ADS

Rhamphosuchus : l'un des plus grands crocodiles de tous les temps

Rhamphosuchus 

Rhamphosuchus


Rhamphosuchus ("crocodile à bec") est un parent éteint du faux gavial moderne. Il habitait ce qui est aujourd'hui le sous-continent indien au Miocène. Il n'est connu que par des ensembles incomplets de fossiles, principalement des dents et des crânes. Quatre espèces appartenant au genre Gavials peuvent être incluses.

On pense que Rhamphosuchus ressemblait à un faux gavial moderne, un crocodile dont le museau est proportionnellement fin et long par rapport aux autres crocodiles, mais Rhamphosuchus lui-même était beaucoup plus grand, bien que l'ampleur de cette différence reste incertaine. Ceci est dû au fait que Rhamphosuchus n'est actuellement connu que par du matériel très fragmentaire qui rend la reconstruction du crâne très difficile. Ceci rend également la taille de l'animal complet difficile parce que les crocodiles sont généralement estimés par la taille de leur crâne par rapport à d'autres crocodiles vivants qu'une comparaison directe peut être tirée.


Rhamphosuchus


Les premières estimations de taille basées sur le matériel disponible donnaient une taille supérieure comprise entre quinze et dix-huit mètres de long, ce qui classerait confortablement Rhamphosuchus comme le plus grand crocodile jamais vu, jusqu'à une fois et demie plus grand que le célèbre Sarcosuchus. Cependant, Rhamphosuchus a depuis été réétudié à l'aide de techniques plus modernes et d'une meilleure compréhension des formes de crocodiles, ce qui a permis d'obtenir une estimation plus petite, entre huit et onze mètres de long.

Cela signifie que Rhamphosuchus est maintenant considéré comme plus petit que d'autres géants tels que Deinosuchus, Purussaurus et le Sarcosuchus susmentionné. Cependant, Rhamphosuchus était toujours considérablement plus grand que les plus grands crocodiles connus aujourd'hui.

Comme le faux gavial, Rhamphosuchus avait un museau étroit avec de multiples dents pour capturer ses proies. Les gavials sont généralement considérés comme des mangeurs de poissons piscivores qui peuvent aussi parfois incorporer d'autres proies.

Rhamphosuchus aurait certainement pu faire de même, bien que sa plus grande taille signifiait que des proies plus grandes étaient au menu. Cela n'exclut pas les poissons comme source d'alimentation, car on voit souvent des poissons vivant dans les eaux chaudes tropicales atteindre de grandes tailles. Il est même probable que l'émergence et l'extinction de Rhamphosuchus se soient produites avec une spécialisation dans les grandes proies qui ont ensuite disparu.

Rhamphosuchus


CARACTÉRISTIQUES DE RHAMPHOSUCHUS 

  • Nom : Rhamphosuchus (Crocodile à bec).
  • Nommé par : Falconer & Cautley - 1840.
  • Classification : Chordata, Reptilia, Crocodylomorpha, Crocodylia, Tomistominae.
  • Régime alimentaire : Carnivore.
  • Taille : 8 à 11 mètres de long, bien que des estimations antérieures suggéraient qu'il pouvait être plus grand.
  • Lieux connus : Inde.
  • Période de temps : Miocène.
  • Représentation fossile : Plusieurs fossiles de dents avec des fragments de mâchoire et de crâne.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url