ADS

Combien de temps les poissons rouges doivent-ils s'accoupler pour pondre des œufs ?

Techniquement parlant, les poissons rouges ne s'accouplent pas. Il s'agit d'un processus qui commence par une course folle des mâles contre les femelles, causant souvent de légères blessures aux poissons, et qui se termine par la libération des œufs par la femelle dans l'eau et par la libération des spermatozoïdes par le mâle pour fertiliser les œufs. Le processus de frai peut durer quelques jours, une semaine ou plus, et peut se produire plus d'une fois par saison.

Poisson rouge couple
Combien de temps les poissons rouges doivent-ils s'accoupler pour pondre des œufs ?


Le processus de ponte

Les poissons rouges commencent à vouloir frayer lorsque l'eau froide commence à se réchauffer un peu. L'augmentation progressive de la température de l'eau de 50 degrés à environ 68 degrés Fahrenheit garantit un bon frai. Le mâle développe des tubercules de reproduction sur ses branchies et ses nageoires et commence à poursuivre la femelle autour de l'aquarium ou de l'étang. Il se frotte contre elle pour qu'elle libère ses œufs et il persiste jusqu'à ce que les œufs soient pondus.


Fin du printemps et début de l'été

La fin du mois de mai et le début du mois de juin correspondent à la première ponte de l'été. Les activités de ponte ont lieu tous les jours jusqu'à ce que toutes les femelles aient pondu. Les alevins de poissons rouges peuvent être observés tout au long de l'été et même au début de l'automne si le temps a été particulièrement chaud pendant cette période. Le frai peut parfois durer une semaine ou plus, ce qui peut être très stressant pour les femelles.


Jours de chasse

Les poissons rouges passent plusieurs jours, voire une semaine ou plus, à se poursuivre avant le frai proprement dit. Les poissons passent des heures chaque matin à courir autour de l'étang ou de l'aquarium, s'entrechoquant sans réfléchir, délogeant des plantes, éclaboussant l'eau et se comportant de manière tout à fait folle. La poursuite a lieu avant que la chaleur de la journée ne devienne trop intense, vers 13 ou 14 heures.


Reproduction multiple

Parfois, si la température de l'eau reste suffisamment élevée, le poisson fraie plus d'une fois. Dans les climats plus chauds, les poissons rouges d'extérieur peuvent frayer deux ou trois fois par saison. Dans les aquariums, si la température de l'eau reste à peu près la même, ils peuvent frayer tout au long de l'année. Beaucoup de ces bébés poissons sont mangés par les adultes, mais comme des milliers d'œufs sont pondus à chaque frai, la population de poissons rouges augmente, quelle que soit la quantité d'œufs mangés.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url