ADS

Pourquoi votre combattant se couche au fond de l'aquarium ?

De nombreux propriétaires sont pris de panique lorsqu'ils voient un poisson combattant couché au fond de l'aquarium. Ils supposent que quelque chose ne va pas du tout.

Si vous ne voyez pas d'autres signes de stress, il se peut qu'un combattant soit apathique et qu'il se couche tout le temps au fond de l'eau parce qu'il vit dans un aquarium trop petit et/ou dans de mauvaises conditions d'eau.

Après tout, les poissons sont censés nager, n'est-ce pas ?

Mais en fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Il existe un certain nombre de raisons potentielles pour lesquelles un combattant peut se coucher au fond de l'eau (et toutes ne sont pas mauvaises).

Ce guide est là pour vous aider.

Il vous apprendra pourquoi ils peuvent se trouver au fond de l'aquarium, comment traiter chaque problème, et comment utiliser les signes de position et de comportement pour diagnostiquer précisément tout problème.

Est-il normal que les poissons combattant se couchent au fond de l'aquarium ?

Les poissons combattant font partie des plus beaux poissons du monde. Avec leurs longues nageoires fluides et leurs couleurs vives, ils sont au mieux de leur forme lorsqu'ils nagent dans votre aquarium et affichent leur beauté.

Mais que signifie le fait qu'un combattant commence à se coucher au fond de votre aquarium ? Est-ce normal ?

Ce comportement peut être inquiétant pour les propriétaires qui ont l'habitude de voir leurs poissons se comporter de manière fougueuse et enjouée.

Pourquoi votre poisson combattant se couche au fond de l'aquarium ?

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles un betta peut faire cela, et certaines d'entre elles sont assez innocentes. Cependant, d'autres sont préoccupantes.

Cela signifie que c'est normal, parfois.

Toutes les causes possibles

Comprendre le comportement de votre poisson Betta peut vous aider à déterminer quand vous devez agir. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles un poisson Betta se couche au fond de l'aquarium.

1. Le combattant vieillit

Les Bettas ont une durée de vie relativement courte. Dans de bonnes conditions, ces poissons vivent entre trois et cinq ans ! Si vous avez votre betta depuis un certain temps, il se peut qu'il souffre des effets de la vieillesse.

Comme tout autre animal, les vieux Bettas ont tendance à ralentir en vieillissant. Ils n'ont tout simplement plus l'énergie nécessaire pour gambader dans leur habitat comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient plus jeunes. Leur corps commence à ralentir et ils ont plus de mal à suivre les jeunes poissons.

Par conséquent, la plupart des poissons âgés préfèrent se reposer un peu plus. Votre poisson pourrait commencer à se coucher sur des feuilles ou passer plus de temps à se reposer sur le substrat au fond de l'aquarium.

Note d'expert : à moins que vous n'ayez élevé votre poisson depuis le stade d'alevin, il est difficile de déterminer l'âge des poissons. Même si vous venez d'acquérir votre combattant il y a quelques mois, il a pu passer des années chez un éleveur ou au magasin. Si votre poisson semble généralement en bonne santé et qu'il semble simplement ralentir, il est peut-être en fin de vie.

2. Empoisonnement à l'ammoniac

Au fur et à mesure que votre poisson produit des déchets, le niveau d'ammoniac dans l'aquarium va augmenter. Comme vous le savez probablement, l'ammoniac est un produit chimique dangereux pour les poissons. Il peut provoquer des brûlures chimiques dans les branchies et finalement conduire à la mort.

Le problème de l'ammoniac est que vous ne pouvez pas le voir. Vous devez compter sur un bon entretien et une bonne surveillance de l'aquarium pour éviter que ces niveaux ne montent en flèche. En d'autres termes, des changements d'eau réguliers et un bon système de filtration.

Si vous n'avez pas mis en place un filtre efficace, les niveaux d'ammoniac vont constamment grimper. Cela affaiblit votre poisson combattant.

En gros, ils ont du mal à respirer !

Les petits aquariums ou les environnements surpeuplés ont également tendance à souffrir de problèmes d'ammoniac. Utilisez un kit de test pour vérifier les niveaux d'ammoniaque. Le seul niveau "sûr" est de 0 PPM. S'il est supérieur, vos poissons risquent de souffrir.

3. Courant excessif

Les poissons combattant ne s'accommodent pas bien des courants forts. En fait, leurs éventails massifs sont purement décoratifs. Ils ne font pas grand-chose pour aider ce poisson à nager.

Si vous avez un flux important provenant du filtre ou de la pompe à air, votre poisson est probablement épuisé !

Il faut beaucoup d'énergie pour lutter constamment contre un fort courant. Votre poisson betta a peut-être abandonné et décidé de se reposer en se couchant au fond de l'aquarium.

Pour réduire le débit d'eau de votre filtre, vous pouvez fixer un filtre éponge. Sinon, vous pouvez rediriger le courant vers des plantes ou des décorations. Le fait de briser le courant fera beaucoup pour réduire le débit dans tout l'aquarium.

4. Empoisonnement au nitrate

Le nitrate est un autre composé créé par les déchets de poissons. Cependant, il s'agit d'un sous-produit de la décomposition bactérienne. Dans un aquarium bien recyclé, les bactéries transforment l'ammoniac en nitrites. Ensuite, elles décomposent les nitrites en nitrates.

Comparativement, les nitrates sont moins nocifs que l'ammoniac. Cependant, ils font toujours beaucoup de dégâts.

Et pour aggraver les choses, le nitrate est un tueur lent.

Ils rendent les poissons léthargiques et faibles (et peuvent les faire se coucher au fond de l'aquarium). Votre combattant peut perdre son appétit et avoir des difficultés à respirer. Vous pouvez même constater que sa couleur commence à s'estomper.

Sortez votre kit d'analyse de l'eau et voyez où en sont les niveaux de nitrate. Idéalement, vous ne devriez pas avoir plus de 5 à 10 PPM.

5. L'eau est trop chaude

Le choc thermique est une menace bien réelle pour les combattantes. Ces poissons apprécient les températures plus chaudes. Cependant, une chaleur excessive pendant l'été pose plusieurs problèmes de santé. 

En effet, les eaux chaudes libèrent de l'oxygène beaucoup plus rapidement que les eaux fraîches. Ce n'est pas tant la température qui est le problème. C'est plutôt le manque d'oxygène qui affecte vos poissons !

Sans cet oxygène, votre poisson betta va chercher de l'air au fond de l'aquarium. Même s'ils sont capables de respirer l'air atmosphérique, une eau dépourvue d'un bon approvisionnement en oxygène constitue un sérieux problème.

Note d'expert : Refroidissez lentement la température de votre aquarium. Vous pouvez le faire avec un ventilateur ou un climatiseur. Pour insuffler rapidement un peu d'oxygène dans l'eau, utilisez une vessie à air.

6. Maladie de la vessie natatoire

La vessie natatoire de votre poisson est un organe crucial dont il a besoin pour nager. Elle contrôle la flottabilité. Lorsqu'un poisson souffre d'une maladie de la vessie natatoire, il nage souvent de façon étrange, a du mal à se déplacer ou reste au fond de l'aquarium.

Cette maladie est assez courante chez les Bettas. Ces poissons ont un bon appétit et, par conséquent, ils mangent souvent plus qu'ils ne devraient. Cela peut provoquer de la constipation et des problèmes de vessie natatoire.

Vous pouvez traiter cette maladie en fournissant des aliments riches en fibres comme la daphnie et les pois blanchis. Pour l'éviter à l'avenir, réduisez la quantité de nourriture que vous donnez.

Parfois, la maladie de la vessie natatoire est chronique. Le traitement n'aide pas tous les poissons. Dans ces cas-là, les poissons doivent généralement être euthanasiés.

7. Malaise et maladie

Si votre combattant a l'air léthargique et passe son temps à se coucher au fond de l'aquarium, il pourrait être malade.

Il existe de nombreuses maladies qui affectent les Bettas. En fait, ces poissons ont tendance à tomber malades plus souvent en raison d'un système immunitaire plus faible.

Des maladies comme l'ichtyose, le ballonnement, l'hydropisie et d'autres encore peuvent affaiblir les Bettas.

Note de l'auteur : dans la plupart des cas, ces maladies sont causées par le stress et un environnement mal entretenu. Surveillez les conditions de l'eau et assurez-vous que les paramètres sont dans une fourchette acceptable.

Si les paramètres dépassent les limites recommandées, votre poisson combattant sera stressé et deviendra plus sensible aux maladies.

8. Se laisser aller

Un poisson combattant couché au fond de l'aquarium n'est pas toujours une source d'inquiétude. Parfois, votre poisson est simplement en train de se reposer !

Observez son comportement. Si les nageoires pelviennes sont toujours en mouvement, votre poisson est peut-être en train de se détendre ! Il peut passer par des mouvements successifs avant de se reposer sur le substrat.

Bien que ces énormes nageoires soient superbes, elles peuvent être fatigantes pour un combattant. C'est pourquoi il peut prendre un moment pour se reposer. C'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de paniquer !

9. L'eau est trop froide

Tout comme l'excès de chaleur, une eau froide au-delà de la zone de confort du combattant peut causer des problèmes. Idéalement, la température de l'eau de votre aquarium ne devrait pas être inférieure à 74 degrés Fahrenheit (pour en savoir plus, lisez notre guide de soins complet).

Lorsque la température descend en dessous de cette valeur, le métabolisme de votre poisson ralentit. L'absorption de l'oxygène est également plus lente. Cette combinaison d'événements fait que votre poisson devient très faible et très léthargique.

Si vous n'augmentez pas la température, vos poissons risquent d'être stressés et de contracter une maladie.

Note d'experts: Utilisez un chauffage ou des lumières dans le réservoir pour augmenter lentement la température de l'eau de l'aquarium. N'essayez pas de le faire d'un seul coup !

10. L'aquarium n'est pas assez grand

De nombreux nouveaux propriétaires de poissons font l'erreur de penser que les combattantes peuvent vivre n'importe où. Il est vrai qu'ils se débrouillent très bien dans des aquariums d'à peine trois gallons.

Mais plus grand, c'est toujours mieux !

Lorsque votre poisson est confiné dans un petit environnement stérile, il n'a rien à faire ! Il n'y a rien à explorer. Votre poisson combattant se désintéressera rapidement des choses, ne laissant rien d'autre à faire que de se coucher au fond de l'aquarium.

Ce n'est pas vraiment la meilleure façon de vivre, n'est-ce pas ?

Donnez à votre poisson betta un peu plus d'espace pour explorer. Envisagez d'augmenter la taille de l'aquarium de quelques gallons. Vous devez également mettre en place toutes sortes d'éléments d'enrichissement pour vos poissons.

Cela inclut des grottes, des plantes et des décorations naturelles. Tous ces éléments permettront à vos poissons de rester heureux et en bonne santé.

11. Ils dorment

Croyez-le ou non, les poissons combattant dorment comme n'importe quel autre animal ! Ils suivent en fait le même rythme de sommeil général que les humains. Ils aiment se reposer la nuit et rester actifs pendant la journée.

S'ils ne dorment pas suffisamment la nuit, vous les trouverez peut-être en train de roupiller au fond de l'aquarium !

Les bettas ont la réputation unique de trouver des endroits intéressants pour dormir. Ils peuvent se blottir dans des recoins, se reposer sur le substrat, ou même dormir sur des feuilles de plantes !

Si vous remarquez que votre combattant dort beaucoup pendant la journée, pensez à votre installation nocturne. Laissez-vous les lumières de l'aquarium allumées la nuit ? Et l'éclairage ambiant de la pièce ?

Laissez votre poisson dans un endroit sombre et tranquille la nuit pour vous assurer qu'il dort suffisamment.


L'importance du positionnement

Il est important de noter la façon dont votre poisson combattant se couche au fond de l'aquarium. Différentes positions et schémas de mouvement peuvent en fait vous aider à choisir la bonne cause dans la liste ci-dessus !

Nous vous présentons ci-dessous certains des signes les plus courants à observer.

Pourquoi un poisson combattant se couche-t-il sur le côté ?

Dans la plupart des cas, un betta qui se couche sur le côté n'est pas un problème majeur. Les combattantes préfèrent dormir sur le côté plutôt qu'en position verticale.

Note d'experts : Examinez attentivement ses branchies pour vous assurer qu'il respire et qu'il est en bonne santé. Un combattant en bonne santé devrait se réveiller dès qu'il se réveille.

Même si le sommeil latéral est tout à fait normal, vous pouvez donner à vos poissons plus d'options si vous voulez les éloigner du substrat.

Envisagez d'ajouter des plantes à l'aquarium. Il existe également de nombreuses " étagères de sommeil " et grottes artificielles. Ces articles décoratifs sont spécialement conçus pour les poissons endormis !

Que faire si votre combattant est au fond de l'aquarium et ne bouge pas ?

Si votre poisson ne bouge pas, vous devez regarder de plus près pour voir ce qui se passe.

Regarde ses branchies. Avec un peu de chance, ton poisson respire bien ! Si c'est le cas, il est probablement simplement en train de dormir. Les combattantes ne peuvent pas fermer les yeux, ce qui donne l'impression qu'elles sont encore éveillées.

Si votre poisson essaie de bouger ses nageoires, il se peut que vous ayez affaire à un choc thermique ou à une maladie de la vessie natatoire. Ajustez la température en conséquence, mais veillez à le faire lentement.

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour soulager immédiatement la maladie de la vessie natatoire. Vous pouvez réduire le débit d'eau pour faciliter la vie de vos poissons. Cependant, il faut attendre que vous puissiez lui fournir des aliments riches en fibres.

Enfin, il est possible que votre poisson combattant soit mort. Il y a de fortes chances pour que vous voyiez les signes de la mort avant que cela n'arrive. Comme les Bettas ne peuvent pas fermer les yeux, il est facile de confondre la mort avec le sommeil.

Si votre poisson ne bouge pas ses branchies, il y a de fortes chances qu'il soit déjà mort.

Pourquoi se couchent-ils à l'envers au fond de l'aquarium ?

Le fait de voir votre poisson combattant en position renversée est un signal d'alarme majeur ! En général, c'est un signe que votre poisson souffre d'une maladie de la vessie natatoire.

S'il respire encore ou tente de bouger ses nageoires, vous pouvez facilement dire qu'il se passe encore quelque chose à l'intérieur. C'est une bonne chose.

Réduisez le débit dans l'aquarium et attendez un peu. Vous pouvez également ajouter un peu de sel dans l'aquarium (cela peut parfois aider à résoudre les problèmes de constipation).

Que faire s'il est au fond de l'aquarium et qu'il respire fortement ?

Si votre combattant est couché au fond de l'aquarium et qu'il respire fortement, vous devez agir le plus rapidement possible.

Il y a plusieurs causes potentielles à cela :

Il peut s'agir d'un empoisonnement à l'ammoniaque ou au nitrate, ou encore de températures élevées. Tous ces problèmes rendent la respiration difficile pour les poissons combattant, ce qui explique la respiration lourde et laborieuse.

Testez l'eau pour voir quel problème vous devez résoudre. S'il s'agit d'un empoisonnement à l'ammoniaque ou aux nitrates, changez l'eau à 50 % pour obtenir un soulagement immédiat. Ensuite, apportez des modifications pour empêcher les niveaux de remonter en flèche.

Pour les températures chaudes, allumez un climatiseur dans la pièce et orientez un ventilateur vers la surface de l'eau. N'utilisez pas de glaçons ou d'eau froide pour faire baisser la température. Vous devez le faire lentement pour ne pas tuer les bactéries bénéfiques.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas toujours une mauvaise chose de voir un combattant couché au fond de l'aquarium. Parfois, ils ont simplement besoin de se reposer !

Mais vous devez quand même être prêt si la cause est sérieuse.

La préparation et un niveau constant de soins de haute qualité sont deux choses que les grands propriétaires pratiquent. Vous devez comprendre vos poissons au cas où vous auriez besoin de les aider !

Comme il s'agit d'un problème très courant chez les propriétaires de poisson betta, nous vous invitons à partager ce guide autant que possible. Notre espoir est d'aider autant d'aquariophiles que possible à s'informer !

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url