Les seiches : Description et faits divers sur les cousins des calmars

Malgré leur nom, les seiches ne sont pas des poissons mais des mollusques marins étroitement apparentés aux pieuvres et aux calmars. Ces animaux fascinants sont des céphalopodes de taille petite à moyenne que l'on trouve dans de nombreux océans du monde.

Les seiches ont un corps allongé et une grosse tête avec de grands yeux et une bouche en forme de bec. Comme les pieuvres, elles possèdent huit bras ainsi que deux tentacules supplémentaires plus longs qu'elles utilisent pour capturer leurs proies.

la seiche

Ces tentacules peuvent être retirés dans deux poches. Les bras et les tentacules possèdent tous deux des disques de succion qui peuvent être utilisés pour les aider à se déplacer, ainsi que pour immobiliser les proies. Une seule nageoire - qui court autour de leur corps comme une jupe - est très musclée et peut déplacer la seiche dans n'importe quelle direction.

Nom scientifique de la seiche

Le nom scientifique de la seiche est Sepiida, qui désigne l'ordre entier. Le terme Sepiida dérive du mot grec et latin sepia, qui fait référence au nom de la teinture produite à partir de son encre. Sépia est maintenant le mot anglais pour un type de couleur brun rougeâtre.

Espèces de seiches

Il existe environ 100 espèces de seiches encore vivantes. En voici un petit échantillon :

  • La seiche commune : Comme son nom l'indique, c'est l'une des espèces de seiches les plus répandues dans le monde. Ne mesurant pas plus de 20 cm, la seiche commune habite principalement les eaux de la mer Méditerranée, de la mer du Nord et de la mer Baltique.
  • La seiche pharaon : Il s'agit d'une grande espèce de seiche qui habite la région du Pacifique entre le Japon et l'Australie et aussi loin à l'ouest que la mer Rouge. Elle est couramment chassée pour l'alimentation aux Philippines, en Inde et en Perse.
  • Seiche flamboyante : Cette espèce est bien nommée pour le motif de couleurs plutôt vif et exubérant de son manteau. Endémique aux eaux de l'Australie et de l'Asie du Sud-Est, cette espèce produit un acide qui la rend impropre à la consommation humaine. Cette petite espèce ne mesure que quelques centimètres de long.

Apparence et comportement de la seiche

Un simple coup d'œil à ce poisson suffit pour comprendre qu'il s'agit d'un véritable céphalopode. Son corps ressemble à celui du calmar et de la pieuvre, deux espèces très proches, mais il est beaucoup plus petit. Les plus petites espèces de seiches ne mesurent qu'un pouce ou deux. La plus grande espèce est la seiche géante d'Australie, qui peut mesurer jusqu'à 20 pouces et peser environ 23 livres.

La seiche se caractérise par une ossature interne remplie de gaz (qui assure en fait la flottabilité et le contrôle plutôt que la protection), un corps long et relativement plat, un bec semblable à celui d'un perroquet et de longues nageoires de chaque côté. Il possède également huit bras et deux tentacules contenant une série de ventouses qui servent à capturer les proies. Les bras et les tentacules peuvent être retirés à tout moment dans deux poches. La seiche est également l'un des rares animaux à posséder plusieurs cœurs. Au total, elles ont trois cœurs différents !

La seiche se déplace à une vitesse incroyable dans l'eau grâce à la propulsion par jet. Pour ce faire, elle aspire de l'eau par une cavité corporelle, puis expulse l'eau à l'aide de ses puissants muscles. Les nageoires lui permettent de manœuvrer à grande vitesse. Cette méthode de transport est nécessaire pour échapper à des prédateurs très rapides et très agiles.

Une autre capacité incroyable est le changement de couleur. Le corps de la seiche contient des millions de petites cellules pigmentaires appelées chromatophores qui permettent à la créature de modifier sa couleur et son motif à tout moment. Lorsque la seiche fléchit ses muscles, le pigment est libéré dans la peau extérieure pour se fondre dans l'environnement. Ce phénomène est utilisé à de nombreuses fins, notamment pour se camoufler, attirer des partenaires et communiquer avec d'autres seiches. Le changement de couleur peut également servir à étourdir les proies par des éclairs rapides et débilitants.

La seiche possède un cerveau assez grand par rapport à la taille du corps, comparé à la plupart des invertébrés. Des études révèlent qu'elle est capable, à divers degrés, de résoudre des problèmes et de manipuler des objets. Cette intelligence est peut-être nécessaire pour manipuler les tentacules et les bras incroyablement complexes, qui contiennent un grand nombre de neurones comme le cerveau.

Distribution, population et habitat de la seiche

La seiche est présente dans tous les océans et mers d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Australie, mais elle est largement absente des Amériques. Dans toute son aire de répartition naturelle, cet animal présente un schéma migratoire annuel. En été, il habite les eaux côtières des régions tropicales ou tempérées. En hiver, il migre vers les eaux plus profondes des océans.

Selon la liste rouge de l'UICN, qui suit l'état de conservation de nombreux animaux, les données relatives aux effectifs de la population ne sont malheureusement pas disponibles pour de nombreuses espèces de seiches. Lorsque les données sont connues, presque toutes les espèces sont classées dans la catégorie "préoccupation mineure". Seules quelques espèces sont en danger de disparition.

Prédateurs et proies de la seiche

La seiche a un régime alimentaire plutôt simple composé de poissons, de crabes et d'autres mollusques. Les plus grandes seiches ont également tendance à s'attaquer aux juvéniles ou aux plus petites espèces de seiches. Elles utilisent le bec situé dans le manteau entre leurs bras pour ouvrir la coquille dure de leurs proies et se régaler de la chair savoureuse qu'elle contient. 

En raison de sa petite taille, la seiche est chassée par toutes sortes de poissons plus gros, dauphins, phoques, oiseaux et autres mollusques. Mais elle dispose de plusieurs mécanismes de défense pour l'aider à survivre. Lorsqu'elle est menacée, la seiche peut émettre un nuage d'encre pour confondre ses prédateurs, puis s'échapper de manière audacieuse. Cette vitesse est un avantage certain sur les prédateurs plus lents. Le venin de certaines espèces constitue également une défense utile.

Reproduction et durée de vie de la seiche

La seiche a un cycle de reproduction très organisé et très simple. Pendant la saison de reproduction, qui dure entre le printemps et l'été de chaque année, le mâle présente un brillant spectacle d'accouplement dans lequel il transforme les couleurs et les motifs pour impressionner la femelle. Une fois accepté, le mâle utilise son bras modifié pour transférer le sperme dans le manteau de la femelle, près de la bouche, afin de fertiliser les œufs.

La femelle fécondée dépose ensuite de 100 à 300 œufs à la fois sur des rochers, des algues ou d'autres surfaces. Elle seule veille sur les œufs jusqu'à leur éclosion après une période d'un ou deux mois en moyenne. Peu après l'accomplissement de leurs tâches, le mâle et la femelle meurent, cédant la place à la génération suivante. Les seiches atteignent la maturité sexuelle après une période pouvant durer jusqu'à 18 mois, mais leur espérance de vie n'est que d'un ou deux ans. Cela signifie qu'elles ont tendance à périr après une seule saison des amours.

La seiche dans la pêche et la cuisine

La seiche est un plat populaire dans les régions côtières d'Europe et d'Asie de l'Est. Elle est préparée de différentes manières : panée, frite, grillée ou effilochée. L'encre peut être servie seule ou avec le reste de la seiche.

FAQ sur les seiches (questions fréquemment posées) 

Que mange la seiche ?

La seiche consomme régulièrement toutes sortes de poissons, de crabes et de mollusques. Elle n'hésite pas à consommer également d'autres espèces de seiches.

A quel phylum appartient la seiche ?

La seiche appartient à l'embranchement des mollusques. Il s'agit du deuxième plus grand embranchement d'invertébrés (c'est-à-dire d'animaux dépourvus de colonne vertébrale) au monde. Environ 85 000 espèces vivantes de mollusques ont été découvertes dans les principales classes d'escargots, de céphalopodes et de bivalves.

Où vit la seiche ?

La seiche habite les régions côtières d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Australie. Elle migre vers les eaux profondes pendant les saisons plus froides.

La seiche est-elle dangereuse pour l'homme ?

L'humble seiche ne présente pratiquement aucun danger pour l'homme. Quelques espèces peuvent injecter du venin à leurs victimes, mais en raison du contact minimal avec les humains, ce risque n'est pas significatif.

Peut-on manger de la seiche ?

La seiche est considérée comme un mets délicat dans de nombreuses régions du monde. À l'exception de quelques espèces qui contiennent des composés nocifs, presque toutes les seiches peuvent être consommées.

À quel règne appartiennent les seiches ?

La seiche appartient au règne Animalia.

A quelle classe appartiennent les seiches ?

Les seiches appartiennent à la classe des céphalopodes.

A quel phylum la seiche appartient-elle ?

Les seiches appartiennent à l'embranchement des Mollusques.

À quelle famille appartiennent les seiches ?

Les seiches appartiennent à la famille des Sepiida.

À quel ordre appartiennent les seiches ?

Les seiches appartiennent à l'ordre des Décapodiformes.

Quel type de revêtement la seiche possède-t-elle ?

Les seiches sont recouvertes d'une peau lisse.

Quels sont les prédateurs de la seiche ?

Les prédateurs de la seiche sont les poissons, les requins et les seiches.

Quels sont les signes distinctifs de la seiche ?

Les seiches ont un long corps et de grands yeux.

Combien de bébés ont les seiches ?

Le nombre moyen de bébés d'une seiche est de 200.

Quel est un fait intéressant concernant les seiches ?

On trouve des seiches dans tous les océans du monde !

Quel est le nom scientifique de la seiche ?

Le nom scientifique de la seiche est Sepiida.

Combien d'espèces de seiches existe-t-il ?

Il existe 120 espèces de seiches.

Comment les seiches ont-elles des bébés ?

Les seiches pondent des œufs.

Quelle est la différence entre la seiche et le calmar ?

Les seiches sont beaucoup plus petites que les calmars, et elles ont également des éventails de chaque côté de leur tête, ce que les calmars n'ont généralement pas. 

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url