ADS

10 poissons les plus rares du monde découverts jusqu'à aujourd'hui

Les poissons sont des créatures fascinantes. Ils nagent sans se soucier du monde, oublient où ils sont, puis nagent encore un peu. Cependant, certains poissons sont un peu plus intéressants que d'autres. Qu'il s'agisse d'une créature aquatique qui porte ses bébés dans sa bouche ou d'un poisson qui peut changer de sexe quand il le souhaite, voici dix des poissons les plus uniques dans le monde.

Que vous soyez un pêcheur expérimenté, un novice dans le monde de la pêche, ou quelque part entre les deux, il est probable que vous ayez entendu plus d'une histoire de poisson. Cependant, si les traditions entourant la pêche sont presque aussi passionnantes que le sport lui-même, la vérité peut être plus étrange que la fiction.

Nous nous intéressons ici à plusieurs poissons rares qui vivent dans les eaux du monde entier. Les informations sur ces poissons uniques sont souvent fascinantes. Les faits que nous apprenons en étudiant les poissons les plus rares du monde dépassent souvent toutes sortes de contes et de folklore.

poisson rare

1. Le poisson-soleil du trou du diable

Le poisson-soleil du trou du diable
poisson-soleil du trou du diable

Lieu :

Devil's Hole, Parc national de la Vallée de la Mort, Nevada, USA

Nombre connu :

180

Caractéristiques et faits spécifiques :

Le poisson-guide du trou du diable habite la plus petite zone géographique de tous les vertébrés. Le Devil's Hole est une caverne profonde, remplie d'eau, creusée dans le flanc d'une colline il y a plusieurs milliers d'années. Bien qu'elle n'ait pas été entièrement cartographiée, la caverne a au moins 152 mètres de profondeur.

Les scientifiques pensent que les poissons-guides du Trou du diable vivent dans la caverne depuis 10 000 à 20 000 ans. Cependant, ils peuvent nager jusqu'à des profondeurs de plus de 20 mètres et frayer sur un plateau rocheux peu profond, près de la surface de la caverne.

En raison de l'évolution récente des conditions environnementales, les défenseurs de l'environnement considèrent que le poisson-guignol du trou du diable est une espèce en danger critique d'extinction.

2. L'esturgeon de Sakhaline

L'esturgeon de Sakhaline
L'esturgeon de Sakhaline

Localisation :

La rivière Tumnin ou Datta, le nord du Japon et de la Corée et occasionnellement dans la mer de Béring.

Nombre connu :

Entre 10 et 30 esturgeons de Sakhaline fraient chaque année dans la rivière Tumnin.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Les esturgeons de Sakhaline étaient vendus dans les marchés aux poissons japonais aussi récemment que dans les années 1950. Bien que l'espèce n'ait jamais été exceptionnellement abondante, le déclin de ses effectifs en fait une espèce en danger critique d'extinction. Des efforts de reproduction en captivité sont en cours. Cependant, les experts pensent que l'esturgeon de Sakhaline aura disparu dans les 15 prochaines années.

3. Le Handfish rouge

Le Handfish rouge
Le Handfish rouge

Lieu :

La baie Frederick Henry de Hobart, au large de la côte orientale de la Tasmanie.

Nombre connu :

Entre 20 et 40

Caractéristiques et faits spécifiques :

L'inhabituel poisson à main rouge se déplace sur le fond de l'océan en utilisant ses nageoires rouges en forme de main. Découvert au large de la côte de Tasmanie dans les années 1800, le poisson-main rouge a toujours eu une population limitée. Ces dernières années, l'espèce a diminué en nombre en raison de la vulnérabilité des œufs que le poisson pond sous les algues.

Les défenseurs australiens de l'environnement considèrent que le poisson rouge à main est en danger critique d'extinction.

4. L'esturgeon adriatique

L'esturgeon adriatique
L'esturgeon adriatique

Localisation :

La mer Adriatique, en particulier sur la côte orientale de l'Adriatique ainsi que sur la côte nord de l'Italie.

Nombre connu :

Il existe moins de 250 esturgeons de l'Adriatique. Il s'agit de poissons maintenus en captivité pour la reproduction et relâchés dans leur habitat naturel. Le poisson est fonctionnellement éteint à l'état sauvage.

Caractéristiques et faits spécifiques :

À une époque, l'esturgeon adriatique était présent en grand nombre. La surpêche a conduit à la quasi extinction de l'espèce. Bien que l'esturgeon adriatique soit élevé et mis en liberté près de l'Italie, les scientifiques ne voient aucune preuve que ces poissons se reproduisent une fois relâchés dans la nature.

5. Le poisson fendu de Tequila

Le poisson fendu de Tequila
Le poisson fendu de Tequila

Localisation :

Le spatule de Tequila occupe un petit bassin de source dans le Rio Teuchitlan, au Mexique.

Nombre connu :

Il existe moins de 500 nageoires de Tequila.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Entre 1992 et 2005, les chercheurs pensaient que la petite plie de Tequila était éteinte car tous les efforts de collecte avaient échoué. En 2005, les scientifiques ont découvert une population d'environ 500 poissons vivant dans un bassin de seulement quatre mètres de large. Des chercheurs mexicains s'efforcent de reconstituer la population et de relâcher le poisson fendu de Tequila dans l'espoir que l'espèce puisse se rétablir.

6. Le bar géant

Le bar géant
Le bar géant

Localisation :

Le bar géant habite les régions de l'est de l'océan Pacifique. Cette zone s'étend de la baie de Humboldt, en Californie, aux États-Unis, jusqu'à la pointe de Baja, au Mexique. On trouve parfois le bar géant dans la moitié nord du golfe de Californie.

Nombre connu :

Il existe moins de 500 bars géants à l'état sauvage.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Le bar géant était autrefois florissant dans l'est du Pacifique. Ce poisson avait tendance à se rassembler en grands groupes, ce qui le rendait facile à attraper ; l'espèce a été victime de surpêche au point de frôler l'extinction. Ces dernières années, les défenseurs de l'environnement ont aidé ces créatures massives à faire leur retour. Cependant, les bars géants sont toujours en danger.

7. la loche baissière

la loche baissière
la loche baissière

Localisation :

Le loach à baiser vit dans les eaux proches des villes de Kameoka et d'Okayama, au Japon.

Nombre connu :

Il existe moins de 800 loches d'amour à l'état sauvage.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Le loch embrasseur, également connu sous le nom d'Aymodoki, existe dans trois petites zones au Japon. Les efforts de conservation pour sauver l'espèce ont été extraordinaires ; des bénévoles assurent la reproduction des groupes chaque année. Des plans sont en cours pour la création d'un parc de conservation pour le Kissing Loach dans la ville de Kameoka, au Japon.

8. Poisson-scie à petites dents

Poisson-scie à petites dents
Poisson-scie à petites dents

Emplacement :

Le poisson-scie à petites dents vit dans les eaux proches des Bahamas, de Belize, de Cuba, du Honduras, de la Sierra Leone et des régions subtropicales de la côte des États-Unis.

Nombre connu :

La population mondiale totale du poisson-scie à petites dents est inconnue. Les défenseurs de l'environnement des États-Unis estiment qu'environ 300 de ces espèces se trouvent dans les eaux américaines.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Créature à l'allure unique avec un museau en forme de scie, le poisson-scie à petites dents ressemble à un requin mais est plus proche d'une raie. Les chercheurs estiment que la pêche ciblée a éliminé environ 95 % de la population depuis 1962. Le poisson-scie à petites dents restant réside dans les eaux tropicales et subtropicales de l'Atlantique Ouest.

9. Esturgeon de mer européen

Esturgeon de mer européen
Esturgeon de mer européen

Localisation :

Rivière Garonne, France

Nombre connu :

Bien que des milliers d'esturgeons de mer européens vivent en captivité, moins de 750 vivent dans leur habitat naturel.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Les esturgeons de mer européens vivant à l'état sauvage se trouvent dans la Garonne, en France. Cette espèce en danger critique d'extinction habitait autrefois une vaste zone comprenant la mer du Nord et la mer Baltique, la Manche, les côtes européennes de l'Atlantique, le nord de la Méditerranée à l'ouest de Rhodes, ainsi que l'ouest et le sud de la mer Noire. Les défenseurs de la nature élèvent et relâchent l'esturgeon de mer européen dans la nature. Cependant, aucun de ces poissons n'a réussi à se reproduire.

10. Baudroie

Baudroie
Baudroie

Localisation :

La baudroie vit dans les eaux profondes de l'océan Pacifique, de l'océan Indien, de l'océan Atlantique, de l'océan Arctique et de la mer Méditerranée.

Nombre connu :

La baudroie n'est pas une espèce en danger critique d'extinction. Sa rareté vient du fait que l'espèce préfère un habitat en eau profonde. En raison de cette rencontre, une baudroie est rare.

Caractéristiques et faits spécifiques :

La baudroie est carnivore et se rend au fond de l'océan à la recherche de proies. Cependant, la baudroie nage de temps en temps à la surface de l'océan pour se régaler d'oiseaux de mer. L'espèce a une apparence féroce, avec une bouche pleine de dents pointues comme des rasoirs, ainsi qu'une antenne qui attire les proies.

11. Le poisson Stargazer

poisson Stargazer
Le poisson Stargazer

Localisation :

Le poisson Stargazer habite une zone considérable à travers les océans et les mers du monde. Ces poissons vivent dans les eaux proches de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie ainsi que sur la côte atlantique de l'Europe et de l'Afrique. L'espèce est également commune en Méditerranée et dans la mer Noire.

Nombre connu :

Il n'y a pas de compte définitif du poisson Stargazer dans le monde. L'espèce est en danger mais n'est pas en voie d'extinction.

Caractéristiques et faits spécifiques :

Le poisson-étoile venimeux s'enfouit dans les sédiments pour attendre sa proie. En raison de sa méthode de chasse, le poisson-étoile est menacé par l'éradication de son habitat. Les principales méthodes de destruction de l'habitat sont le chalutage de fond, les prises accessoires de raies et la capture de poissons non ciblés.

Autre vie aquatique rare

Bien qu'elles ne soient pas classées parmi les poissons, ces créatures fascinantes sont exceptionnellement difficiles à observer dans la nature.

  • Raie dormeuse ornée : Classée comme un nouveau genre et une nouvelle espèce en 2007, la raie dormeuse ornée occupe les côtes du Cap oriental et du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. En danger critique d'extinction, les gens n'ont vu qu'une poignée de raies dormeuses ornées.
  • Le dauphin de l'Amazone : également connu sous le nom de dauphin rose ou boto, vit uniquement en eau douce. On le trouve dans une grande partie des bassins de l'Amazone et de l'Orénoque en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Pérou et au Venezuela. C'est un cétacé d'eau douce relativement abondant dont la population est estimée à quelques dizaines de milliers d'individus.
  • Le requin goblin : Souvent considéré comme un fossile vivant, l'arbre généalogique du requin goblin remonte à environ 125 millions d'années. L'espèce vit dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique et préfère les zones autour des plateaux continentaux. L'espèce n'est pas en danger critique d'extinction et est rarement vue par les humains en raison de la profondeur de son habitat.
  • Gulper Eel : Le Gulper Eel est un membre inhabituel de la famille des anguilles. Elle possède une petite poitrine et des nageoires. Cependant, sa bouche est plus grande que le reste de son corps. Rarement vue par les humains, l'anguille de mer vit dans les régions tempérées et tropicales des océans du monde. L'espèce a tendance à résider à une profondeur de 500 à 3 000 mètres. La taille de l'anguille varie, et les chercheurs indiquent qu'elle peut atteindre la taille d'un mètre de long ou celle d'un petit sous-marin.

Si vous êtes un passionné de pêche à la recherche d'un charter, ou si vous avez envie d'une sortie exceptionnelle pour observer les baleines et faire du tourisme, contactez WA Fishing. Notre personnel est composé de professionnels qui créent l'atmosphère idéale pour votre excursion, et nous sommes un lieu recherché pour des fêtes et des rassemblements uniques et inoubliables de tous types. Les réservations sont disponibles pour une personne ou jusqu'à 80 passagers.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url