Poisson rouge perle : Le guide essentiel de soins

Le poisson rouge à écailles est un poisson d'eau douce fascinant, à l'apparence assez unique. C'est pourquoi de nombreux aquariophiles souhaitent en faire leur animal de compagnie.

Mais il est important de savoir dans quoi vous vous engagez.

S'occuper de ces poissons n'est pas la tâche la plus difficile au monde, mais il faut être attentif aux besoins spécifiques dont ils ont besoin (principalement en raison de leur anatomie).

Ce guide vous aidera à vous préparer à cette tâche en couvrant tous les éléments essentiels de l'entretien des poissons rouges Pearlscale. A la fin de sa lecture, vous serez prêt à vous lancer !

Résumé de l'espèce

Le poisson rouge Pearlscale est l'une des espèces de poissons les plus bizarres et les plus fantaisistes qui soient. Parfois appelé poisson perles de golf ou poisson ping-pong, ce poisson d'eau douce a une forme de corps caractéristique et des écailles distinctes que vous ne trouverez pas chez les autres types de poissons rouges.

Poisson rouge perle
Poisson rouge perle

Les Pearlscales sont l'une des nombreuses espèces appartenant à la catégorie des "poissons rouges de fantaisie". Comme les autres poissons rouges de fantaisie, les Pearlscales ont été développés en captivité. Ils n'existent donc pas à l'état sauvage. Cette espèce particulière est relativement nouvelle, apparue au début du 20e siècle.

On pense que ces poissons sont originaires de Chine avant de se développer davantage au Japon.

Parfaits pour les aquariums et les bassins bien décorés, les poissons rouges Pearlscale font toujours tourner les têtes. Pour les aquariophiles comme pour les curieux, c'est une espèce que les gens semblent aimer !

Apparence

Lorsque vous regardez le poisson rouge Pearlscale, la première chose que vous remarquerez est son ventre rond et profond ! Les adultes matures peuvent avoir un ventre parfaitement arrondi dont la forme ressemble à celle d'un fruit orange.

Mais ce n'est pas tout.

Le ventre est recouvert d'écailles en forme de perles. Ces écailles sont de nature nacrée et disposées en rangées. Elles sont en fait constituées de dépôts de carbonate de calcium. Mais elles ont une finition translucide et réfléchissante qui ressemble à celle des perles, d'où leur nom commercial commun.

Le ventre arrondi et les écailles se développent à mesure que le poisson vieillit. En comparaison, les juvéniles ressemblent à des poissons rouges de fantaisie normaux.

Pour accompagner ce ventre en forme de balle de golf, on trouve de magnifiques nageoires fluides. La nageoire dorsale est unique, mais les autres nageoires sont toutes appariées. La nageoire caudale, en particulier, a des lobes divisés pour créer une belle apparence fourchue.

Note de l'auteur : Il existe quelques variétés spéciales de poissons rouges Pearlscale. Vous pouvez voir des poissons couronnés ou des poissons wen. Les poissons perles couronnés ont de grosses bulles arrondies sur la tête. On les appelle parfois Pearlscales à capuchon, Pearlscales à tête haute ou Hamanishiki.

Les Wen Pearlscales ressemblent à des espèces comme le poisson rouge Oranda. Elles ont la croissance iconique du wen, qui est bouillonnante et texturée.

En ce qui concerne la couleur, il y a beaucoup de variations chez les poissons rouges Pearlscale. Vous pouvez voir des spécimens de couleur unie couverts d'orange, de rouge, de blanc, de noir ou de bleu. Les poissons brun chocolat sont également de plus en plus répandus. Les poissons calicos et bicolores sont également populaires.

Durée de vie

En moyenne, la durée de vie d'un poisson rouge Pearlscale est de 5 à 10 ans. Certains rapports font état de poissons vivant jusqu'à 15 ans, mais ces cas sont rares.

Dans l'ensemble, les Pearlscales sont assez robustes. Cependant, leur biologie unique les expose à certains problèmes de santé. Dans des conditions de vie sous-optimales, ces problèmes de santé peuvent avoir un effet plus important sur le poisson, réduisant sa durée de vie de manière significative.

Taille moyenne

La taille moyenne d'un poisson rouge adulte Pearlscale est généralement de 15 à 20 cm de long. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ils sont souvent comparés à des oranges en termes de taille et de forme !

Ces poissons peuvent être légèrement plus grands, certains atteignant même une longueur de 25 cm. Mais encore une fois, ces cas sont l'exception plutôt que la règle.

Soins du poisson rouge pearl

L'entretien des poissons rouges Pearlscale n'est pas trop difficile si vous connaissez les bases. Il s'agit d'une espèce bien équilibrée (jeu de mots) qui peut être trompeusement résistante malgré son anatomie étrange. Ces poissons d'eau douce peuvent s'adapter à toute une série d'environnements et se débrouillent bien dans les eaux plus fraîches.

Comme toujours, il est important d'en apprendre le plus possible sur les besoins de l'écaille de perle. Comme tous les autres poissons, ils ont leurs préférences et quelques directives strictes de soins que vous devez suivre !

Taille du réservoir

Ces poissons ne sont pas des nageurs particulièrement forts. La forme de leur corps et leurs nageoires ne sont pas les plus propices à une nage rapide. Ne vous attendez donc pas à les voir s'élancer dans l'aquarium.

Malgré tout, vous devez leur laisser suffisamment d'espace pour qu'ils soient à l'aise. Nous recommandons d'utiliser un aquarium d'au moins 60 Litres pour le poisson rouge Pearlscale.

Si possible, un aquarium de 30 gallons est encore mieux. C'est un espace suffisant pour un seul poisson rouge Pearlscale. Pour en ajouter d'autres, augmentez la taille de l'aquarium d'environ 10 gallons pour chaque poisson supplémentaire.

Note de l'auteur : Cette espèce s'adapte bien aux étangs extérieurs (si le temps le permet). Dans les étangs, ils peuvent s'épanouir et même dépasser leur taille prévue lorsqu'ils sont gardés dans un aquarium.

Paramètres de l'eau :

Le poisson rouge Pearlscale n'est pas une espèce naturelle. Par conséquent, il n'existe pas d'habitats sauvages sur lesquels modeler votre aquarium. Heureusement, le large groupe de poissons rouges de fantaisie existe depuis des siècles, de sorte que leurs conditions de vie préférées sont établies depuis longtemps.

Ces poissons préfèrent vivre dans des eaux plus fraîches qui se déplacent lentement et qui regorgent de vie végétale. Les perles de mer sont d'excellents poissons d'aquarium d'eau froide. Elles tolèrent une large gamme de températures et s'accommodent parfaitement de niveaux de pH neutres. Cependant, des fluctuations rapides de la température ou du pH peuvent entraîner un stress et des maladies.

Tant que vous respectez ces paramètres d'eau, votre Pearlscale ne devrait avoir aucun problème à prospérer dans votre aquarium.

  • Température de l'eau : 65°F à 80°F (environ 70 degrés est idéal)
  • Niveaux de pH : 6,5 à 7,5
  • Dureté de l'eau : 4 à 20 dKH

Note de l'auteur : Malgré leur rusticité et leur confort dans des eaux plus froides, il est toujours judicieux de tester l'eau de façon régulière. Cela vous permettra de maintenir des conditions stables. Nous vous recommandons toujours de le faire si vous les gardez également dans un bassin (même si les conditions seront probablement plus stables).

Que mettre dans leur habitat ?

Les perles de culture ne sont pas très difficiles à décorer. Vous pouvez utiliser des objets en plastique ou des objets naturels. C'est vraiment la même chose pour ce poisson !

Cependant, la plupart des aquariophiles expérimentés ont tendance à s'en tenir à un habitat qui imite un étang naturel.

Cela signifie qu'il faut ajouter beaucoup de roches, de bois flotté et de plantes. Si vous souhaitez utiliser des plantes vivantes, choisissez des variétés résistantes au froid comme le hornwort, la mousse de Java, l'anacharis et l'anubias.

Pour votre substrat, choisissez du gravier lisse. Les plus gros morceaux de gravier sont préférables pour éviter toute ingestion accidentelle.

La chose la plus importante à prendre en compte lors de la décoration du réservoir ou du bassin est d'éviter les bords tranchants ou tout ce qui pourrait blesser ces poissons.

Les poissons rouges à écailles sont un peu maladroits en raison de leur faible capacité à nager, et ces belles écailles en relief sont délicates. Une fois qu'elles tombent, elles ne reviendront pas !

Maladies courantes possibles

Les poissons rouges Pearlscale sont sensibles à toutes les maladies courantes des poissons d'eau douce. Cela inclut des problèmes comme le kyste, la pourriture des nageoires, les champignons et la douve.

La pourriture des nageoires est assez courante dans les mauvaises conditions d'eau. Comme les nageoires de l'écaille de perles sont longues et fluides, elle peut causer beaucoup de dommages à ce poisson (car il y a beaucoup de tissus disponibles). Pour éviter la maladie, surveillez les conditions de l'eau.

Vous devez également changer environ un quart du volume d'eau chaque semaine pour éviter que les niveaux d'ammoniac et de nitrate ne grimpent en flèche.

L'une des maladies les plus courantes chez le poisson rouge Pearlscale est la maladie de la vessie natatoire. Malgré la forme bulbeuse de leur ventre, leur tube digestif est assez compact. Lorsqu'il mange trop ou absorbe trop d'air, l'organe de la vessie natatoire en souffre.

La maladie affecte la capacité du poisson à nager, vous devez donc faire tout ce qui est possible pour l'éviter. Les poissons perles ont déjà une mobilité compromise, donc une détérioration supplémentaire peut être catastrophique.

Alimentation et régime du poisson rouge Pearlscale

Les poissons rouges Pearlscale sont des omnivores ayant un régime alimentaire sain. Ils acceptent sans hésiter la plupart des aliments.

Vous pouvez lui fournir des flocons secs et des granulés enrichis en calcium. Cependant, les aliments secs peuvent perturber le système digestif délicat et provoquer des maladies de la vessie natatoire. Pour réduire le risque de problèmes, faites d'abord tremper la nourriture pour qu'elle soit molle et prête à être digérée.

Il est également important de limiter les protéines à environ 30 % de leur alimentation. Trop de protéines sont inutiles et peuvent entraîner diverses complications de santé.

Il est préférable d'opter pour un régime riche en légumes. Les poissons rouges perlés aiment la laitue, les concombres et les petits pois. Les légumes aideront à prévenir la constipation et les problèmes intestinaux.

Un aliment vivant ou lyophilisé occasionnel est également bon. Cependant, il est important de limiter ces sources d'alimentation à des collations plutôt qu'à des aliments de base.

Comportement et tempérament

Vous n'avez pas à vous inquiéter de l'agressivité du poisson rouge Pearlscale. Cette espèce est très facile à vivre et docile.

Les poissons passent la plupart de leur journée à nager lentement autour de l'aquarium. Vous pourrez les voir jouer autour des plantes ou explorer.

Les Pearlscales sont des nageurs relativement faibles, mais ils se balancent sur l'eau et montrent tout de même leur beauté ! Malgré leur manque de mobilité, elles sont en fait plutôt actives (tout se passe lentement).

Compagnons de bassin

Le poisson rouge Pearlscale est un compagnon idéal pour les aquariums communautaires (ou les étangs) paisibles. Ils n'ont aucun problème à cohabiter avec d'autres espèces dociles.

Vous devriez éviter de les garder avec des espèces agressives ou semi-agressives. Il est également conseillé d'éviter les poissons à nage rapide. De nombreux poissons nageurs rapides sont connus pour mordre les nageoires de l'écaille de perle.

Ces poissons rouges de fantaisie n'ont aucun moyen de se défendre contre ce comportement, c'est pourquoi il est préférable de s'en tenir à d'autres poissons lents.

Voici quelques compagnons d'aquarium appropriés pour le poisson rouge Pearlscale :

Note de l'auteur : Certains types d'escargots peuvent également convenir aux Pearlscales. Les escargots Nerite et Mystery sont deux excellents choix.

Reproduction

Les poissons rouges Pearlscale se reproduisent souvent en captivité. Dans de nombreux cas, ils le font sans intervention des aquariophiles.

Mais si vous souhaitez favoriser activement le frai, le processus est très similaire à celui des poissons rouges standard.

Poisson rouge perle reproduction

Tout d'abord, installez un bac de reproduction séparé rempli de plantes ou de vases de frai. Commencez avec une température d'eau basse, autour de 60 degrés. Lorsque vous ajoutez votre couple, vous pouvez augmenter lentement la température d'environ deux degrés par jour jusqu'à ce que vous atteigniez les conditions standard de l'aquarium.

Cela déclenchera un rituel d'accouplement. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 1 000 œufs à la fois !

Les œufs éclosent au bout de cinq ou six jours. Les alevins peuvent survivre sur le sac d'œufs pendant quelques jours. Une fois qu'ils nagent librement, vous pouvez leur donner de la nourriture en poudre ou des infusoires jusqu'à ce qu'ils soient prêts à manger des crevettes saumurées fraîchement écloses.

N'oubliez pas que les jeunes poissons ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les adultes. Le ventre arrondi ne commencera pas à apparaître avant l'âge de huit mois environ. Les écailles nacrées apparaîtront peu après.             

Conclusion

Pour bien s'occuper des poissons rouges Pearlscale, il faut comprendre les besoins spécifiques de ces poissons. Bien qu'ils nécessitent relativement peu d'entretien, leur santé en souffrira si vous ne tenez pas compte de leur anatomie unique.

Mais tant que vous faites cela, tout devrait bien se passer. Ces poissons sont un plaisir à posséder et à regarder !

Si vous pensez que nous avons oublié quelque chose, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Nous voulons nous assurer que ces guides de soins sont aussi utiles que possible, et nous apprécions toujours un peu d'aide de la part de nos lecteurs.

FAQs : 

Les poissons rouges Pearlscale sont-ils faciles à soigner ?

Les poissons rouges Pearlscale sont faciles à entretenir. Ce sont des poissons paisibles, sociaux et robustes. Ce sont des poissons adaptés aux débutants, à condition que leurs besoins soient satisfaits. Les Pearlscales se plaisent dans une eau froide, à faible courant et de dureté modérée.

Quelle taille peut atteindre le poisson rouge Pearlscale ?

Les Pearlscales peuvent atteindre jusqu'à 20 cm de long et devenir aussi gros qu'une orange. Les poissons rouges Pearlscale sont sensibles aux troubles de la vessie natatoire qui affectent leur capacité à maintenir une position normale dans l'eau.

Comment distinguer un poisson rouge mâle d'une femelle ?

Les différences mâle/femelle sont moins évidentes en période de reproduction en raison de la forme très ronde du corps. Les tubercules blancs qui apparaissent sur l'opercule du mâle (plaques branchiales) et sur les bords antérieurs des nageoires pectorales pendant la saison de reproduction sont les meilleurs indicateurs du sexe.

Le poisson rouge Pearlscale peut-il vivre dans un étang ?

Réflexions finales. Les poissons rouges Pearlscale sont des poissons inhabituels et magnifiques qui peuvent constituer un ajout étonnant à votre aquarium. Ces poissons rouges sont des créatures assez robustes qui conviennent aux débutants et peuvent prospérer dans un aquarium ou un étang extérieur.

Le poisson rouge Pearlscale peut-il vivre dans un aquarium de 30 litres ?

Un réservoir de 30 litress peut donc accueillir de manière fiable dix poissons de 1 pouce ou cinq poissons de 2 pouces, par exemple. Un réservoir de 60 à 90 litres pour vos poissons rouges est une bonne taille. En général, il faut augmenter la taille de l'aquarium de 30 litres pour chaque poisson rouge supplémentaire.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url