ADS

Le requin baleine : 5 faits concernant les plus gros omnivores du monde

Les requins baleines sont présents dans toutes les mers tropicales et tempérées chaudes, avec des sous-populations importantes dans l'océan Atlantique et l'océan Indo-Pacifique.

Ces doux géants peuvent atteindre une longueur de 12 mètres et un poids de 19 000 kilogrammes, ce qui leur valent d'être détenteurs de trois records mondiaux : celui de la plus grande espèce de requin, celui de la plus grande espèce de poisson et celui du plus grand vertébré non-mammifère.

Le requin baleine

Malgré leur ressemblance dimensionnelle avec les baleines, la ressemblance s'arrête plus ou moins là, car les requins baleines respirent par leurs branchies au lieu de faire surface pour respirer. Bien que moins de 10 % des requins baleines nés atteignent l'âge adulte, leur durée de vie varie de 70 à 150 ans.

  • Famille : Rhincodontidae 
  • Genre : Rhincodon
  • Espèce : Rhincodon typus 
  • Statut UICN : En danger
  • Population : 100,000 - 200,000

Découvrez des faits intéressants sur les requins baleines et apprenez-en davantage sur notre travail avec ces doux géants des océans. 

1. les requins baleines ne sont pas des baleines, mais des requins.

Bien que ces énormes créatures marines soient appelées "requins baleines", ce ne sont pas des baleines, mais des requins filtreurs, souvent appelés "géants doux". Ils sont également les plus grands poissons du monde, pouvant atteindre 12 mètres de long. 

2. manger est un travail laborieux

Les requins baleines se nourrissent par filtration et ne peuvent ni mordre ni mâcher. Ils peuvent traiter plus de 6 000 litres d'eau par heure grâce à leurs branchies. Bien que sa bouche puisse atteindre un mètre de large, les dents du requin-baleine sont si petites qu'il ne peut manger que de petites crevettes, des poissons et du plancton en utilisant ses branchies comme un filtre aspirant.

3. ils peuvent être très vieux

On pense que moins de 10 % des requins baleines nés survivent jusqu'à l'âge adulte, mais ceux qui y parviennent peuvent vivre jusqu'à 150 ans.

4. ce sont des nageurs lents qui migrent sur de longues distances.

On trouve des requins baleines dans tous les océans tempérés et tropicaux du monde, à l'exception de la mer Méditerranée. Ils peuvent migrer sur des milliers de kilomètres vers différentes zones d'alimentation, mais seulement à une vitesse de nage lente d'environ 3 miles par heure.  

5. comme les autres requins, ils sont menacés

De nombreux requins sont pris accidentellement dans les engins de pêche, mais aussi délibérément pour leurs ailerons, qui sont un mets délicat en Asie. Leur habitat océanique est également en danger. Du changement climatique qui réchauffe l'eau - affectant à la fois les habitats, les proies et les déplacements des populations de requins - à la pollution plastique, qui peut provoquer des enchevêtrements ou être ingérée, notamment par les filtreurs.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url