ADS

Les crevettes : Faits, Méthodes de cuisson et bénéfices sur santé

La crevette, scientifiquement connue sous le nom d'Aristaeomorpha foliacea, est un crustacé dont l'apparence est similaire à celle des crevettes, mais elle se distingue par la structure de ses branchies qui sont ramifiées chez la crevette. La crevette est également apparentée au crabe et au homard. Il s'agit en fait d'un nom commun pour les petits crustacés aquatiques dotés d'un exosquelette et de dix pattes (c'est-à-dire un membre de l'ordre des décapodes), dont certains peuvent être consommés.

bénéfices de la crevette sur la santé

Le terme "crevette" est utilisé en particulier au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays du Commonwealth, pour désigner les grands crustacés ou crevettes nageurs, notamment ceux qui ont une importance commerciale dans l'industrie de la pêche. Les crevettes qui entrent dans cette catégorie appartiennent souvent au sous-ordre des Dendrobranchiata.

Les crevettes se trouvent dans les eaux plus calmes où elles peuvent se nicher dans les plantes aquatiques pour y pondre leurs œufs. Comme les crevettes, les crevettes ont tendance à préférer les eaux plus chaudes des tropiques, mais certaines espèces de crevettes se trouvent dans l'hémisphère nord.

La crevette se nourrit en filtrant les particules nutritives de l'eau qui coule autour d'elle, c'est pourquoi on la trouve souvent sur des rochers ou près du fond de la mer. Les crevettes peuvent vivre de deux à trois ans. Elles atteignent la maturité à l'âge de six à huit mois et le frai a lieu dans les eaux du large. Les crevettes royales ont tendance à frayer tout au long de l'année, tandis que les crevettes tigrées fraient principalement au printemps et en été. Une même crevette peut frayer plus d'une fois par an. La femelle libère des centaines de milliers d'œufs.

Les faits

Habitat

Les crevettes tigrées et les crevettes bananes adultes vivent dans les eaux côtières ainsi que dans les rivières et les criques. Les crevettes aiment généralement se cacher dans la boue, mais elles sont encore plus heureuses s'il y a des prairies d'herbes marines ou des lits d'algues à proximité - ce sont des endroits parfaits pour élever leurs petits ! Les bébés crevettes vivent dans ces zones d'élevage peu profondes jusqu'à six mois avant de nager dans les eaux libres.

Régime alimentaire

Les crevettes sont omnivores et essentiellement charognardes. Certaines sont planctoniques et végétariennes. Les crevettes mangent des matières végétales, des matières organiques en décomposition, des micro-organismes, des petits crustacés et des vers. Les crevettes royales sont sensibles à la lumière ; elles s'enterrent donc pendant la journée et se nourrissent activement la nuit. Les crevettes tigrées ont tendance à être actives jour et nuit. Le type de nourriture varie en fonction du stade de développement et de l'espèce de la crevette.

Prédateurs

Les calmars, les seiches et les poissons démersaux (vivant sur le fond) s'attaquent aux crevettes juvéniles et adultes. Elles sont particulièrement vulnérables pendant la période larvaire, lorsque les prédateurs sont responsables de taux de mortalité élevés.

Cycle de vie

Les crevettes peuvent vivre de deux à trois ans. Elles atteignent la maturité à l'âge de six à huit mois environ, et le frai a lieu dans les eaux du large. Les crevettes royales ont tendance à frayer tout au long de l'année, tandis que les crevettes tigrées fraient principalement au printemps et en été. Une même crevette peut frayer plus d'une fois par an. La femelle libère des centaines de milliers d'œufs.

Les œufs fécondés éclosent dans les 24 heures et les larves passent du temps à flotter dans l'eau, passant par un certain nombre de stades de développement, tandis qu'elles dérivent vers les eaux peu profondes et hypersalines (très salées). Lorsqu'elles atteignent ces eaux peu profondes, elles sont appelées "postlarves" et sont prêtes à se fixer sur le fond, où elles deviennent des crevettes juvéniles.

Elles restent dans les zones de nurserie jusqu'à six mois avant d'atteindre une taille (proche de leur taille à maturité) où les changements physiologiques exigent qu'elles retournent dans les eaux océaniques pour s'accoupler et se reproduire, achevant ainsi leur cycle de vie.

Au cours de cette migration, les crevettes pénètrent dans les zones de chalutage (principalement des zones à fond sableux ou vaseux) où elles peuvent être capturées pour la première fois à des fins commerciales. Ces zones sont généralement situées au large, dans des eaux de 10 à 30 m de profondeur. Cette migration a lieu chaque année en été et en automne et est connue dans le secteur sous le nom de "recrutement".

Changements de couleur

Les crevettes, comme la plupart des autres crustacés, sont capables de changer de couleur, en fonction de leur croissance, de la coloration du fond et de l'heure de la journée. Cette coloration est due à la couleur du pigment contenu dans de minuscules cellules spéciales appelées chromatophores, qui se trouvent dans la peau de la crevette, sous la carapace externe. Les couleurs courantes de ces chromatophores sont le brun sépia, le rouge, le jaune, le blanc jaune et le bleu. La couleur générale de la crevette dépend de la proportion relative de chaque pigment dans la cellule ainsi que du nombre et de la disposition de ces cellules sur la crevette.

Ainsi, les bandes de couleur des crevettes tigrées, vues au microscope, apparaissent comme des milliers de cellules pigmentaires, serrées les unes contre les autres en bandes et pleines de pigments de couleur. En revanche, les crevettes d'école ont des cellules pigmentaires plus espacées et le pigment est contracté au centre de chaque cellule, ce qui donne à la crevette un aspect de taches pâles. Les crevettes d'eau profonde possèdent un grand nombre de chromatophores rouges et apparaissent de couleur écarlate ou rouge vif.

Types de crevettes en fonction de leur taille

Voici un bref aperçu de la manière dont sont déterminées les tailles des crevettes :

1. Crevettes géantes

Les crevettes géantes sont de grande taille, et chaque paquet de 200 grammes contient environ 10 à 11 crevettes. Cette variété doit toujours être considérée comme le héros du plat en raison de sa taille et de sa saveur. Elles sont idéales pour les grillades, les salades ou d'autres préparations où vous pouvez les laisser entières. La cuisson des crevettes géantes prend normalement entre 8 et 10 minutes.

2. Crevettes géantes

Ces crevettes sont également de très grande taille, mais un peu plus petites que les jumbo+. Chaque paquet de 200 grammes contient environ 12-14 pièces. Elles sont parfaites pour les tandoors, les barbecues ou même servies froides avec une sauce ou dans une salade. La cuisson des crevettes Super Large prend environ 8 à 9 minutes.

3. Grosses crevettes

Les grosses crevettes sont parfaites pour les currys, les sautés, les plats de pâtes et les salades. Une fois cuites, elles sont suffisamment grandes pour être croquées à pleines dents, mais pas assez petites pour disparaître dans le plat. Chaque paquet de 200 grammes contient environ 17-22 pièces. Les grosses crevettes peuvent être cuites en 6 à 8 minutes environ.

4. Crevettes moyennes

Les crevettes moyennes ont la taille idéale pour le riz frit. Les crevettes moyennes sont plus grandes que les petites crevettes qui peuvent rétrécir à une taille minuscule une fois cuites. Les crevettes moyennes sont parfaites pour les nouilles, le riz frit et un grand nombre de plats asiatiques et de currys, car elles s'intègrent facilement. Chaque paquet de 200 grammes contient environ 35-45 pièces et ces crevettes sont cuites en 5-6 minutes environ.


Autres variétés de crevettes

1. Crevettes géantes tigrées

Ce sont les grosses crevettes juteuses et charnues. Monstres du monde des crevettes, elles pèsent entre 200 et 400 g chacune et constituent un repas à elles seules. Les crevettes tigrées géantes sont fantastiques sur le barbecue et vous emmènent au paradis dès la première bouchée.

2. Langoustine

Si vous vous êtes déjà demandé de quoi étaient faites les langoustines, c'est de la langoustine. Elles sont crues et délicieuses sur un barbecue car les carapaces ont tendance à rôtir et à ajouter plus de profondeur et de saveur. Vous pouvez aussi les griller si le temps n'est pas au barbecue et obtenir le même effet.

3. Crevettes carabineros sauvages

Les carabineros sont d'un rouge éclatant, même lorsqu'ils sont crus. Leur couleur et leur taille distinctives leur confèrent un statut très recherché dans le monde culinaire. Épatez vos invités avec un plat de carabiniers et vous ne manquerez pas de faire sensation, notamment en raison de leur saveur riche et robuste. Ils constituent également un excellent sujet de conversation.

4. Crevettes sauvages d'Argentine

Jolies en rose, ces crevettes argentines sont aussi bonnes que leur apparence. Avec 15 à 20 crevettes par kilo, elles sont substantielles, avec beaucoup de viande cachée dans la carapace. La chair délicate n'a besoin que d'un coup de feu à la poêle ou sous le gril pour tirer le meilleur parti de sa saveur douce et beurrée, avec une pointe de noisette.

5. Crevettes cocktail

La crevette cocktail est en fait un peu plus grosse que la crevette cocktail moyenne ; ces crevettes cuites et décortiquées sont magnifiques dans un beignet ou dans un simple cocktail de crevettes. Elles sont très bonnes dans les boulettes de crevettes asiatiques et les toasts aux crevettes.

6. Crevettes gambero rosso

Les gambero rosso d'eau profonde sont d'une douceur fondante, avec une chair délicate et très sucrée. Avec une profondeur de pêche de 1 000 mètres, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'elles sont un mets délicat qui ne figure pas dans les rayons des supermarchés. Essayez-les dans un plat léger de linguine à l'ail et aux herbes, plutôt que de les laisser envahir par un riche risotto. Elles ont une saveur que vous n'oublierez pas de sitôt.

7. Crevettes brunes

Cuites et décortiquées, petites et douces et absolument délicieuses. Vous pouvez en faire des crevettes en pot ou un beurre aromatisé qui accompagne bien un steak ou simplement du pain, du beurre et un quartier de citron.

8. Crevettes géantes sauvages

De toutes les nouvelles crevettes qui sont apparues récemment sur nos étagères, les crevettes sauvages sont peut-être les plus spéciales. Leur saveur délicate, sucrée et beurrée est en partie due aux eaux glacées de l'Alaska où elles vivent à l'état sauvage - ce qui ajoute une réelle profondeur de caractère à la crevette et lui donne une belle texture ferme.

9. Crevettes à décortiquer facilement

Ce sont les meilleures crevettes pour les barbecues, elles sont incroyables sur une brochette. Elles sont crues, sans tête et la veine est enlevée, laissant une fente dans la carapace, ce qui les rend faciles à éplucher avec peu de dégâts et elles sont aussi très belles.

10. Crevette mante

Voici un avant-goût d'une crevette fabuleuse, bientôt disponible chez finefoodspecialist.co.uk. Plus proche du homard que de la crevette malgré son nom, la crevette mante a une carapace dure qu'il faut fendre pour révéler sa chair ferme.

11. Crevettes

Crevette entière cuite, idéale pour les plateaux, les pique-niques et les plus grosses sont spectaculaires dans un cocktail de crevettes ou une paella. Les petites crevettes sont du type de celles que l'on trouve dans les pubs sous forme de pinte de crevettes. Elles sont légèrement plus sucrées que les crevettes tigrées.

12. Crevettes tigrées

Les crevettes tigrées sont des crevettes entières crues et sont donc très polyvalentes. Fantastiques dans les currys, idéales sur un barbecue car elles prennent très bien les saveurs supplémentaires. La carapace peut également être conservée pour faire un bouillon ou une soupe.


Méthodes de cuisson :

Lorsque vous achetez des crevettes, choisissez celles qui ont une odeur fraîche et un aspect humide. Une odeur de poisson indique qu'elles ont dépassé leur date limite de consommation. Après la cuisson, veillez également à les consommer dans les vingt-quatre heures.

Les crevettes royales sont généralement vendues crues, avec ou sans tête. Si la crevette est décortiquée, vous devrez l'éplucher, mais les crevettes ont meilleur goût si vous les épluchez après la cuisson. Lorsque les crevettes sont cuites, leur carapace devient rose et conserve une saveur sucrée, tandis que la chair devient blanche avec une touche de rose. Si elle est cuite trop longtemps, la chair des crevettes peut devenir dure. Pour décortiquer la crevette après la cuisson, retournez-la et ouvrez la carapace sur toute sa longueur.

Si vous remarquez une ligne noire le long de la crevette, il s'agit du tractus intestinal complet et vous pouvez l'enlever facilement avec un couteau pour un meilleur aspect esthétique. Vous pouvez également la laisser sur place, car il n'est pas dangereux de la manger. Les crevettes peuvent être cuites en les pochant, en les cuisant à la vapeur, en les faisant sauter à la poêle ou en les faisant frire.

1. Pocher

Pour pocher les crevettes, il faut les cuire dans un liquide à basse température, comme de l'huile ou du lait de coco. La basse température permet de préserver les protéines des crevettes et les empêche de devenir trop rapidement dures. Si vous souhaitez utiliser les crevettes dans une salade ou les servir immédiatement, plongez-les dans de l'eau glacée.

2. Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur de vos crevettes prend également plus de temps et préserve les crevettes en les chauffant doucement. Vous pouvez envelopper les crevettes dans du papier aluminium avec du persil ou de la coriandre et de l'oignon, puis les faire cuire à feu modéré pendant dix minutes. Vous pouvez également utiliser un cuiseur à vapeur pour micro-ondes et cuire jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses.

3. Sauté à la poêle

De nombreuses recettes recommandent cette méthode de cuisson car elle fait ressortir une délicieuse saveur des crevettes. Faites chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle commence à fumer, puis ajoutez les crevettes. Utilisez une huile d'olive extra vierge pressée à froid de bonne qualité, ou de l'huile de noix de coco, qui vous apportera des nutriments supplémentaires. Egouttez et retirez l'excès d'huile sur une serviette en papier.

4. Friture

La pâte à frire utilisée pendant la friture peut protéger les vitamines et les minéraux des crevettes de la chaleur élevée utilisée pour la friture. Par exemple, couvrez-les d'un mélange de farine, de sel, de poivre et d'herbes avant de les ajouter à l'huile chaude de la poêle. Veillez à surveiller attentivement la poêle, en la retournant si nécessaire.


Les avantages de la crevette pour la santé

Les plats à base de crevettes sont très courants dans la cuisine indienne, notamment parce que la plupart des Indiens préfèrent manger des fruits de mer et des légumes plutôt que de la viande. Il serait intéressant de savoir quels sont les avantages pour la santé que l'on peut tirer de la consommation de crevettes. Voici ces avantages :

1. Bon pour le cœur

Une personne dont le cœur est en bonne santé est en fait une personne heureuse. C'est une bonne chose que les crevettes puissent vous aider à avoir un cœur sain. Les crevettes, comme la plupart des fruits de mer, sont riches en acides gras oméga-3. Ces acides gras empêchent le cœur de souffrir de diverses maladies et améliorent la circulation cardiovasculaire. La consommation régulière de crevettes est donc bénéfique pour la santé du cœur.

2. Aide à la formation d'os solides

Il peut être étonnant d'entendre que le calcium peut être obtenu à partir de fruits de mer. Le calcium est essentiel pour le corps afin d'améliorer la structure osseuse. Si vous voulez des os et des dents solides, vous avez besoin de beaucoup de calcium. Les adolescents en pleine croissance ont également besoin de calcium. C'est une bonne chose que les crevettes puissent en fournir. Consommez-en régulièrement pour obtenir une quantité appropriée de calcium pour le corps.

3. Riche en vitamine B12

Les crevettes sont une merveilleuse source de vitamine B12. Il est important pour l'organisme de consommer des quantités suffisantes de vitamine B12. La plus légère carence en cette vitamine peut entraîner divers problèmes, notamment une fatigue extrême, une anémie et même une dépression. Il a même été prouvé que des carences à long terme peuvent entraîner des lésions cérébrales.

4. Aide à la construction des muscles

Des muscles bien construits sont essentiels pour accomplir de nombreuses tâches physiques. Et le corps a besoin de protéines pour construire des muscles. Les crevettes contiennent des quantités adéquates de protéines. L'avantage des crevettes en tant que source de protéines est qu'elles sont pauvres en glucides, contrairement aux autres sources de protéines. Il y a 17,0 g de protéines pour 100 g de crevettes. Consommez donc fréquemment des crevettes pour obtenir des muscles bien tonifiés.

5. Aide à prévenir le cancer

La plupart des décès dans le monde sont causés par le grand C, le cancer. C'est pourquoi chaque personne doit être très attentive à ce qu'elle mange. Il est important de consommer des aliments qui combattent le cancer. La crevette est l'un de ces aliments qui aident à prévenir le cancer. Elle est riche en sélénium, une substance qui empêche les cellules cancéreuses de se développer.

6. Aide à la jeunesse

Il est important de conserver une apparence aussi jeune que possible. Vous ne voulez pas être pris pour une personne plus âgée que votre âge, n'est-ce pas ? La vitamine E obtenue à partir de crevettes peut vous aider à avoir une peau plus belle. Une peau lisse et claire est un signe de beauté. Il a également été prouvé que la vitamine E prévient les rides.

7. Aide à combattre la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est l'une de ces terribles maladies que les personnes âgées combattent aujourd'hui. Avoir un membre de sa famille atteint de la maladie d'Alzheimer est terrible. Ils ne sont plus vraiment les mêmes puisqu'ils ne vous connaissent plus. Les acides gras obtenus en mangeant des crevettes peuvent aider à retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

8. Santé de la peau

Les antioxydants présents dans les crevettes aident à améliorer la santé de la peau. Elle est riche en deux minéraux vitaux : le zinc et le sélénium. Si la peau d'une personne est trop sèche ou trop grasse, la crevette est bénéfique pour sa peau. Elle contrôle également les globules blancs actifs et aide à la cicatrisation des plaies. Le fruit du pomélo est également utile pour la cicatrisation des plaies.

9. Santé immunitaire

Le niveau élevé de zinc présent dans les crevettes améliore également la santé immunitaire. Il traite les cellules et les tissus morts et favorise le fonctionnement interne des globules blancs.


Inconvénients

Les inconvénients de la consommation de crevettes sont les suivants...

Toute chose a des effets positifs et des effets négatifs. Il en va de même pour les crevettes. Elles sont riches en nutriments et présentent de nombreux avantages. Certains nutriments peuvent avoir des effets secondaires sur votre corps.

1. Une teneur élevée en cholestérol

Une portion d'une once de crevette correspond à la limite quotidienne de 200 grammes de cholestérol. Comme toute autre viande, les crevettes contiennent un taux élevé de cholestérol. Si vous souffrez d'un problème cardiaque ou d'un taux de cholestérol élevé, il est conseillé de les éviter. Si vous êtes prêt à manger des crevettes, évitez de consommer d'autres quantités de cholestérol tout au long de la journée.

152 milligrammes de cholestérol par portion de 100 grammes de crevettes, deux portions seulement vous feraient dépasser l'apport quotidien recommandé de 300 milligrammes de cholestérol. Ce qui peut provoquer des maladies cardiaques.

2. Contenu toxique

Les crevettes contiennent des substances toxiques telles que des dioxines, des PCB et d'autres produits chimiques interdits, qui constituent les principaux inconvénients de la consommation de crevettes.

3. Détruire les poissons

L'élevage des crevettes est nocif pour les autres poissons et leur est fatal car il faut 3 livres de poissons sauvages pour produire une seule livre de crevettes d'élevage.

4. Peau supplémentaire

Elles contiennent une quantité supplémentaire de peau qui est difficile à digérer et peut également affecter notre système digestif.

5. Allergènes

L'un des principaux effets secondaires des crevettes est qu'elles peuvent être allergènes pour certaines personnes. Elle peut causer des problèmes d'estomac ainsi que des diarrhées. Il est donc conseillé de manger des crevettes dans des restaurants de confiance.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url