ADS

Y a-t-il des requins dans la mer Méditerranée ?

C'est une question qui revient souvent chez les plongeurs et les vacanciers.

L'équipe de Poissontable est là pour vous aider, que vous souhaitiez les éviter ou que vous espériez activement une aventure en cage à requins à rayer de votre liste de souhaits !

Aujourd'hui, nous allons faire une plongée en profondeur (jeu de mots) dans la merveilleuse vie des requins de la mer Méditerranée.

Y a-t-il des requins dans la mer Méditerranée ?


Y a-t-il des requins en mer Méditerranée ?

Oui, il y en a. Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a au moins 47 espèces de requins qui vivent en Méditerranée et très peu d'entre elles représentent une menace pour l'homme.

Presque toutes les espèces de requins du monde peuvent s'y trouver, car la Méditerranée est reliée à l'Atlantique (et au reste des océans du monde) par le détroit de Gibraltar. Mais seuls ceux qui apprécient l'environnement chaud prospèrent et vivent dans les eaux méditerranéennes.

15 espèces de requins que l'on trouve régulièrement en Méditerranée peuvent poser des problèmes aux nageurs. La plupart se trouvent dans des eaux qu'aucun touriste ne rencontrera jamais.

Les requins sont une espèce très mal comprise. En tant que prédateur suprême, ils sont d'une importance capitale dans l'écosystème de tout océan.

La majorité des espèces de requins sont totalement inoffensives. Pourtant, elles sont fortement menacées par les activités de pêche et l'hostilité de l'industrie du tourisme. Si vous êtes aussi inquiet que nous au sujet de Mère Nature, vous savez que c'est une mauvaise nouvelle.

C'est pourquoi nous nous intéressons aujourd'hui de plus près à ces prédateurs océaniques essentiels (et plutôt cool).

Comment pouvons-nous, vous et moi, rester à la fois en sécurité et respectueux des environnements marins dont nous aimons profiter, sans pour autant compromettre les expériences marines amusantes ?


Types de requins dans la mer Méditerranée

Nous n'allons pas énumérer les 47 espèces que l'on trouve couramment en Méditerranée. Mais jetons un coup d'œil à certains des types de requins les plus courants, les plus intéressants ou les plus spectaculaires que l'on trouve en Méditerranée.


1. Le requin bleu

C'est le type de requin le plus commun en Méditerranée. Il vit dans les eaux froides et profondes et ne s'approche des côtes que s'il est perdu, jeune ou en détresse.

requin bleu

On les aperçoit souvent le long des côtes de France, d'Italie et de Grèce.

Ils se reproduisent le plus facilement de toutes les espèces de requins, c'est pourquoi ils prospèrent en Méditerranée. Ils présentent également peu de risques pour les humains. Les plages peuvent néanmoins être fermées si un requin bleu s'aventure à proximité, par simple mesure de sécurité.


2. Requins-tigres de sable à petites dents

Shark Point à Beyrouth est l'endroit idéal pour observer cette espèce de requin unique.

Requins-tigres de sable à petites dents

Cette magnifique espèce de requin, petite et quelque peu joueuse, ne présente aucun danger pour les humains. C'est une rencontre marine délicieuse pour de nombreux plongeurs comme nous.

Ils sont toutefois capricieux et peuvent être facilement effrayés par les gens. Mais ils devraient figurer sur la liste des choses à faire de tout amateur de la mer. Ils sont définitivement sur la mienne !


3. Requins-nourrices gris

Cette espèce de requin semble terrifiante, mais elle est loin de l'être.

Requins-nourrices gris

Malgré leur volume, leur taille et leurs dents à l'aspect vicieux, ils sont en fait lents et dociles. Enfin, aussi dociles que des requins !

Ils n'ont pas non plus la taille de la bouche pour mordre mortellement un humain. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition, et surtout d'une espèce nocturne, de sorte que les observations sont très rares et que vous avez de la chance si vous en voyez une.


4. Requins-marteaux

Il s'agit d'un type de requin, pas d'une espèce. Vous trouverez 3 espèces différentes de requins-marteaux dans les eaux méditerranéennes.

Requins-marteaux

Ce requin, à l'allure tout à fait unique, est un exemple spectaculaire de la beauté de la nature dans toute sa splendeur. Cependant, il est préférable de les admirer à distance ou dans le cadre d'une rencontre contrôlée avec une cage à requins.

Ils sont rapides, agressifs et constituent un véritable prédateur ultime. Bien qu'ils ne recherchent pas les gens, ils n'auront pas peur d'attaquer s'ils sont menacés. Malheureusement, leurs grands ailerons sont souvent utilisés dans la soupe d'ailerons de requin, ce qui fait que deux espèces sont activement menacées d'extinction et que l'autre figure sur la liste des espèces vulnérables. C'est un peu dommage, non ?


5. Le requin à pointe noire

Les pointes noires sont l'une des rares espèces de requins qui préfèrent les eaux peu profondes aux profondeurs. On a donc tendance à les trouver près des récifs coralliens, des lagons et des baies.

requin à pointe noire

Cela signifie qu'il est couramment repéré en Méditerranée.

C'est aussi l'un des rares requins que l'on voit souvent autour d'Israël et de l'Égypte, où l'on suppose qu'il se déplace depuis l'océan Indien et la mer Rouge en passant par le canal de Suez. C'est aussi un requin populaire à Bora Bora !

Le terme "blacktip" dans leur nom vient de la belle bordure noire de leurs nageoires et (parfois) de leur queue.

C'est la même chose qui en fait l'un de mes requins préférés !

Bien que les espèces dangereuses que sont le requin taureau et le requin tigre soient leurs plus proches cousins, le requin à pointe noire n'est ni agressif ni dangereux pour les humains. Il est plutôt timide et préfère fuir plutôt que de se battre. C'est un peu comme moi !


6. Requins-chats

Les requins-chats ressemblent à peine à des requins, car ils sont plutôt petits et n'ont pas la forme d'un requin "traditionnel". En fait, ils sont adorables !

Requins-chats


Ils mesurent en moyenne 1,5 mètre de long et ont une nageoire souple placée loin derrière, ce qui les fait ressembler à de gros poissons. Ils constituent un spectacle spectaculaire - et parfaitement sûr - lors de la plongée.

Trois espèces de requins chats vivent en Méditerranée, bien que deux d'entre elles (le requin chat à bouche noire et le requin chat de l'Atlantique) vivent à des profondeurs que la plupart des nageurs et même des plongeurs ne rencontrent jamais.

Le requin-chat à petites taches, quant à lui, aime les récifs et les fonds sableux des eaux peu profondes.

Cette sous-espèce de requin fait l'objet de nombreux efforts de conservation pour l'aider à prospérer. 


7. Le requin-araignée

Les requins-araignées sont souvent confondus avec les requins à pointe noire, et ils partagent le même amour des eaux chaudes et peu profondes.

requin-araignée

Devrions-nous avoir peur ? Non, pas du tout.

Lorsqu'il charge pour attaquer, il a une nage rapide et sinueuse qui lui vaut son nom, mais elle est rarement dirigée vers les humains.

Nous ne sommes pas la proie de ce requin. Le seul conflit survient lorsque les chasseurs sous-marins ont à leur ceinture des proies fraîches et juteuses dont les requins ont envie. Nous aimons tous les snacks, n'est-ce pas ?

En général, vous trouverez cette espèce dans la partie sud de la Méditerranée.

Ils sont assez faciles à attraper et font l'objet d'une surpêche désespérée pour les ailerons et l'huile de foie. L'espèce est donc classée comme vulnérable et la pêche est interdite dans certaines zones.


8. Grands requins blancs

Aucun article sur les requins ne serait complet sans mentionner cet animal emblématique.

Grands requins blancs

Je n'ai pas pu résister !

Bien que l'on puisse le trouver en Méditerranée, c'est loin d'être un requin commun. Malgré sa réputation de requin "monstre" et de "mangeur d'hommes", il est très peu probable que nous le rencontrions en Méditerranée.

C'est aux États-Unis et en Australie que l'on trouve le plus d'attaques de requins non provoquées dans le monde, et non en Méditerranée, et ces attaques sont très rares. Alors, respirez tranquillement !


9. Requins tigre et taureau

Ces deux espèces de requins sont les deux autres espèces de requins les plus dangereuses (pour les humains) au monde.

Requins tigre et taureau

La présence du requin taureau en Méditerranée n'a jamais été prouvée de manière concluante, bien qu'il puisse être présent le long des côtes italiennes.

Le requin tigre est soupçonné d'être ici en tant que population permanente. Ils sont très rares et pourraient n'être que des individus de passage passant par le détroit de Gibraltar. Il n'y a donc pas lieu de paniquer.


10. Autres requins en Méditerranée

Comme je l'ai mentionné, il y a plus de 47 espèces de requins en Méditerranée. Bien que je ne puisse pas toutes les détailler, voici d'autres espèces communes que vous pourriez y trouver. Elles sont toutes très intéressantes :

  • Le requin-lait
  • Espèce de requin renard
  • Aiguillat commun
  • Aiguillat commun
  • Espèces de requins à six branchies
  • Requin ventre de velours
  • Tope
  • Requin portugais
  • Requin gobeur et petit gobeur
  • Espèces de requins à six branchies
  • Requin sombre
  • Requin soyeux
  • Requin à gros nez
  • Requin lièvre
  • Requin cuivré
  • Requin nourrice
  • Petit requin dormeur
  • Requin ventre de velours
  • Requin-sabre à petites dents
  • Requins-anges (plusieurs espèces)
  • Requin rugueux anguleux
  • Requin-taupe commun
  • Requin Kitefin
  • Requin longimane


Y a-t-il des requins-baleines dans la mer Méditerranée ?

Les requins-baleines ne sont pas souvent présents en Méditerranée. La plupart des populations de requins-baleines se trouvent au large des côtes australiennes.

Le parc marin de Ningaloo a la réputation de pouvoir observer les requins-baleines. Ils peuvent habiter les eaux peu profondes et profondes, mais préfèrent les mers tropicales dans les latitudes entre 30°N et 35°S. On les trouve également le long de la côte sud-africaine. On peut les trouver dans les lagons, sur les atolls coralliens et autour des récifs.

Le requin-baleine est l'une des espèces de requins les plus rares au monde.



Y a-t-il des attaques de requins blancs en mer Méditerranée ?

Partout où l'on trouve des grands requins blancs, le risque d'une attaque de requin existe.

Cependant, nous devons tous réaliser que les grands requins blancs ne sont pas l'espèce dépeinte dans le film Les Dents de la mer et d'autres sources fictives effrayantes. Au cours des 200 dernières années, il n'y a eu que 31 attaques de requins blancs contre des personnes. Peu d'entre elles ont été fatales.

Cela dit, le grand requin blanc et le requin tigre se trouvent tous deux en Méditerranée et peuvent constituer un risque pour les humains.

Les régions où l'on enregistre le plus d'attaques sont la Yougoslavie, l'Italie et la Grèce. Mais il s'agit toujours d'un nombre minime, et la plupart des autorités des plages sont vigilantes quant à l'observation des requins. Ne laissez donc pas la peur gâcher vos vacances de rêve !


Y a-t-il des grands requins blancs en Méditerranée ?

Les observations de grands requins blancs en Méditerranée sont très rares, mais pas inconnues. Vous aurez plus de chances d'apercevoir des Grands Blancs le long des côtes de Californie, d'Afrique du Sud et d'Australie.

Les spécialistes des requins pensent que le canal de Sicile, près de l'Italie, pourrait être une sorte de pouponnière pour les grands blancs.

On y trouve souvent des femelles enceintes et des nouveau-nés. Curieusement, les Grands requins Blancs étaient autrefois plus nombreux dans cette zone.

On pense que les conflits avec l'industrie de la pêche sont responsables de la forte baisse des observations en Méditerranée.


Conclusion

Et voilà, c'est fait ! Vous connaissez maintenant la réponse à la question souvent posée : "Y a-t-il des requins en Méditerranée ?" Quarante-sept espèces clés s'y trouvent, mais très peu d'entre elles présentent un risque pour l'homme.

Vous avez bien plus de chances d'avoir une observation positive spectaculaire lors d'une plongée ou d'une excursion en bateau que d'assister à une attaque de requin ! J'ai quelques rencontres avec des requins sur ma todoliste, en particulier l'adorable requin-chat. Et vous ?

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url