La Lompe : Le poisson le plus incroyable

Les lumpfish ont des ventouses collantes sur leurs nageoires.

La lompe tire son nom scientifique Cyclopterus du grec kyklos, qui signifie " rond ", et pteron, qui signifie " nageoire ".

La lompe est un poisson d'eau salée qui vit généralement dans l'Atlantique Nord, mais qui peut parfois descendre jusqu'à la baie de Chesapeake. Ils ont une nageoire recouverte de peau qui leur donne une haute crête sur le dos, et ils ont trois rangées de protubérances osseuses sur les côtés.

La Lompe


Saviez-vous ?

  • La lompe peut migrer tout au long de l'année en fonction de l'évolution des conditions environnementales. En hiver, elle se nourrit dans les eaux froides. En été, elle se déplace vers les eaux peu profondes pour se reproduire.
  • La lompe est considéré comme un mauvais nageur. Ils restent près du fond de l'océan.
  • Le lompe à épines du Pacifique, aussi connu sous le nom de lompe à épines du Japon, est un objet d'exposition populaire au Japon pour les fêtes et les occasions spéciales. Dans une de ces expositions inédites, à Tokyo, les lompes japonaises étaient attachés à des ballons dans l'eau.

  • Les lompes sont des animaux très utiles pour les éleveurs de saumon, car elles sont connues pour manger les poux de mer nuisibles qui affectent la santé des saumons.

Apparence

La couleur de la lompe peut varier, mais elle est verdâtre ou grise. Pendant la saison du frai, les mâles deviennent rougeâtres sur le dessous et les femelles deviennent bleu-vert. La première nageoire dorsale sur le dos est recouverte d'une épaisse couche de peau. Le long de ses flancs, la lompe possède trois rangées de grandes protubérances osseuses appelées tubercules. Ses nageoires pelviennes lui permettent de se fixer aux rochers et à d'autres objets.

Ils peuvent atteindre une taille de deux pieds de long et peser jusqu'à 21 livres. À l'état sauvage, les lompes vivent entre six et sept ans, mais la plus vieille lompe connue avait 13 ans.

Alimentation

Le lompe se nourrit de méduses, de crustacés, de vers marins et de petits poissons.

Reproduction et cycle de vie

Ce sont des poissons solitaires et non des poissons en bancs. La lompe vient frayer sur le littoral de mai à juin. Les mâles gardent les masses d'œufs après leur ponte. Les masses d'œufs peuvent comprendre jusqu'à 300 000 œufs.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url