ADS

l'orque : le super prédateur qui tue les baleines et les dauphins

Les orques, ou baleines tueuses, sont des prédateurs suprêmes à la fois beaux et mortels qui se cachent dans tous les océans.

Les orques (Orcinus orca) sont souvent appelées orques, même si elles n'attaquent presque jamais les humains. En fait, le nom d'orque était à l'origine "tueur de baleines", car les anciens marins les voyaient chasser en groupe pour abattre les grandes baleines, selon la Whale and Dolphin Conservation (WDC)

L'orque

Aujourd'hui, les orques sont reconnus comme faisant partie des mammifères les plus répandus sur la planète, occupant tous les océans. Ce sont des prédateurs marins incroyablement sociaux, diversifiés et féroces, dont le régime alimentaire va des pingouins aux grands requins blancs.  


QUELLE EST LA TAILLE D'UNE ORQUE ?

Les orques sont les plus grands membres de la famille des dauphins. Les mâles sont plus grands que les femelles, mais leur taille et leur poids varient en fonction du type d'orque. Le plus grand orque jamais enregistré mesurait 9,8 mètres de long et pesait 10 000 kilogrammes, selon SeaWorld . C'est plus long et plus lourd que la plupart des camping-cars.

Les orques sont connues pour leur longue nageoire dorsale (la nageoire située sur le dos de l'animal) et leur couleur noire et blanche. La couleur noire et blanche aide à les camoufler en masquant leur silhouette dans l'eau. Juste derrière la nageoire dorsale se trouve une tache grise appelée "selle", car elle ressemble à une selle d'équitation. 

Le corps de l'épaulard est cylindrique et se rétrécit à chaque extrémité pour former une forme hydrodynamique. Cette forme, associée à la grande taille et à la force de l'épaulard, en fait l'un des mammifères marins les plus rapides, capable d'atteindre des vitesses supérieures à 30 nœuds (environ 34 mph ou 56 km/h). Les orques ont des dents massives, qui peuvent atteindre 10 centimètres de long, selon National Geographic.


LES ATTAQUES D'ORQUES SUR LES HUMAINS

Il n'existe aucune trace d'un épaulard ayant tué un humain à l'état sauvage. Cela s'explique par le fait que les humains ne font pas partie de leur régime alimentaire naturel. Occasionnellement, une orque peut confondre un humain avec quelque chose qu'elle mange, comme un phoque. En 2017, une orque a été filmée en train de charger un surfeur lors de la compétition de surf Lofoten Masters en Norvège.

L'orque a semblé se retirer de l'attaque juste avant d'entrer en contact. L'Enquête sur les orques norvégiens a déclaré dans un post Facebook que l'orque a probablement réalisé que le surfeur n'était pas un phoque à la toute dernière seconde.

En 2005, un garçon de 12 ans a été "heurté" par une orque près de Ketchikan, en Alaska, dans ce qui pourrait être une attaque avortée - similaire à celle du surfeur en Norvège - ou une simple curiosité de la part de l'orque, selon l'Associated Press, via le Seattle Times. 

L'Associated Press a rapporté qu'un surfeur avait été mordu en Californie au début des années 1970, ce qui constitue le seul cas relativement bien documenté d'une orque sauvage ayant effectivement mordu un humain. Les orques en captivité ont cependant attaqué et tué des personnes. 

Bien que les épaulards sauvages ne blessent pas intentionnellement les gens, ils ont attaqué des bateaux, de nombreux rapports, datant de l'été 2020, font état d'orques ayant percuté et endommagé des voiliers au large des côtes espagnoles et portugaises.

Trois orques mâles juvéniles étaient impliqués dans la plupart des attaques, et les biologistes marins qui enquêtent sur les incidents pensent que les jeunes mâles jouaient avec les bateaux en ciblant les gouvernails et en poussant les bateaux. 


OÙ VIVENT LES ORQUES ?

Les orques sont les mammifères les plus répandus, à l'exception des humains et peut-être des rats bruns, selon SeaWorld. Ils vivent dans tous les océans du monde et se sont adaptés à différents climats, des eaux chaudes près de l'équateur aux eaux glacées des pôles Nord et Sud. 

Les orques sont connues pour parcourir de longues distances. Par exemple, une étude a révélé qu'un groupe d'orques s'est déplacé des eaux de l'Alaska à celles du centre de la Californie, selon l'UICN, soit une distance de plus de 1 900 km.


ORCAS FAMILLEUX :

Un orque de SeaWorld nommé Tilikum était au centre du documentaire populaire de 2013 "Blackfish", qui portait un regard critique sur les orques en captivité.

Tilikum a été impliqué dans trois décès humains, dont celui de la dresseuse de SeaWorld Dawn Brancheau en 2010. Le documentaire a créé une réaction publique contre SeaWorld, et en 2016, la chaîne de parcs marins a annoncé qu'elle mettait fin à son programme d'élevage d'orques, a précédemment rapporté Live Science. Tilikum est mort d'une infection bactérienne à SeaWorld en 2017, à l'âge de 36 ans. 

L'orque Tilikum

Une autre orque captive célèbre était Keiko, qui jouait le rôle de Willy dans le film "Free Willy" de 1993.

De nombreux orques d'aquarium trouvent leurs origines en Islande, le plus célèbre étant Keiko, qui a joué dans le film "Free Willie". Un fonds américain a déployé des efforts considérables pour tenter de rétablir Keiko à l'état sauvage en Islande. Ces tentatives n'ont pas abouti et Keiko est finalement mort de la grippe en Norvège.

L'orque Keiko

Keiko vivait dans un parc marin au Mexique, mais après la sortie du film, une campagne internationale a été lancée pour le ramener dans les eaux islandaises sauvages d'où il a été capturé lorsqu'il avait environ 2 ans. Keiko a été formé à la capture de poissons sauvages et a été relâché au large des côtes islandaises en 2002.

Il a nagé jusqu'aux côtes norvégiennes, mais est mort d'une pneumonie, 18 mois après sa libération, à l'âge de 27 ans, selon BBC News. 

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url