ADS

Pêche à la truite : Techniques et astuces

La truite fait partie des poissons de sport les plus populaires en Amérique, en particulier dans les régions où le temps est plus frais.

En fonction de l'eau et du climat, les truites peuvent se reproduire naturellement ou être élevées dans des écloseries, puis ensemencées de façon saisonnière dans des lieux de pêche populaires pour offrir des possibilités de pêche à la ligne.

Il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de truites et d'ombles en europe.

La truite arc-en-ciel et la truite mouchetée de l'Est ont de vastes aires de répartition indigènes qui ont été étendues par des introductions ailleurs.

Pêche à la truite

Le touladi, ou Mackinaw, habite maintenant aussi certains lacs froids et profonds de la moitié nord du pays.

Plusieurs autres truites indigènes font l'objet d'une pêche populaire dans certaines régions, comme la truite fardée présente dans le nord-ouest et les montagnes intérieures des États-Unis.

La truite brune allemande originaire d'Europe se trouve également dans de nombreux États dotés de cours d'eau et de lacs frais.

Lire aussi : Quelle est la particularité de la truite ?

Si vous êtes novice en matière de pêche à la truite ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, cet article aborde quelques-unes des méthodes les plus simples pour attraper ces poissons d'eau froide dans les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux.

Bien entendu, ce sport offre bien d'autres possibilités à ceux qui souhaitent l'approfondir, mais ces conseils ne sont qu'un point de départ.

Matériel de pêche à la truite et permis

Canne et moulinet pour la pêche à la truite

Une canne à lancer ou à rotation moyenne avec un moulinet complémentaire est un bon point de départ pour la pêche conventionnelle de la truite aux appâts ou aux leurres. S'il s'agit de votre première canne, achetez du bon matériel, mais pas excessivement cher. Une canne à pêche à la truite typique mesure environ deux mètres de long, à peu près.

En général, une canne à pêche et un moulinet bien adaptés à une ligne principale de 4 à 8 livres de test vous conviendront pour la pêche à la truite et feront également l'affaire pour d'autres espèces d'eau douce populaires, comme l'achigan et le crapet.

Ligne et bas de ligne pour la pêche à la truite

Un fil de 6 livres sur mon moulinet à tambour est un poids de ligne principale idéal pour la pêche à la truite typique, bien que descendre à 4 livres ou augmenter à 8 livres peut être mieux pour certaines conditions. Vous pouvez choisir un monofilament ou une variété d'autres lignes, y compris les fluorocarbones, selon vos préférences.

Si vous achetez un moulinet avec des bobines supplémentaires, cela vous permettra de passer facilement d'un matériel léger à un matériel plus lourd et vice-versa, en fonction de l'évolution de la faune et des conditions.

Vous voudrez adapter votre ligne principale et votre bas de ligne en fonction des conditions de pêche, mais la gamme ci-dessus devrait convenir à la plupart des situations. En général, les pêcheurs utilisent des bas de ligne qui sont un peu plus légers que leur ligne principale.

Pour d'autres articles de pêche, envisagez les types de pêche décrits ci-dessous.

Permis de pêche à la truite

Dans la plupart des régions, vous devrez également acheter un permis de pêche pour la pêche à la truite. Les permis de pêche peuvent être disponibles pour des périodes de temps, allant généralement d'un jour à un an. Certains États proposent des permis gratuits ou à prix réduit pour les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et peut-être d'autres pêcheurs à la ligne.

Vérifiez les exigences en matière de permis et les autres réglementations, qui sont généralement gérées par des agences d'État mais peuvent également impliquer des tribus ou d'autres organisations.

De nos jours, de nombreux départements de la pêche et de la chasse publient leurs règlements en ligne et sur papier.

Dans de nombreux endroits, les magasins de détail qui vendent des fournitures de pêche peuvent également délivrer des permis contre paiement et proposer des brochures sur les règlements, mais assurez-vous d'avoir un plan pour non seulement être préparé avec le bon matériel mais aussi pour pêcher légalement avant de vous lancer dans la nature.

Certains États ont également commencé à proposer des options de permis numériques.

Pêche à l'appât pour la truite

La pêche aux appâts est la méthode la plus courante pour attraper des truites, et peut-être la plus sûre. L'une de vos premières décisions est de savoir si vous allez pêcher près du fond ou suspendre votre appât à un bobber (flotteur). Il est préférable de se préparer aux deux techniques, car les habitudes alimentaires des truites changent rapidement.

La pêche au fond peut être très efficace car les truites dans les eaux calmes se déplacent souvent juste au-dessus du fond à la recherche de nourriture.

Si les truites font surface ou se déplacent près de la surface, pêcher un appât sous un flotteur est efficace et c'est aussi une façon amusante de "voir" la morsure lorsque le bobber se déplace ou plonge sous l'eau.

Appâts naturels pour la truite

Pour attraper des truites, de nombreux pêcheurs se tournent vers les appâts naturels. Les vers de nuit et autres types de vers de terre sont un excellent choix. Les œufs de saumon, les vers de farine et les appâts disponibles localement peuvent également avoir beaucoup de succès et sont souvent similaires aux sources de nourriture dans l'environnement.

Les truites sauvages habituées à chercher leur nourriture sont plus susceptibles de mordre des appâts naturels ou de bonnes imitations.

Appâts artificiels pour la truite

Les appâts artificiels ou préparés sont faciles à utiliser et parfois imbattables lorsque vous pêchez dans les lacs et les étangs des truites élevées en pisciculture. Certaines des variétés les plus populaires se présentent sous forme de pâtes et d'appâts préformés faciles à mettre sur les hameçons.

Beaucoup de ces appâts ont l'avantage de flotter sur le fond et d'être de couleurs vives, ce qui les rend exceptionnellement faciles à repérer par les truites. La plupart sont également parfumés pour les attirer.

Il existe de nombreuses marques dans cette catégorie qui capturent beaucoup de poissons, Berkley PowerBait étant la plus connue d'entre elles.

Les appâts naturels ou les appâts artificiels qui imitent étroitement les naturels (comme les appâts moulés en forme de ver) sont un excellent moyen de tromper les truites sauvages ou les truites stockées qui ont été en liberté suffisamment longtemps pour s'adapter au menu de la nature.

Ces appâts fonctionnent bien dans les lacs et les cours d'eau. Dans les lacs, ils sont le plus souvent pêchés en eaux calmes, bien que les récupérations lentes puissent parfois être irrésistibles.

Dans les eaux en mouvement, ils peuvent être pêchés immobiles avec un poids ou être déposés en aval dans des eaux d'attente probables, y compris des bassins et derrière des structures telles que des rochers et des rondins.

Hameçons pour appâts à truites

Le choix des hameçons avec appât dépendra du type d'appât utilisé. Les hameçons traditionnels de taille moyenne fonctionnent bien pour la plupart des appâts naturels et conviennent à la bouche d'une truite. Un hameçon de taille 8 est un bon point de départ, et vous pouvez souvent les acheter déjà attachés à des bas de ligne.

Vous aurez besoin d'hameçons légèrement plus grands (peut-être une taille 6) pour une bouchée de nourriture, comme un ver plus grand ou un morceau plus long de galet de nuit, et peut-être des hameçons plus petits (taille 10 ou 12) pour des appâts naturels plus petits.

Un porte-appât ou un hameçon triple peut fonctionner avec des appâts artificiels en pâte, l'hameçon triple étant plus efficace pour maintenir l'appât sur l'hameçon.

Cependant, un hameçon à pointe unique est plus facile à déloger d'un poisson, surtout si vous prévoyez de le relâcher. Les hameçons à tige longue facilitent également la remise à l'eau des poissons.

Les petits hameçons à œufs fonctionnent bien si vous pêchez un seul œuf dans les lacs ou les cours d'eau.

Ligne et bas de ligne pour la pêche aux appâts

J'aime une ligne principale de 4 ou 6 livres de test pour la pêche à l'appât de la truite, généralement avec un leader monofilament de 2 ou 4 livres de test. Le bas de ligne plus lourd tient mieux, mais n'hésitez pas à utiliser un bas de ligne plus léger si la truite semble effrayée, comme dans une eau très claire. Vous obtiendrez peut-être plus de touches.

Je varie la longueur de mon bas de ligne en fonction du type de pêche.

Pour la pêche en lac, surtout avec des appâts flottants, j'utilise généralement un bas de ligne de 18 à 30 pouces de long qui permet à l'appât de flotter un peu au-dessus du fond.

L'extrémité la plus longue de cette gamme de bas de ligne est légèrement plus difficile à lancer, mais j'opte pour cette solution (et parfois pour une plus longue) s'il y a une couche d'herbes qui cacherait l'appât avec un bas de ligne plus court.

Pour faire dériver un appât dans les cours d'eau, qui ont tendance à être beaucoup moins profonds que les lacs, j'aime avoir un bas de ligne plus court de 12 à 18 pouces pour garder l'appât plus près du poids et près du fond pendant qu'il dérive.

J'aime avoir un peu plus de contrôle pour guider mon appât dans les petits points de retenue, ce qui vient avec l'appât plus proche du poids.

Poids de pêche à la truite (plombs)

Les plombs coulissants sont idéaux pour pêcher la truite avec un appât en eau calme, lorsque vous voulez que la ligne bouge sans le poids pendant qu'un poisson prend l'appât. Cependant, un poids fixe sur la ligne offre un meilleur contrôle lorsque vous pêchez avec un appât dérivant dans un cours d'eau à truites.

Pour le montage en lac, je les glisse sur la ligne principale, j'attache un émerillon qui fait office de butée (parfois avec une petite perle entre le plomb et l'émerillon pour éviter que l'œil de l'émerillon ne se coince dans le plomb), puis j'attache le bas de ligne avec mon hameçon.

J'utilise une configuration similaire pour la pêche en rivière, sauf que j'utilise des poids qui peuvent être fixés sur la ligne ou l'émerillon pendant la dérive.

La pêche de la truite au flotteur

La pêche de la truite au flotteur

Les flotteurs (ou bobbers) peuvent également être très efficaces pour la pêche à la truite, surtout lorsque les poissons sont près de la surface ou que vous essayez de maintenir l'appât au-dessus des herbes aquatiques ou d'autres chicots. Et, franchement, les flotteurs sont aussi très amusants parce que vous pouvez voir la morsure qui se produit lorsque le flotteur bouge.

Pour la pêche au bobber, la plupart des pêcheurs utiliseront des appâts qui coulent, y compris des options naturelles ou artificielles.

Pour la pêche au flotteur, vous pouvez utiliser une ligne principale et un bas de ligne similaires à ceux décrits pour la pêche de fond, mais au lieu d'un poids, vous utiliserez le flotteur au-dessus de votre bobber.

Si vous avez besoin d'un peu plus d'énergie pour lancer, vous pouvez utiliser un flotteur plus lourd ou même ajouter un petit poids juste en dessous du flotteur. Séparer le poids et le flotteur rendra le lancer plus difficile.

J'aime utiliser un bas de ligne de 24 à 36 pouces pour la pêche au flotteur, mais parfois un bas de ligne un peu plus long donne lieu à plus de touches et vaut la peine de relever un peu plus de défis en termes de lancer. (Donnez-vous une plus grande zone tampon loin du pêcheur suivant lorsque vous lancez avec de longs bas de ligne).

Les flotteurs peuvent également être utilisés dans les rivières et les ruisseaux. À moins que vous ne sachiez que les poissons sont près de la surface, placez votre hameçon de façon à ce que l'appât dérive juste au-dessus du fond, là où les truites de rivière se tiennent le plus souvent.

La pêche aux appâts peut nuire aux poissons

Une dernière remarque sur la pêche aux appâts pour les truites : Les poissons avalent souvent les appâts en profondeur et il est fréquent qu'ils ne survivent pas au décrochage de l'hameçon ou à la coupure de l'avançon.

C'est pourquoi la pêche aux appâts est interdite dans certaines eaux, en particulier lorsque la pêche avec remise à l'eau est requise ou encouragée. La pêche aux appâts est le plus souvent interdite lorsqu'une ou plusieurs espèces de poissons protégées habitent la voie d'eau.

Lorsque la pêche aux appâts est autorisée, nous la recommandons principalement aux pêcheurs à la ligne qui prévoient de conserver leurs prises.

Les leurres artificiels et les mouches également abordés dans cet article sont souvent de meilleurs choix lorsque vous espérez relâcher les poissons indemnes.

Pêche aux leurres pour la truite

Il existe plusieurs types de leurres artificiels qui fonctionnent bien pour la pêche à la truite, notamment les cuillères, les cuillères, les turluttes, les bouchons et les crankbaits. La plupart de ces leurres sont conçus pour imiter les sources de nourriture naturelles des poissons, comme les petits poissons, les écrevisses ou d'autres proies.

Les leurres peuvent également provoquer une attaque instinctive de la part de poissons agressifs qui tentent de chasser un intrus.

Lancer des leurres pour la truite

Certains leurres pour la truite sont conçus pour être lancés et récupérés. Il s'agit généralement de leurres plus lourds, comme les cuillères et les cuillères tournantes, ainsi que certains types de crankbaits, qui se prêtent à des lancers plus longs et coulent d'eux-mêmes pour atteindre les poissons plus profonds.

Les cuillers tournantes (telles que Mepps, Blue Fox et autres) et les cuillers (telles que Kastmaster, Little Cleo et autres) sont deux grands types de leurres que nous avons utilisés avec beaucoup de succès pour attraper des truites dans les lacs et les cours d'eau, mais il existe de nombreux autres choix et les pêcheurs trouvent leurs favoris avec le temps.

Ces types de leurres peuvent être utilisés dans des lacs et des étangs calmes ainsi que dans des rivières et des ruisseaux en mouvement.

Cette approche est une forme active de pêche et fonctionne souvent mieux lorsque les pêcheurs sont prêts à couvrir une bonne partie de l'eau, à moins que vous ne trouviez un endroit où de nombreux poissons se tiennent ou se déplacent.

Dans les lacs, essayez de laisser le leurre s'enfoncer plus ou moins longtemps avant de le remonter, en suivant la profondeur de votre récupération en comptant le leurre.

Variez également la vitesse de votre récupération et, avec les cuillères, essayez de faire en sorte que la cuillère s'arrête et redémarre pour qu'elle flotte par moments.

Notez mentalement les types de récupération qui produisent le plus de touches afin de mieux cibler vos efforts.

Dans les cours d'eau, vous pouvez lancer et récupérer de la même manière que pour la pêche en lac, ou de nombreux leurres sont efficaces lorsqu'ils sont lancés en amont ou à travers le courant, puis qu'ils dérivent, permettant au courant d'apporter une action tentante au leurre avant de le récupérer lentement en aval.

Leurres à la traîne pour la truite

Une autre excellente façon d'attraper des truites est de pêcher à la traîne avec des leurres, ce qui fonctionne en partie parce que vous pouvez couvrir beaucoup d'eau et pêcher à différentes profondeurs jusqu'à ce que vous trouviez le poisson. Les cuillères, les cuillères et autres leurres conçus pour la pêche à la traîne sont souvent plus légers.

Ces types de leurres produisent une action alléchante lorsqu'ils sont tirés dans l'eau, et certains pêcheurs améliorent leur offre en ajoutant un peu d'appât sur l'hameçon.

De nombreux pêcheurs utilisent des poids ou des downriggers pour faire descendre leurs leurres jusqu'aux endroits où se tiennent les poissons plus profonds, et certains utilisent également des flashs brillants ou des gang trolls au-dessus du bas de ligne pour attirer les poissons vers le leurre.

Les leurres conçus principalement pour la pêche à la traîne de la truite (et du kokanee) sont légers et généralement utilisés avec des attracteurs et souvent un poids supplémentaire ou un downrigger.

Les leurres les plus populaires de ce type sont les cuillers tournantes Wedding Ring, les cuillers Dick Nite, les hootchies (leurres de type calmar) de petite taille et d'autres leurres similaires.

Certains leurres, y compris les cuillères et les cuillères lestées mentionnées précédemment, qui fonctionnent bien au lancer, peuvent également être utilisés à la traîne, mais ils peuvent ne pas être aussi lourds (ou ne pas l'être du tout), et souvent sans attracteur.

Les cuillers tournantes Rooster Tail, toujours populaires, sont un autre leurre à lancer qui nous a permis de capturer de nombreuses truites lorsqu'elles sont pêchées à la traîne avec une ligne assez plate derrière le bateau, en utilisant juste assez de vitesse pour sentir la lame du leurre vibrer pendant qu'il tourne.

Essayez cette approche sans poids supplémentaire si les truites sont peu profondes, ce qui est souvent le cas si beaucoup d'entre elles sautent ou creusent la surface.

Le Rooster Tail n'a pas tendance à descendre à plus de quelques mètres sous la surface lorsqu'il est traîné, vous aurez donc besoin d'un poids supplémentaire ou d'un autre montage si les poissons sont plus profonds.

Pêche à la mouche pour la truite

La pêche à la mouche est souvent considérée comme l'apogée de la pêche à la truite, que vous soyez attiré par les ruisseaux à truites de couleur bleue ou les lacs de montagne cristallins. En effet, les pêcheurs à la ligne peuvent passer toute leur vie à perfectionner leur capacité à faire correspondre les éclosions et à présenter des mouches artificielles de manière convaincante.

Un bon nombre des eaux que nous couvrons sur Best Fishing in America n'autorisent les pêcheurs qu'à utiliser des mouches artificielles et autres leurres, et une poignée d'endroits que vous pouvez découvrir sur notre site sont strictement ouverts à la pêche à la mouche.

Cannes à mouche, moulinets, lignes et mouches pour la pêche à la truite

Mais il n'est pas nécessaire d'être aussi complexe pour se lancer dans ce sport.

Commencez par vous équiper d'une canne et d'un moulinet de qualité (NDLR : les modèles bon marché sont généralement source de frustration) adaptés à la pêche à la truite et essayez, de préférence dans un endroit où les poissons ne sont pas trop difficiles pour vos premières sorties.

Vous aurez besoin de deux types de lignes à mouche, de quelques avançons et d'une sélection d'une demi-douzaine de mouches populaires localement. Pensez à des modèles et des lignes à la fois humides (coulants) et secs (flottants).

Nous ne pouvons pas couvrir toutes les nuances de ce sport dans ce petit aperçu, mais nous voulons ouvrir votre esprit aux possibilités et vous donner envie de mouiller une ligne à mouche.

Notre meilleur conseil est de vous rendre dans un magasin de pêche à la mouche de votre région pour obtenir des informations sur ce qui fonctionne le mieux dans les zones où vous allez pêcher, en particulier en ce qui concerne les modèles de mouche qui fonctionnent le mieux pour les types d'eau, les espèces de truites et la période de l'année.

En acquérant de l'expérience, vous élargirez vos horizons. Peut-être apprendrez-vous une spécialité de la pêche à la mouche, comme le tenkara pour les petites truites ou le spey casting pour les truites géantes.

Un bon nombre de pêcheurs à la mouche sérieux commencent à fabriquer leurs propres mouches, ce qui est un passe-temps fascinant en soi.

Apprendre à lancer une canne à mouche

Mais chaque chose en son temps. Si vous voulez vraiment donner une chance à ce sport, vous devez investir du temps et de l'argent dans l'apprentissage des techniques de lancer.

Les magasins de pêche à la mouche et les guides de pêche peuvent proposer des cours de lancer de la mouche, et parfois, des organisations communautaires telles que les parcs et les districts de loisirs ou les collèges communautaires organisent des cours peu coûteux.

Pêche à la mouche sans canne à mouche

Non, vous n'avez pas besoin d'utiliser une canne à mouche pour attraper des truites avec des mouches artificielles. Les pêcheurs à la ligne ou au lancer peuvent souvent attraper des truites, souvent à l'aide d'une bulle de lancer (un bobber transparent fixé au-dessus de la mouche) dans les lacs et les cours d'eau.

Veillez à lire tous les règlements de pêche, car certaines régions ont des règles strictes pour les eaux réservées à la pêche à la mouche.

Nous avons également eu d'excellentes journées à pêcher à la traîne des mouches très lentement derrière un bateau (souvent pas plus vite qu'une dérive) ou un float tube ou une embarcation similaire, en utilisant des cannes conventionnelles ou à mouche.

Habituellement, les mouches humides (coulantes) avec une action naturelle, y compris les boules de laine, sont les plus efficaces pour ce type de pêche.

Si les poissons sont à la surface, vous pouvez vous passer de tout poids supplémentaire en traînant lentement la mouche à quelques centimètres sous la surface.

Si vous n'atteignez pas les poissons, n'hésitez pas à ajouter un ou deux poids à votre ligne, quelques pieds au-dessus de la mouche.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url