ADS

11 requins d'aquarium d'eau douce pour des aquariums de toutes tailles

L'intérêt pour les requins d'aquarium d'eau douce a connu une croissance rapide ces dernières années. Les gens ne s'en lassent pas !

Il y a quelque chose d'extraordinaire à posséder un requin, quelle que soit son espèce. Ces poissons emblématiques sont à la base de notre relation avec l'eau depuis des centaines d'années.

Regarder un requin d'eau douce nager dans votre aquarium ne vieillit jamais.

requins d'aquarium d'eau douce

Voici donc ce que nous avons fait :

Nous avons établi une liste complète des meilleurs requins d'eau douce à garder dans votre aquarium. Certains sont grands, d'autres sont petits, mais tous sont étonnants !

1. Le requin Bala

Le requin Bala

Malgré leur aspect un peu intimidant, les requins Bala sont considérés comme des géants doux. Ils sont relativement pacifiques et s'entendent bien avec un large éventail de poissons. Bien qu'ils puissent commencer à considérer les petites créatures comme de la nourriture lorsqu'ils deviennent plus grands, ils ont tendance à être respectueux envers la plupart des poissons.

Les requins bala sont des nageurs très actifs. Ils passent des heures à nager dans leur environnement. Lorsqu'ils sont gardés en groupe, les poissons présentent également un comportement de banc.

D'un point de vue esthétique, ces requins d'aquarium d'eau douce sont étonnants. En général, la couleur primaire du requin est le gris. Il existe quelques variations de couleur, mais la plupart sont assez similaires.

La couleur grise est complétée par des rayures jaunes et brillantes. Les rayures se trouvent sur leur queue fourchue et leurs nageoires. Comme pour la plupart des espèces de requins, la nageoire dorsale du requin de Bala est très proéminente. Grâce à sa coloration frappante, la nageoire dorsale se distingue lorsqu'elle est dressée au garde-à-vous.

Les requins bala ne sont pas trop difficiles à soigner. Cependant, ils ont besoin de conditions d'eau strictes et d'une bonne alimentation pour rester en bonne santé. Les requins préfèrent des températures d'environ 77 degrés en permanence. Le pH doit être compris entre 6,5 et 8.

Ces requins sont omnivores. Cependant, ils préfèrent les en-cas à base de protéines comme les vers de sang, les crevettes saumurées, etc. Ils ont un gros appétit et doivent être nourris trois fois par jour pour soutenir leur croissance.

  • Taille : 10 à 13 pouces
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 120 gallons

2. Requin à queue rouge

Requin à queue rouge

Les requins à queue rouge sont une espèce de poisson populaire dans la communauté des aquariophiles depuis un certain temps. On les trouvait à l'origine dans les lacs d'eau douce et les marécages de toute la Thaïlande. Cependant, ils sont maintenant considérés comme étant en danger critique d'extinction à l'état sauvage.

Pour aggraver les choses, la reproduction de ces poissons en captivité n'est pas une tâche facile. C'est possible et c'est ce que font certaines grandes installations d'élevage professionnelles. Cependant, aucune technique d'élevage à domicile n'a été trouvée.

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ces poissons sont si vénérés. Le requin à queue rouge porte bien son nom en raison de sa queue rouge frappante. Elle contraste fortement avec le reste du corps du requin, qui est noir foncé. Bien entendu, cette espèce possède également le profil emblématique du requin que tant de pêcheurs recherchent.

La bonne nouvelle est que ces poissons sont très résistants. Ils peuvent s'adapter à de nombreux environnements. Les températures préférées vont de 72 degrés à 79 degrés. Un pH standard entre 6,5 et 7,5 est également bon.

Les comportements agressifs sont courants. Le requin à queue rouge est très territorial et s'en prend à toute créature qui pénètre dans son domaine. Pour minimiser les combats, le requin à queue rouge a besoin de beaucoup d'espace pour s'affirmer.

  • Taille : 15 cm
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 55 gallons

3. Requin arc-en-ciel

Requin arc-en-ciel

Parfois appelés requins rubis ou requins à nageoires rouges, ces créatures offrent une belle touche de couleur à tout aquarium d'eau douce. Comme le requin à queue rouge, les requins arc-en-ciel ont une queue rouge vif qui se détache sur une toile de fond naturelle. Cependant, ces poissons ont également des nageoires rouge vif.

Les nageoires sont semi-transparentes, ce qui permet de voir les rayons délicats. Chaque nageoire est colorée en rouge. Associez cette couleur au noir foncé de leur corps et vous obtenez un poisson à l'aspect très intimidant.

Les requins arc-en-ciel ne sont généralement pas recommandés aux aquariophiles débutants. La raison en est l'agressivité. Ce sont des poissons très territoriaux qui sont connus pour attaquer d'autres créatures dans l'aquarium. Il s'agit d'un comportement intéressant qui n'est généralement pas observé à l'état sauvage.

Malgré leur comportement agressif, les requins arc-en-ciel peuvent être gardés avec d'autres poissons. Ils vivent au fond de l'eau, vous pouvez donc les garder avec des espèces de poissons qui se tiennent vers le haut de la colonne d'eau. L'agressivité reste possible, il faut donc toujours faire preuve de prudence.

Les requins arc-en-ciel sont des omnivores naturels. Tout au long de la journée, ils se nourrissent des algues qu'ils trouvent dans l'aquarium. Il faut cependant compléter cette nourriture par des aliments pour poissons coulants, des légumes blanchis et des aliments vivants de haute qualité.

  • Taille : 6 pouces
  • Difficulté : Débutant-Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 55 gallons

4. Requin iridescent

Originaire d'Asie du Sud-Est, le requin iridescent est un gros poisson. Non seulement ils deviennent grands, mais ces poissons sont connus pour vivre 20 ans ou plus ! C'est pourquoi ils sont considérés comme des espèces que seuls les aquariophiles chevronnés devraient garder.

Si vous voyez un jour un de ces poissons en personne, vous ne saurez peut-être pas d'où vient son nom ! Les requins iridescents adultes sont généralement de couleur gris foncé uni. En réalité, cette teinte sourde se forme lentement au fur et à mesure que le poisson vieillit. À l'état juvénile, le requin iridescent est recouvert d'une peau sombre et brillante qui brille à la lumière.

En dehors de leur couleur, ce sont des requins d'eau douce très intéressants pour votre aquarium. Leur tête ressemble à celle d'un poisson-chat, avec ses barbillons. Cependant, leur corps est assez bulbeux. Les nageoires sont assez grandes et en éventail, ce qui donne à ce poisson un profil unique.

Dans l'ensemble, les requins iridescents ne sont pas trop regardants sur leur environnement. Ils aiment les températures comprises entre 72 et 79 degrés, les niveaux de pH standard compris entre 6,5 et 7,5, et un décor naturel. Cela dit, l'alimentation peut être un peu difficile.

Ces requins ont besoin de beaucoup de nourriture. En plus de cela, il doit y avoir une certaine variété pour s'assurer qu'ils obtiennent tous leurs nutriments. Ces poissons sont omnivores et mangent à peu près n'importe quoi, alors assurez-vous de mélanger les aliments.

  • Taille : 3-4 pieds
  • Difficulté : Expert
  • Taille minimale du réservoir : 300 gallons

5. Requin rougissant violet

Requin rougissant violet

Contrairement aux autres requins d'aquarium d'eau douce, le requin violet rougissant est assez passif. Il ne présente pas de comportement territorial comme c'est le cas pour d'autres espèces. Par conséquent, il s'adapte bien aux aquariums communautaires.

Cela dit, vous devez tout de même éviter de garder ces poissons avec des créatures plus petites qu'ils peuvent considérer comme de la nourriture. Il est préférable de le garder avec des poissons de taille moyenne.

Le requin violet rougissant doit son nom à son apparence unique. Ces poissons sont recouverts d'une couleur blanc argenté. Vous pouvez voir quelques reflets sur leurs corps, mais seulement s'ils sont sous des lumières puissantes.

Le corps est transparent, ce qui permet de voir les différents organes. Les branchies sont la caractéristique la plus visible du corps du requin. Les branchies sont visibles à travers le corps, ce qui donne l'impression que le poisson rougit !

Garder un aquarium bien entretenu est crucial pour ces poissons. Ils ont besoin de températures stables entre 68 et 78 degrés pour rester en bonne santé. Mais ce n'est pas tout. Le requin violet rougissant a également besoin d'un grand espace de nage.

La plus grande erreur que font les aquariophiles débutants avec cette espèce est de remplir l'aquarium avec trop de décorations. Les plantes, le bois flotté et les rochers sont tous importants pour que les poissons se sentent à l'aise. Mais un grand espace de nage libre l'est tout autant ! Vous devrez trouver le bon équilibre pour que le requin violet rougissant soit en bonne forme.

  • Taille : 30 cm
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 125 gallons

6. Requin colombien

Requin colombien

Voici une espèce qui peut être un grand défi à soigner. Le requin colombien a des exigences strictes en matière de soins. Malheureusement, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent.

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas des requins entièrement d'eau douce. À l'état juvénile, ils ont besoin d'eau saumâtre pour rester en bonne santé. Lors de l'installation de leur aquarium, vous devrez ajouter du sel marin pour que la gravité spécifique soit comprise entre 1,005 et 1,010.

Les requins colombiens ont également tendance à poser des problèmes lorsqu'ils sont détenus avec d'autres poissons. Il s'agit de créatures prédatrices qui chassent les espèces de poissons plus petites. Vous devrez donc éviter les petits poissons passifs.

Un autre moyen d'éviter les comportements prédateurs est de bien nourrir le poisson. Le requin colombien a besoin d'un régime riche en protéines composé d'aliments vivants et congelés. Les granulés et les aliments secs du commerce lui conviennent également. Cependant, il préfère les aliments vivants qu'il peut chasser.

D'un point de vue esthétique, ces poissons sont l'une des espèces les plus ressemblantes aux requins que vous pouvez obtenir pour votre aquarium. Ils ont une grande nageoire dorsale en forme de voile. Leur corps est généralement recouvert de nuances de noir, de gris et d'argent.

Sur la tête du poisson, vous remarquerez qu'il possède plusieurs paires de longs barbillons. Ces barbillons leur servent à s'orienter dans leur environnement et à chasser leur nourriture.

  • Taille : 10 pouces
  • Difficulté : Débutant-Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 70 gallons

7. Requin noir

Requin noir

Le requin noir est un grand poisson de nature semi-agressive. Présent à l'origine en Malaisie, ce poisson est très populaire en raison de son allure effrayante.

Tout de noir vêtu, le requin noir a le profil familier que partagent de nombreux requins d'eau douce. Il possède notamment une énorme nageoire dorsale. Lorsque le poisson nage, la nageoire dorsale est relativement plate sur son corps arrondi. Cependant, elle peut aussi se dresser de temps en temps pour permettre au poisson de se montrer.

Le requin noir peut devenir très agressif et prédateur. Il ne doit pas être maintenu avec des espèces de petits poissons. La plupart des aquariophiles les placent aux côtés d'autres espèces agressives qui peuvent supporter la nature intimidante du requin noir. Cela inclut certaines espèces de cichlidés.

Il est intéressant de noter que ces poissons n'ont pas besoin d'un régime à base de protéines pures. Un peu de protéines est bon, mais ce sont des omnivores qui mangent à peu près n'importe quoi. Ils ont un penchant pour les aliments à base de plantes. En fait, ces poissons sont réputés pour manger des plantes.

Le requin noir est donc recommandé pour les aquariums où les plantes sont rares. Ils se débrouillent mieux avec beaucoup d'espace de nage ouvert. De nombreuses grottes sont également recommandées pour qu'ils aient des endroits où se reposer.

  • Taille : 24 pouces
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 125 gallons

8. Requin Roseline

Requin Roseline

Ces poissons accrocheurs sont absolument époustouflants ! Le requin Roseline est couvert de plusieurs couleurs vives qui sont superbes dans un décor naturel. Vous verrez des rayures rouges, noires et dorées. Les taches de vert et de jaune sont également assez courantes.

Comme tous les requins d'eau douce, ces poissons ont une nageoire dorsale prononcée. Dans le cas du requin roseline, la nageoire dorsale est accentuée par une bande rouge vif.

Les requins roseline font en fait partie de la famille des barbus et sont parmi les plus petits requins d'aquarium d'eau douce que vous pouvez obtenir. Cependant, cela peut être une bonne chose en ce qui concerne le tempérament.

La plupart du temps, ces requins ne posent pas de problème en termes d'agressivité. Ils sont plutôt pacifiques et ne prêtent pas attention aux autres poissons de la communauté. Lorsqu'ils sont gardés en groupes de quatre à six, les poissons s'en sortent encore mieux et présentent un comportement joueur.

Les requins roselins peuvent tolérer un large éventail de conditions. Ils peuvent rester en bonne santé à des températures comprises entre 60 et 77 degrés, bien qu'une température intermédiaire soit préférable. Une chose dont ils ont besoin est un courant fort. Ces poissons se trouvent naturellement dans les rivières et les ruisseaux, il est donc essentiel de reproduire cela avec une forte pompe.

  • Taille : 4.5 pouces
  • Difficulté : Débutant
  • Taille minimale du réservoir : 50 gallons

9. Requin arlequin

Requin arlequin

Scientifiquement connu sous le nom de Labeo cyclorhynchus, le requin arlequin est un ajout intéressant aux aquariums d'eau douce. Ils sont assez beaux. Cependant, ce poisson est connu pour mener une vie très solitaire.

Ils n'aiment pas être en présence d'autres poissons. En fait, ils sont connus pour être très territoriaux à l'égard des espèces qui leur ressemblent. Cela signifie que vous ne pouvez pas les garder en groupe ou avec d'autres requins d'eau douce.

Vous pouvez toutefois les héberger avec d'autres poissons si vous avez suffisamment de place. Le requin arlequin est un poisson de fond qui passe la plupart de son temps à se cacher. Ainsi, il peut être gardé avec des espèces plus grandes qui restent vers le haut de la colonne d'eau.

À l'état sauvage, on trouve ces poissons dans tout le bassin du fleuve Congo. Leur habitat naturel est constitué de ruisseaux de forêts densément plantées. Pour vraiment prospérer, les requins arlequins ont besoin de beaucoup de cachettes. Des plantes résistantes et une série de cachettes fabriquées à partir de bois flotté ou de rochers sont indispensables.

Nourrir les requins arlequins n'est pas si difficile. Ce sont des mangeurs d'algues qui passent leur temps à se nourrir de tout ce qu'ils peuvent trouver au fond de l'aquarium. Cela inclut les algues, les animaux microscopiques et les détritus végétaux.

Vous devez également compléter leur grignotage. Ces poissons se portent le mieux lorsqu'ils sont soumis à un régime alimentaire variable composé de granulés coulants, de légumes blanchis et d'aliments vivants ou congelés.

  • Taille : 15 cm
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 40 gallons

10. Requin rayé chinois à hautes ailerons

Requin rayé chinois à hautes ailerons

Le requin chinois à grandes nageoires est une espèce qui n'est viable que dans les très grands aquariums ou les aquariums publics. Ce sont des créatures dociles qui se débrouillent très bien avec les autres. Ils peuvent être maintenus avec une grande variété de poissons sans avoir à s'inquiéter d'un comportement agressif.

Ils doivent cependant être maintenus en grands groupes. Ce sont des poissons en bancs qui préfèrent rester en compagnie de leurs congénères. De nombreux aquariophiles ont rencontré des problèmes en gardant ces poissons seuls. Certains sont même morts lorsqu'ils étaient gardés dans la solitude !

Le requin-bandeau chinois à grandes nageoires a un look très emblématique. Mais ce look ne s'applique qu'aux jeunes poissons juvéniles. Quand ils sont jeunes, ces requins sont bruns avec trois bandes verticales.

Comme vous l'avez peut-être deviné par leur nom, la nageoire dorsale est également très proéminente. La partie principale de la nageoire dorsale est très haute. Après avoir pris la forme d'une voile, la nageoire s'amincit pour atteindre une taille plus modeste.

Ce qui est intéressant chez le requin chinois à grandes nageoires, c'est que ces caractéristiques s'estompent lorsque le poisson devient plus grand. La coloration commence à se ternir un peu. Certains spécimens deviennent de couleur unie. La nageoire dorsale ne grandit pas non plus avec le poisson, ce qui le fait paraître plus petit à l'âge adulte.

  • Taille : 4 pieds
  • Difficulté : Expert (recommandé pour les installations publiques seulement)
  • Taille minimale du réservoir : 800+ gallons

11. Requin Apollo Argenté

Requin Apollo Argenté

Alors que la plupart des requins d'aquarium d'eau douce vivent sur le fond, le requin apollon argenté aime rester à la surface. C'est un poisson très actif qui passe son temps à écumer la surface de l'eau à la recherche de nourriture. Il s'aventure également au fond de l'eau pour trouver des proies.

En parlant de cela, le requin apollon argenté peut être assez agressif. C'est un poisson prédateur qui s'attaque aux petites proies dès qu'il en a l'occasion ! En tant que tel, il doit être maintenu dans des aquariums avec des espèces semi-agressives plus grandes.

Le requin apollon argenté est également un poisson de fond. Ils se comportent mieux lorsqu'ils sont maintenus en grands groupes. Les poissons nageront ensemble et se protégeront des autres espèces agressives de l'aquarium.

Un espace de nage libre est indispensable pour les requins apollons argentés. À l'état sauvage, ils vivent dans des cours d'eau rapides et sont donc de puissants nageurs. On peut souvent les voir s'élancer dans l'aquarium pendant des heures.

Ces poissons sont faits pour nager. Ils ont un corps en forme de torpille qui est généralement de couleur vert olive. Une ligne horizontale foncée parcourt également la longueur du poisson. Le museau du poisson est pointu et porte de courtes moustaches.

La nageoire dorsale est assez grande comme celle des autres requins d'aquarium d'eau douce. Cependant, elle est placée très en arrière sur le corps, ce qui la rend beaucoup plus proche de la queue.

  • Taille : 7 pouces
  • Difficulté : Intermédiaire
  • Taille minimale du réservoir : 120 gallons

Conclusion

Maintenant que vous avez vu la liste complète des requins d'aquarium d'eau douce populaires, il est temps de choisir ceux qui vous intéressent le plus.

Alors que certains d'entre eux peuvent être trop grands pour votre installation à la maison, beaucoup de petits requins de cette liste sont tout à fait viables.

Quel que soit votre niveau d'expérience (ou le temps que vous souhaitez y consacrer), il devrait y avoir une espèce pour vous !

Si vous avez des questions sur une espèce de cette liste, nous serons heureux de vous aider. Les requins d'eau douce font partie de nos poissons préférés !

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url