ADS

Guide de soins pour les poissons arc en ciel

Exigences en matière de logement pour les poissons arc en ciel

Les Melanotaeniidés sont des poissons actifs et ont besoin de beaucoup d'espace pour nager. Les espèces plus petites, comme le Neon Dwarf Rainbow (Melanotaenia. praecox) et le Celebese Rainbow (M. ladegesi) s'épanouiront dans un aquarium de 120 litres, alors que la plupart des autres Melanotaeniid rainbowfish ont besoin d'un aquarium d'au moins 200 litres ou plus.

poisson arc en ciel

Un abri adéquat sous forme de plantes hautes et d'autres structures est important, mais il faut également prévoir des zones de baignade ouvertes.

Les poissons arc-en-ciel et Threadfin sont parfaitement heureux dans des aquariums communautaires de 20 gallons ou dans des aquariums d'espèces bien plantés de 10 gallons ou moins.

Comportement/Compatibilité des poissons arc en ciel

Les poissons arc-en-ciel Melanotaeniid sont paisibles, mais actifs et s'entendent avec la plupart des poissons de taille similaire et non agressifs. Différentes espèces peuvent être mélangées et peuvent être maintenues avec des tétras plus grands, des barbes pacifiques, des rasboras, des danios, des poissons-chats et même des cichlidés non agressifs comme le Kribensis. Les poissons arc-en-ciel sont des poissons de banc et devraient être gardés en groupes de 6 ou plus pour un meilleur effet. Les mâles arborent leurs plus belles couleurs lorsqu'ils se disputent l'attention des femelles.

Les pseudomugilidés et les arcs-en-ciel à fil sont dociles et parfois timides, il faut donc choisir avec soin les compagnons d'aquarium. Il peut s'agir de rasboras pygmées, de petits tétras, de barbes paisibles, d'Otocinclus et de poissons-chats Corydoras. Consultez toujours un aquariophile avant d'acheter un nouveau poisson pour votre aquarium.

Que mange le poisson arc en ciel ?

Les poissons arc-en-ciel sont omnivores et ont besoin d'aliments à base de légumes et de viande dans leur alimentation. Les mélanoténiidés s'épanouiront avec les Flocons tropicaux, Flocons de couleur, Spiruline en flocons et Friandise pour combattant.

Les Pseudomugilidés acceptent également ces aliments, mais peuvent avoir besoin d'une plus grande proportion d'aliments congelés et même vivants pour favoriser une santé et une couleur optimales. Pour de meilleurs résultats, faites tourner l'alimentation de vos poissons tous les jours et ne leur donnez que ce qu'ils peuvent consommer en moins de 2 minutes, une ou deux fois par jour.

Niveau d'élevage des poissons arc en ciel - Intermédiaire

Les poissons arc en ciel sont des disperseurs d'œufs et ne fournissent aucun soin parental une fois les œufs pondus. De nombreux poissons arc-en-ciel se reproduisent dans la végétation ou peuvent être incités à déposer leurs œufs dans des vadrouilles de fil.

Une légère augmentation de la température provoque souvent une activité de frai. Les œufs éclosent en 7 à 21 jours selon la température et l'espèce.

Bien nommés

Les poissons arc en ciel sont constitués de deux groupes principaux. Le premier groupe comprend les familles Melanotaeniidae et Bedotiidae, qui incluent des poissons plus grands et actifs dans les genres Melanotaenia, Glossolepis et Bedotia, comme le Madagascar Rainbow. (Une exception est le minuscule Threadfin Rainbow, I. werneri, qui devrait être traité comme un Pseudomugilid). Le deuxième groupe comprend les familles Pseudomugilidae et Telmatherinidae.

La famille Pseudomugilidae comprend des poissons plus petits et plus dociles, souvent appelés "yeux bleus". La famille des Telmatherinidae comprend une seule espèce, Marosatherina ladegesi, le Celebese Rainbow. Il n'est pas difficile de comprendre d'où vient le nom de poisson arc-en-ciel lorsque l'on voit un banc de mélanoténiidés adultes aux couleurs éclatantes ou une paire de "yeux bleus" en plein frai.

L'habitat naturel du poisson arc en ciel

Le poisson arc en ciel est originaire d'Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de certaines parties de l'Indonésie, où on le trouve dans les ruisseaux, les rivières, les lacs et les marais. Certaines populations sauvages de poissons arc-en-ciel sont menacées par l'activité humaine, ainsi que par l'introduction d'espèces envahissantes.

La plupart des poissons arc-en-ciel disponibles dans les loisirs sont produits commercialement dans des fermes en Asie du Sud-Est et en Floride.

Besoins en eau des poissons arc en ciel

De nombreux mélanoténiidés proviennent d'eaux dures et alcalines, mais les poissons élevés en captivité disponibles aujourd'hui s'épanouissent dans un large éventail de conditions d'eau. Ils se développent le mieux entre 74° et 78° F, à un pH de 7,0 à 8,0 et une alcalinité entre 5° et 20° dKH (90 ppm à 360 ppm).

Les arcs-en-ciel de Madagascar proviennent d'une eau plus acide et doivent être maintenus entre 74° et 80°F, à un pH de 6,5 à 7,5 et une alcalinité entre 3° et 14°dKH (55 ppm à 250 ppm). Les pseudomugilidés préfèrent des températures entre 76° et 82° F, un pH de 6,5 à 7,5 et une alcalinité entre 5° et 10° dKH (90 ppm à 180 ppm).

Si l'aquarium est conservé dans une pièce où la température est inférieure à 74° F, utilisez un réchauffeur d'aquarium pour maintenir la bonne température. Maintenez une bonne filtration et procédez à un échange d'eau de 10 % chaque semaine ou de 25 % toutes les deux semaines à l'aide d'un changeur d'eau pour aquarium ou d'un nettoyeur de gravier à aspiration par siphon. N'oubliez pas de traiter l'eau du robinet avec un conditionneur d'eau avant de remplir votre aquarium !

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url