ajouter des poissons rouges à votre aquarium

Les poissons rouges sont des poissons pacifiques qui tolèrent, voire apprécient, la compagnie des autres. Ceci étant dit, un empoissonnement adéquat est essentiel pour un entretien réussi à long terme.

Pour commencer, ne surchargez pas votre aquarium.

Bien que les nombreuses variétés de poissons rouges rendent difficile le choix de quelques individus, n'oubliez pas ceci : Plus l'aquarium est surpeuplé, plus vous passerez de temps et d'argent à le nettoyer.

Vous ne devriez pas ajouter plus d'un poisson pour 20 à 30 gallons de volume de réservoir. Ajoutez lentement des poissons à la communauté ; commencez par un seul, puis ajoutez-en un à la fois (peut-être un nouveau poisson par mois) pour évaluer en toute sécurité les changements dans la propreté générale du réservoir au fur et à mesure.

En suivant les directives ci-dessus et en vous en tenant à un équipement et à des aliments de qualité supérieure, vous constaterez que la santé de votre poisson rouge n'est pas aussi difficile que vous le pensiez. En vérité, s'il est élevé dans un environnement qui répond à ses besoins particuliers, votre poisson rouge pourrait bien vous survivre.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url