ADS

Poisson betta Vs poisson rouge (comparaison en 2023)

Les poissons betta et les poissons rouges ont beaucoup en commun. Ils offrent souvent à un amateur sa première expérience dans ce passe-temps. Beaucoup de gens associent généralement ces deux espèces aux aquariums, mais cela ne signifie pas qu'elles sont destinées à vivre dans ces conditions. Chacun d'entre eux est passé du stade de poisson sauvage à celui de poisson aux nombreuses variétés. Le poisson rouge à lui seul compte 70 sous-espèces et 180 variantes qui pourraient vous intéresser.

Poisson betta Vs poisson rouge
Poisson betta Vs poisson rouge

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur poisson pour un débutant ou peut-être même pour un enfant. Nous avons fait le tour de la question pour vous afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Aussi semblables qu'elles puissent paraître, ces deux espèces sont très différentes une fois que l'on passe aux choses sérieuses. Plongeons dans les faits pour vous aider à choisir.

Différences visuelles :

En un coup d'œil

Poisson Combattant :

    • Nom scientifique : Betta splendens
    • Longueur moyenne (adulte) : Jusqu'à 2,5 pouces
    • Durée de vie : 3-5 ans
    • Température : 72-82?
    • Régime alimentaire : Carnivore
    • Compatible avec d'autres poissons : Variable
    • Soins : Facile

Poisson rouge :

  • Nom scientifique : Carassius auratus
  • Longueur moyenne (adulte) : 1 à 19 pouces
  • Durée de vie : 10-30 ans
  • Régime alimentaire : Omnivore
  • Compatible avec d'autres poissons : Souvent avec d'autres espèces d'eau froide
  • Soins : Facile à modéré

Aperçu des poissons Combattant :

Poisson betta Vs poisson rouge
Poisson betta Vs poisson rouge

Le Combattant, ou poisson de combat siamois, est originaire du sud-est de l'Asie. Les passionnés les élèvent de manière sélective pour en faire des poissons d'ornement ou de compétition. L'élevage ornemental est plus lucratif, avec 55 variétés provenant de la seule Indochine. C'est également un moteur de l'industrie des animaux de compagnie, ce qui explique le large éventail de prix que peuvent atteindre ces poissons.

Tempérament

Le poisson betta est bien connu pour son agressivité, en particulier chez les mâles. Sa férocité est légendaire, la simple vue d'un autre mâle provoquant un déploiement exagéré de cris et de postures. Il n'est donc pas surprenant que vous ne deviez garder qu'un seul mâle dans un aquarium. L'autre préoccupation concerne le betta lui-même. Les espèces combatives, telles que les barbes tigrées, lui mordront les longues nageoires, ce qui le rendra vulnérable aux maladies et aux infections.

Vous ne devriez ajouter un betta à votre aquarium existant que s'il contient des espèces pacifiques, comme les platies et les swordtails.

Configuration d'aquarium :

Vous verrez souvent des bettas exposés dans de petits bols, parfois à proximité d'autres mâles, pour susciter leurs manifestations agressives. Nous vous conseillons vivement d'opter pour une installation plus grande, d'au moins 30 litres ou plus. Tenez compte de l'endroit où ces poissons vivent à l'état sauvage. Vous les trouverez généralement dans des zones humides denses comme les marais. Pour reproduire cet habitat chez vous, il faut créer un aquarium bien planté et bien couvert. Toute autre solution est cruelle.

Les Bettas préfèrent les eaux à faible courant. La mise en place d'une petite pierre à air permettra un échange gazeux adéquat à la surface tout en offrant un environnement approprié à vos poissons. Nous vous suggérons également d'ajouter quelques cachettes. Évitez les pièces à pointe ou à arête vive pour ne pas blesser votre Combattant.

Chimie de l'eau

Les Bettas préfèrent une vie plus chaude. A chauffage permettra d'éviter que la température ne fluctue trop et ne stresse vos poissons. Un pH compris entre 6,8 et 7,5 est idéal pour les bettas et de nombreuses autres espèces de poissons tropicaux si vous envisagez d'avoir un aquarium communautaire. Nous vous recommandons de vérifier le pH, l'ammoniac, les nitrites et les nitrates chaque semaine. De nombreuses variables peuvent modifier ces paramètres rapidement et mettre vos poissons en danger.

Santé et soins

L'une des meilleures choses à propos des bêtas est que leur entretien est facile. Les changements d'eau bimensuels que vous effectuez pour les autres poissons tropicaux contribueront grandement à garder tout le monde en bonne santé. La clé de la conservation de toute espèce est la stabilité. En évitant les changements radicaux de température et de composition chimique de l'eau, vous réduirez le stress et la vulnérabilité aux maladies.

N'oubliez pas que les bettas sont carnivores. Pour assurer un apport nutritionnel adéquat, vous devez compléter leur alimentation avec des sources de protéines de qualité, comme des vers de sang et des crevettes. Veillez à siphonner toute nourriture non consommée pour éviter de polluer l'eau.

Convient pour :

Les poissons betta sont d'excellents choix si vous souhaitez garder un seul poisson ou en ajouter un à votre aquarium existant. Il fera un membre coloré et excitant de votre banc. Ils sont tout à fait tolérants aux conditions de l'aquarium, étant donné l'habitat où vivent leurs homologues sauvages. La seule condition impérative est que vous les gardiez avec d'autres espèces pacifiques pour minimiser les conflits.

Aperçu du poisson rouge :

Poisson betta Vs poisson rouge
Poisson betta Vs poisson rouge

Comme le poisson de combattant siamois, le poisson rouge a une longue histoire de domestication et de reproduction sélective, qui remonte à environ 2 000 ans en Chine. Le poisson rouge est originaire de l'Asie orientale. Cependant, le poisson rouge nage dans des eaux plus froides que le betta, d'où les différences de soins. Bien que vous puissiez ajouter un poisson combattant siamois à votre aquarium, le poisson rouge s'adapte mieux à d'autres poissons de son espèce.

Tempérament

Le poisson rouge est un poisson généralement amical. Pratiquement toutes les variétés s'entendent entre elles. On peut généralement classer les nombreuses espèces en poissons à corps mince ou en poissons fantaisie. Il est préférable de s'en tenir à un seul type. Il n'est pas rare que les variétés plus rapides et élancées poursuivent les variétés plus lentes et à longues nageoires et leur mordent la queue. Une autre raison de les regrouper est le comportement alimentaire de chaque variante particulière.

Les poissons rouges sont voraces des mangeurs . Cela peut devenir un problème si les poissons plus lents et moins agressifs ne reçoivent pas une nourriture adéquate. Nous suggérons d'empoissonner des poissons ayant le même degré de motivation alimentaire pour éviter les problèmes.

Configuration d'aquarium :

Le goldish a le même héritage malheureux d'être élevé dans des bols. Cette configuration est un choix encore pire à cause de leur comportement alimentaire. Il ne faut pas longtemps pour que l'eau d'un aquarium se dégrade. C'est pourquoi nous vous recommandons de garder votre poisson rouge dans un réservoir approprié plutôt que dans un bocal. La taille de ces poissons est très variable, de la petite variété de 1 pouce à l'espèce de bassin qui peut atteindre plus de 10 pouces de long.

Vous pouvez également élever des poissons rouges dans des étangs, ce qui constitue un excellent habitat pour ces grands poissons. Certaines variétés sont étonnamment tolérantes au froid.

Chimie de l'eau :

Un point fort en faveur du poisson rouge est sa tolérance. Les poissons rouges se débrouillent très bien si vous sautez un repas et ils peuvent supporter des conditions d'eau qui ne sont pas idéales. Cependant, ils se portent mieux si le réservoir ou le bassin est nettoyé régulièrement. Des changements d'eau réguliers font également partie de l'entretien de routine pour garder ces poissons en bonne santé. L'ajout d'un conditionneur d'eau permet de s'assurer que les conditions sont bonnes.

Vous devez tester régulièrement la chimie de l'eau pour vous assurer que le pH, l'ammoniac, les nitrites et les nitrates sont à des niveaux sûrs. N'oubliez pas que les poissons rouges sont désordonnés, ce qui rend cette tâche encore plus cruciale.

Santé et soins :

Des conditions stables et propres sont le meilleur moyen de garder vos poissons rouges en bonne santé. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus tolérants que vous devez lésiner sur leurs soins.

  • Les signes évidents de la maladie sont les suivants :
  • Perte d'appétit
  • Léthargie
  • Halètement à la surface de l'eau (faible taux d'oxygène saturé)
  • Signes évidents de blessure

Convient pour :

L'entretien de la plupart des poissons rouges est facile. La différence est que vous devrez probablement nettoyer l'aquarium plus souvent. Cela signifie qu'il faut faire plus de choses simples, comme nettoyer les poissons en effectuant des changements d'eau. N'oubliez pas que plus le réservoir est grand, plus les conditions sont stables.

Si vous êtes nouveau dans le monde de l'élevage des poissons rouges ou si vous êtes expérimenté, mais souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons vivement de consulter Notre article détaillé sur les poissons rouges

Qu'il s'agisse de diagnostiquer les maladies, de fournir les traitements adéquats, de donner des conseils sur la nutrition, l'entretien de l'aquarium et la qualité de l'eau, cet article vous aidera à assurer le bonheur de vos poissons rouges et à devenir le meilleur éleveur de poissons rouges possible.

Quelle est l'espèce qui vous convient le mieux ?

La considération la plus importante concernant le choix du poisson à élever est votre investissement initial. Les combattants peuvent vivre heureux dans un aquarium existant avec des poissons paisibles. Vous pouvez également les garder seuls dans un aquarium plus petit. En revanche, les poissons rouges  nécessitent des plus fréquents soins en raison de leur comportement alimentaire. Si vous souhaitez obtenir des variétés fantaisistes, vous aurez besoin d'un plus grand aquarium pour les accueillir.

N'oubliez pas que les bettas sont des poissons tropicaux et qu'ils ont besoin d'un environnement stable. D'un autre côté, les poissons rouges sont des espèces d'eau froide qui n'ont peut-être pas besoin de certains des équipements que vous devez vous procurer pour les bettas, comme un chauffage. L'autre avantage des poissons rouges est de pouvoir les héberger à l'extérieur, dans un étang. Dans tous les cas, un entretien régulier est essentiel pour garder l'un ou l'autre de ces poissons en bonne santé.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url