ADS

Le requin Tigre : l'éboueur des mers

Le requin Tigre

Les requins-tigres sont des prédateurs agressifs, connus pour manger à peu près tout ce qu'ils trouvent où sont capables de capturer. Ils sont connus pour manger de nombreux poissons et invertébrés, des oiseaux de mer, des tortues de mer, certains mammifères marins, des pastenagues et autres raies, des requins plus petits, des serpents de mer et des cadavres d'animaux, entre autres. 


Le requin Tigre



Long de 10 à 14 pieds et pesant jusqu'à 1 400 livres, le requin tigre est l'une des créatures les plus grandes et les plus puissantes de la mer. Son nom fait référence aux rayures foncées qu'il arbore sur les côtés et le dos, ce qui le distingue des autres espèces de requins. Toutefois, les rayures s'estompent généralement à mesure que l'animal vieillit. Ces grands requins, qui se déplacent lentement, vivent dans le monde entier dans les eaux subtropicales. Ce sont des omnivores dotés de sens incroyables, qui détectent même l'électricité, ce qui en fait des charognards avides. 

Les femelles développent des embryons à l'intérieur de leur corps, qui éclosent et sont incubés dans le corps de la mère avant de naître vivants. Les femelles peuvent donner naissance à jusqu'à 80 petits à la fois.  

Bien que l'on pense que le requin tigre est une espèce principalement côtière, sa distribution géographique comprend toutes les eaux tropicales et tempérées du monde, de sorte que certains individus doivent migrer entre les groupes d'îles. Les experts considèrent que le requin tigre est "presque menacé" d'extinction, car ils notent la réduction de son nombre en raison des captures ciblées et accidentelles dans les pêcheries. Leur réputation d'espèce qui mord les gens (bien que très rarement) en fait une cible des efforts de contrôle de la population dans certains endroits, une pratique qui n'est pas soutenue par les scientifiques partout où elle se produit.



Protéger le requin tigre :


Malheureusement, les requins tigres sont régulièrement chassés, principalement pour leurs ailerons, mais aussi pour leur huile de foie. Comme ils ont un faible taux de reproduction, la surpêche est une menace majeure pour les populations de requins tigres. Les juvéniles sont souvent capturés involontairement comme prises accessoires, ce qui nuit à la génération suivante. La diminution de la population de requins tigres a conduit l'UICN à classer l'espèce comme quasi menacée. 

Afin de protéger au mieux les requins tigres, The Nature Conservancy tente d'en savoir plus sur cet animal mystérieux. Pour ce faire, les scientifiques de TNC utilisent les données de deux requins marqués par satellite pour mieux comprendre l'étendue de leur migration. Ces données alimenteront une analyse plus large de la migration marine et aviaire dans le Golfe du Mexique. Il s'agit des premières données de marquage des requins tigres dans la région.  

Les balises révéleront également les différents habitats utilisés par les requins tigres dans cette partie particulière du Golfe. Les premières données issues d'autres études suggèrent que le plateau de l'ouest de la Floride pourrait servir de zone de reproduction pour les requins tigres juvéniles. 



CARACTÉRISTIQUES DE REQUIN TIGRE :


DISTRIBUTION

Dans le monde entier, sous les latitudes tropicales et tempérées


ÉCOSYSTÈME/HABITAT

Principalement côtier, mais utilise la haute mer pour se déplacer entre les îles.


HABITUDES D'ALIMENTATION

Prédateur agressif


TAXONOMIE

Ordre des Carcharhiniformes (requins de fond), Famille des Carcharhinidae (requins requiem)


Des faits amusants sur les requins-tigres :

  • Le requin tigre doit son nom aux rayures verticales grises ou aux taches qui recouvrent les côtés de son corps.
  • Les requins-tigres sont connus pour manger presque n'importe quoi, y compris d'autres requins, des poissons, des oiseaux de mer, des dauphins, des tortues de mer, des raies et des crustacés.1 Ils ont également été trouvés avec de nombreux articles non alimentaires dans leur estomac, y compris des objets métalliques, des plastiques, des sacs de toile et d'autres déchets.
  • Le requin tigre peut atteindre 5,5 m de long et 900 kg, ce qui en fait l'une des plus grandes espèces de requins.
  • Les requins tigres femelles ont entre 10 et 82 embryons et donnent naissance à une moyenne de 30 à 35 petits par portée.
  • Les requins tigres vivent dans des eaux côtières peu profondes, mais ont déjà été observés à 350 m de profondeur


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url