ADS

le poisson lune : le plus grand poisson osseux du monde

Le poisson lune est l'un des animaux les plus incompris de la planète. D'apparence étrange, ils ont été qualifiés de "l'animal le plus inutile" à "un bébé roue", mais la vérité sur les poissons-lunes est qu'ils sont bien plus étonnants, et capables, que les premières impressions peuvent vous faire croire.

Le poisson lune, communément appelé poisson lune océanique, est le plus grand poisson osseux de la Terre et aussi... l'un des taiplus étranges. On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier.

Cependant, ses populations diminuent en raison de la pêche, des prises accessoires et de la pollution de l'eau.

Dans le monde entier, il existe un certain nombre de noms communs intrigants pour les poissons-lunes océaniques, notamment :

  • Poisson lune (France) (signifiant "poisson lune")
  • Schwimmender kopf (allemand) (signifiant "tête nageuse")
  • Putol (Philippines) (dialecte bisaya signifiant "coupé court")
  • Manbo マンボウ (japonais)
  • Poisson-voiture renversé (taïwanais)
  • Bezador (espagnol)
  • Makua (hawaïen)

poisson lune

Taxonomie du poisson lune

Ce poisson osseux appartient à l'une des plus jeunes familles de poissons de l'océan. Certains des fossiles de poisson lune sont datés de 50 millions d'années. Les jeunes Mola mola ressemblent beaucoup aux poissons-globe, avec lesquels ils sont en fait étroitement apparentés.


D'où vient le nom ?

Le nom Mola signifie en latin "meule", ce qui rappelle la couleur argentée du poisson lune océanique ainsi que sa texture superficielle rugueuse. Dans certains pays européens, le poisson lune est communément appelé "poisson lune" ou "tête de nageur". En Chine, ils sont connus sous le nom de "poisson roue renversée".


À quoi ressemblent-ils ?

Un poisson lune adulte moyen peut peser 1000 kg, mais le plus grand poids enregistré est de 2300 kg. Il mesure jusqu'à 3 mètres à l'horizontale et 4 mètres à la verticale. Pour avoir une meilleure idée de leur taille, voici une histoire curieuse qui s'est déroulée en 1998. Un mola mola pesant environ 1400 kg est entré en collision avec un navire cimentier et a réduit la vitesse du navire de 14 à 11 nœuds. Le navire est arrivé dans le port de Sydney avec l'animal encore empalé sur sa proue.

Le poisson lune océanique a une forme de disque qui lui permet d'adopter une position verticale et horizontale. Malgré leur grande taille, ils ont un cerveau qui ne pèse que 6 grammes. Il possède une petite bouche ouverte en permanence et ses dents sont soudées, formant un bec dans les mâchoires supérieure et inférieure. En outre, ils ont des dents pharyngiennes en forme de crochet.

Le poisson lune possède 17 vertèbres. Bien qu'ils soient nés avec une nageoire caudale, celle-ci se replie sur elle-même pour créer un clavus ondulé, ou gouvernail. Le poisson lune utilise ses nageoires dorsale et anale pour se propulser, et il peut atteindre une vitesse de 3 km/h.

Contrairement à la plupart des poissons, le poisson lune n'a pas de vessie natatoire. Au lieu de cela, ils possèdent une épaisse couche de tissu gélatineux sous leur peau qui leur procure une flottabilité neutre.


Comportement

Le poisson lune océanique aime se prélasser au soleil près de la surface, surtout lorsqu'il a froid. Il est suggéré qu'ils dépendent du soleil pour leur thermorégulation. Ainsi, ils chassent pendant la journée, tandis que la nuit ils se reposent dans les eaux superficielles. Parfois, les Mola mola sont confondus avec des requins lorsque leurs nageoires dorsales apparaissent. Au début, ils étaient considérés comme des animaux paresseux, mais nous savons maintenant qu'ils sont en fait très actifs.


Reproduction et vie du frai

Le mola mola est considéré comme l'organisme le plus fécond parmi les vertébrés. En effet, une femelle Mola mola peut produire jusqu'à 300 millions d'œufs à la fois qui sont libérés dans l'eau et fécondés. À l'éclosion, les larves ne mesurent que 1 mm de long et sont protégées par une enveloppe transparente en forme d'étoile qui disparaît progressivement au fur et à mesure de la croissance du poisson lune. Ils peuvent atteindre 60 millions de fois leur taille depuis leur éclosion. Par exemple, un poisson lune océanique de l'aquarium de Monterey Bay a atteint 373 kg en seulement 15 mois.

Les poissons lune océaniques en captivité peuvent vivre jusqu'à 10 ans, mais personne ne sait vraiment combien de temps, ils vivent dans la nature.


Que mange le poisson lune ?

Le poisson lune océanique peut plonger à une profondeur qui varie entre 90 et 170 mètres pour trouver des proies. Une plongée moyenne dure environ 10 minutes. Ces étranges poissons osseux se nourrissent généralement de grandes quantités de méduses. En réalité, on pense que le bec est une adaptation liée à la dépendance du poisson lune vis-à-vis des méduses. En outre, une épaisse couche de mucus protège l'animal contre les piqûres de méduses. Des recherches récentes ont montré qu'ils se nourrissent également de crustacés, de petits poissons, de larves de poissons, de calmars et de zostères. Certains Mola mola passent beaucoup de temps dans les zones côtières où ils exploitent une nourriture alternative.

Les mâchoires orales permettent la capture de la nourriture, tandis que les dents du pharynx ont pour fonction principale la transformation de la nourriture. Le transport et la transformation de la nourriture dans la mâchoire pharyngienne peuvent inclure la trituration.

De plus, les poissons lunes ont de grands yeux et une grande acuité visuelle qui les aide à chasser des proies difficiles à voir sous l'eau, comme c'est le cas des méduses.


Qui mange les poissons lunes ?

Les principaux prédateurs du poisson lune sont les lions de mer, les orques et les requins.

Il est intéressant de noter que les lions de mer chassent le poisson lune apparemment pour le plaisir. Ils leur arrachent les nageoires et, lorsqu'ils ont suffisamment mangé ou qu'ils s'ennuient, ils les laissent couler au fond de l'eau et mourir. Certains chercheurs suggèrent que les mola mola ont peu de récepteurs de la douleur, car lorsqu'ils sont attaqués, ils ne réagissent pas du tout.


Parasites du poisson lune océanique et relations inter-espèces

La peau du poisson lune océanique est l'une des plus épaisses au monde avec environ 7 cm. Elle stabilise le corps de l'animal, mais ne le protège pas contre les parasites. En fait, environ 40 types de parasites peuvent être trouvés sur le poisson lune océanique. Il est intéressant de noter que l'une des espèces parasites les plus courantes est le stade larvaire du ténia du requin qui se développe à l'intérieur du poisson lune. Si un jour un requin mange le poisson lune, le ténia pourra se reproduire et poursuivre son cycle de vie dans le corps du requin.

Pour résoudre ce problème, le mola mola remonte souvent à la surface et demande l'aide de petits poissons nettoyeurs et d'oiseaux pour se régaler des parasites qui infestent sa peau. On suppose également que le poisson-lune flotte horizontalement à la surface de l'eau afin que les rayons UV de la lumière du soleil puissent tuer les parasites. Les poissons lunes sautent également hors de l'eau et s'y éclaboussent pour essayer de les éliminer.


Où vit le poisson lune ?

L'abondance des poisson lune n'est pas complètement comprise. Cependant, on sait qu'on les trouve généralement dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. Il existe également des rapports sur sa présence dans les eaux islandaises et le long de la côte norvégienne. Ce sont des animaux épi- (0-200m) et mésopélagiques (200-1000m), et la plongée la plus profonde observée était de 644 mètres.

Globalement, l'été est considéré comme la meilleure saison pour observer le poisson lune océanique. Cette espèce est communément trouvée dans le nord-ouest de l'Atlantique pendant les mois de printemps et d'été. Il existe des endroits où il est possible de plonger avec des poisson lune, comme en Indonésie, où on les observe de juillet à novembre. Ils sont inoffensifs pour les humains et s'approchent souvent des plongeurs.


Quelles sont les principales menaces pour le poisson lune des océans ?

La pollution de l'eau est une grande préoccupation pour la survie du poisson lune car il peut s'étouffer sur les sacs en plastique qui sont souvent pris pour des méduses.

Ils sont considérés comme un mets délicat dans de nombreux pays et on les trouve sur les marchés du Japon et de Taïwan. Ils sont également la cible des pêcheurs dans le Pacifique occidental et l'Atlantique sud. Certains scientifiques pensent que leurs entrailles sont toxiques.

En raison de leurs habitudes épipélagiques, on estime que 36450 poissons-lunes sont capturés accidentellement chaque année. Même si la majorité d'entre eux sont remis à l'océan vivants, ils peuvent présenter des traumatismes et les données sur la survie font défaut. Dans certains endroits, comme en Californie, on capture plus de poisson lune que l'espèce cible. En 2007, le gouvernement marocain a approuvé une loi visant à interdire l'utilisation des filets dérivants dans lesquels les poissons-lunes sont souvent capturés par inadvertance.

Aujourd'hui, ce poisson exceptionnel est classé comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en raison de la pêche et de l'exploitation des ressources aquatiques. La population de poisson lune est gravement fragmentée et les experts soupçonnent qu'elle est en déclin de 30% sur 3 générations (24-30 ans).


le poisson lune


Le poisson lune en captivité

En raison de leur grande taille et de leurs habitudes de nage, les poissons lune océaniques sont rarement gardés en captivité. Cependant, il existe quelques endroits où ils sont exposés, comme le Two Oceans Aquarium (Afrique du Sud), le Nordsøen Oceanarium (Danemark), le Monterey Bay Aquarium (USA), le Lisbon Oceanarium (Portugal) et le Kaiyukan Aquarium (Japon). La majorité des poissons-lunes qui y sont exposés ont été capturés accidentellement, ou se sont retrouvés piégés et blessés dans des ports, avant d'être secourus.

Il est intéressant de noter qu'ils s'adaptent rapidement à la vie en captivité, probablement parce qu'ils ne manifestent pas de grands instincts migratoires ou de comportements d'accouplement, et aussi parce que ce sont des animaux amicaux. Par exemple, un poisson lune amené à l'aquarium Two Oceans mangeait dans la main des plongeurs en un jour.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url