ADS

Plesiosaurus : La première découverte d'un reptile marin

Le Plesiosaurus était un reptile marin éteint qui a vécu il y a 135 millions à 120 millions d'années, pendant la période du Jurassique inférieur à moyen.  Le plésiosaure était strictement une créature marine de la sous-catégorie des Sauropsida, bien qu'une étude de William Conybeare ait affirmé qu'il s'agissait plutôt d'un reptile que d'un mammifère. Le plésiosaure et l'ichtyosaure ont été trouvés dans la même zone du Lias d'Angleterre et d'Allemagne. Il a été découvert pour la première fois par Mary Anning en 1821. Il est connu grâce à plusieurs squelettes presque complets trouvés au fil des ans.


Plesiosaurus

Le plésiosaurus était un plésiosaure, un type de reptile marin. Ce n'était pas un dinosaure, bien qu'il ait coexisté avec de nombreux dinosaures. Le premier fossile de plésiosaure a été découvert en 1821.

L'un des faits les plus intrigants concernant les plésiosaures est que ces reptiles n'étaient probablement pas très doués pour la natation. Bien sûr, ils se débrouillaient assez bien pour pouvoir nager, mais ils n'étaient pas aussi doués pour s'adapter que les Pliosaures. Ces reptiles étaient également plus petits que les Pliosaures, le Plesiosaurus ne mesurant que 15 pieds de long et pesant 1 000 livres. Cela signifie qu'ils faisaient deux fois la taille d'un cheval moderne et deux fois le poids d'un porc moderne.

Le plésiosaure n'était pas vraiment un dinosaure. La créature était un sauropterygien. De nombreuses illustrations représentent des plésiosaures attaquant des animaux terrestres, mais les nageoires d'un plésiosaure ne pouvaient pas le soutenir sur la terre ferme. Le mythe moderne du monstre du Loch Ness est toujours décrit comme un plésiosaure.


Que mangeaient-ils ?

Comme ils vivaient dans la mer, ils survivaient principalement en absorbant et en consommant des poissons de toutes tailles ou tout autre animal nageant dans l'océan à cette époque, grâce à leurs dents pointues et à leurs mâchoires incroyablement solides. On dit même qu'il mangeait des mollusques qui vivaient le long du littoral préhistorique.

Cela leur permettait de se nourrir non seulement de poissons de toutes tailles, mais aussi de toutes les autres créatures nageuses présentes dans l'océan à l'époque. Leurs mâchoires puissantes et leurs dents acérées leur permettaient peut-être aussi de consommer les mollusques qui vivaient le long du littoral préhistorique.


Habitat

Des études montrent que le plésiosaure vivait et se comportait comme la tortue de mer actuelle. Pendant la plus grande partie de leur vie, ils vivaient dans l'eau mais venaient sur le rivage pour pondre leurs œufs comme le font les tortues de mer.

Il a été avancé que le plésiosaure pouvait marcher sur la terre ferme. Les premières théories le laissaient supposer, mais des découvertes plus récentes indiquent que les nageoires du plésiosaure n'auraient pas pu supporter son poids pour se déplacer sur la terre ferme, mais qu'elles auraient pu pousser la créature dans les eaux peu profondes. Le plésiosaure se serait alors déplacé vers des zones de plage moins profondes et aurait pondu des œufs qui seraient restés sur la terre ferme, sauf pendant la marée. Les indicateurs géologiques de la récupération des fossiles appuient la théorie selon laquelle les régions côtières étaient le principal lieu de couvaison et d'alimentation.


Traits physiques/caractéristiques

La chose la plus fascinante à propos des plésiosaures est le fait qu'ils ressemblaient à une combinaison des caractéristiques de nombreux animaux. Cela comprenait le serpent, un poisson, un dinosaure et une tortue. Les plésiosaures avaient un cou semblable à celui d'un serpent. Long et serpentiforme, sans oublier leur petite tête. Les vertèbres de l'animal étaient à bout plat, ce qui signifie qu'il semblait avoir un cou très rigide. Ils pouvaient atteindre une longueur de 11 pieds. Leur corps de tortue avec deux paires de pagaies de chaque côté leur permettait de naviguer sur les eaux. La mâchoire du plésiosaure pouvait s'ouvrir très largement et comportait de nombreuses dents coniques placées dans des alvéoles.

Les récentes découvertes de fossiles de plésiosaurus ont amené les scientifiques à penser qu'il était un porteur vivant de ses petits, ce qui contredit complètement la croyance populaire basée sur les découvertes précédentes. Le plésiosaure a depuis été découvert dans des endroits du monde entier, notamment en Amérique du Nord et dans les mers d'Australie.

  • Il y a combien d'années que ce dinosaure vivait ? Entre 228 millions et 61,6 millions d'années.
  • À quelle classe ce dinosaure a-t-il été classé ? Sauropsida
  • De quoi se nourrissait ce dinosaure ? Animaux
  • Reproduction par naissance vivante
  • Les paléontologues ont découvert 938 spécimens différents.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url