Conditionnement les poissons Combattant pour la reproduction

Que signifie "conditionner son poisson combattant" ?

Lorsque les éleveurs parlent de conditionner leurs combattants, ils font référence à la période de temps (généralement 2 semaines) pendant laquelle ils fournissent la meilleure alimentation possible et les meilleures conditions de logement pour leurs poissons afin de les préparer à la reproduction. Le régime alimentaire est modifié pour encourager les femelles à produire des œufs et pour que les mâles stockent de l'énergie dans le but de pouvoir subvenir à leurs besoins durant l'élevage des alevins.

Conditionnement les poissons Combattant pour la reproduction

Pour que la reproduction soit la plus réussie possible, il est important de conditionner vos combattant(e)s avant de les introduire dans le même aquarium. Le processus de reproduction entre les bettas peut être violent et il n'est pas rare qu'un ou les deux poissons soient blessés. En conditionnant vos combattants avec de l'eau propre et des aliments riches en protéines, vous les aiderez à gagner de la force qui les soutiendra pendant le frai et après, lorsque le mâle se concentrera sur le soin des œufs et la femelle sur la guérison des blessures qu'elle a pu subir.

Pendant la période de conditionnement, vérifiez quotidiennement les paramètres de votre eau.

  • Maintenez la température à un niveau confortable de 25,5 °C environ.
  • Augmentez les changements d'eau à 2x - 3x par semaine.
  • Retirez tout excès de nourriture ou de débris de leurs réservoirs.
  • Surveillez les niveaux de pH et de KH pour vous assurer qu'ils sont stables.
  • Ajoutez des feuilles d'amandes indiennes dans l'aquarium si vous le souhaitez.

Privilégiez un régime alimentaire nutritif.

  • Augmentez le nombre de repas par jour à 2 ou 3, mais gardez les portions petites pour éviter la constipation ou les ballonnements.
  • Introduisez une variété d'aliments riches en protéines. La variété est importante pour assurer un régime équilibré.
  • Les aliments vivants et congelés sont le choix de la plupart des éleveurs pendant le conditionnement. Je suggère des aliments similaires à ceux que les combattant mangent dans la nature, y compris des vers, des petits crustacés et des larves d'insectes. Voici quelques bons choix de nourriture :

  1. Des crevettes de saumure congelées ou vivantes ou des crevettes de saumure en gel.
  2. Daphnies congelées ou vivantes
  3. Vers de verre congelés
  4. vers tubifex congelés (les tubifex vivants sont souvent porteurs de parasites ou de bactéries et il vaut mieux les éviter)
  5. Crevettes mysis congelées
  6. Vers blancs vivants
  7. Vers grindal vivants
  8. Mouches à fruits vivantes non volantes ou non ailées
  9. Vers noirs vivants

  • Bien que cela ne fasse pas partie du régime naturel du combattant, certains éleveurs aiment ajouter du cœur de bœuf congelé aux repas de leurs combattants pendant le conditionnement. Ce produit se trouve dans le rayon des congélateurs de nombreuses poissonneries locales.
  • Si vous conservez des aliments vivants, veillez à les nettoyer et à les stocker correctement pour réduire le risque de transmission d'agents pathogènes à vos combattants.

Vers ou à la fin de la période de conditionnement, placez vos bettas près les uns des autres, de manière à ce qu'ils puissent se voir. Cela stimulera souvent leur envie de se reproduire. Cherchez les signes qu'ils sont prêts à frayer. Le mâle peut commencer à construire un nid de bulles. La femelle montre ses rayures de reproduction (rayures verticales le long de ses flancs) et peut commencer à se gonfler d'œufs. Ce sont tous de bons signes que vos poissons sont prêts à frayer.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url