ADS

Soins de poisson Oscar : Amis d'aquarium, nourriture, taille et plus

Les poissons Oscar (également connus sous le nom de cichlidés de velours) sont des poissons d'eau douce extrêmement populaires dans la communauté des aquariophiles. Ils sont magnifiques et leurs manières les rendent très amusants à observer.

Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir sur l'entretien des poissons Oscar si vous envisagez d'en posséder un.

En effet, ces poissons sont assez agressifs et peuvent rapidement causer des problèmes si vous avez l'intention de les garder avec d'autres poissons. C'est pourquoi nous vous recommandons toujours d'avoir une certaine expérience de l'aquariophilie avant d'en posséder un.

Mais ne vous laissez pas décourager ! Les Oscars peuvent être des poissons d'aquarium incroyablement gratifiants à soigner, et une fois que vous savez ce que vous faites, c'est plutôt simple.

C'est pourquoi nous avons voulu élaborer ce guide de soins. Vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les soins à donner aux oscars et des informations utiles sur cette espèce.

Résumé de l'espèce

Les poissons Oscar sont originaires d'Amérique du Sud, notamment du Pérou, du Brésil, de la Guyane française, de la Colombie et de l'Équateur. Leur nom scientifique est Astronotus ocellatus (si vous êtes curieux de ce genre de choses). On peut trouver un grand nombre de ces poissons dans le bassin du fleuve Amazone, et ils préfèrent les eaux lentes avec beaucoup de roches et de débris.

Bien qu'ils soient naturellement originaires de cette région, vous pouvez également les trouver en Australie, en Chine et même en Floride. Les oscars que l'on trouve ici se sont échappés lors du transit des poissons ou ont été jetés par des propriétaires qui ne pouvaient pas s'en occuper.

Ils sont connus pour leur allure étonnante, leur personnalité unique et leur agressivité.

Durée de vie des poissons Oscar

L'espérance de vie moyenne des poissons Oscar se situe entre 10 et 13 ans. Cependant, un Oscar doté d'une bonne génétique et de bons soins peut vivre jusqu'à plus de 15 ans !

Leur durée de vie est souvent négligée par les propriétaires potentiels, et une fois qu'ils l'apprennent, ils sont souvent époustouflés. Lorsque vous comparez cet animal à d'autres poissons apparentés comme le cichlidé africain, il y a une grande différence d'âge.

À notre avis, c'est l'un des plus grands avantages d'obtenir un poisson Oscar. Nous aimons l'idée de posséder et de prendre soin d'eux sur une longue période.

D'après notre expérience, le lien et l'attachement que vous construisez en ayant un poisson pendant si longtemps rend l'expérience encore plus gratifiante !

Apparence

L'apparence des poissons Oscar peut varier selon les types, mais tous sont fantastiques. La beauté de ce poisson tropical est une chose que l'on ne dira jamais assez !

poisson Oscar
poisson Oscar

Le corps général de ces poissons est plutôt long et ovoïde. Comme beaucoup d'autres cichlidés, leurs nageoires caudales sont assez symétriques et standard, ne dépassant pas trop.

Leurs nageoires dorsales descendent jusqu'à leurs nageoires caudales, ce qui leur donne un aspect assez costaud. Il en va de même pour leurs nageoires anales. Cela les fait ressembler à des torpilles trapues dans l'eau.

Leurs yeux sont grands et sont généralement entourés d'une tache non colorée sur leur corps qui s'étend jusqu'au début de leur nageoire dorsale.

Types de poissons Oscar

Nous énumérons ci-dessous les différents types de poissons Oscar et leur apparence.

Poisson Oscar tigre

C'est le modèle de couleur classique que vous voyez avec la plupart des Oscars. Comme son nom l'indique, le poisson Oscar tigre est noir et orange.

Contrairement aux tigres, ils n'ont pas de rayures orange (ou est-ce des rayures noires ?) et ont plutôt un motif plus sporadique. Ils ont un corps noir avec des lignes et des taches orange qui s'étendent dans des directions aléatoires.

Cela ressemble à un mélange entre un test de Rorschach et un labyrinthe. Leur corps est généralement dépourvu de couleur de la lèvre supérieure au début de la nageoire dorsale.

Poisson Oscar rouge

Le poisson Oscar rouge est exactement ça, rouge. La couleur rouge se trouve principalement sur les flancs et, contrairement à la variante tigrée, elle ne présente guère de motifs. Ils sont principalement rouge solide sur le côté avec aucune couleur sur l'une de leurs nageoires.

Poisson Oscar albinos

Comme de nombreuses autres espèces dans la communauté des aquariophiles, les poissons Oscar albinos sont très recherchés en raison de leur aspect unique. Chez les Oscars albinos, la coloration rouge sur le côté est généralement plus éparse que l'orange sur les tigres. Il s'agit également d'un design de type "grande forme faite de points".

poisson Oscar

Comme vous l'avez probablement deviné, la couleur principale du corps des poissons albinos Oscar est le blanc. Nous avons eu l'occasion d'en voir quelques-uns au fil des ans et ils volent définitivement la vedette lorsque vous observez un aquarium !

Poisson Oscar noir

Les poissons Oscar noirs sont un autre type de poisson très intéressant qui est en hausse ces derniers temps. Ils ont un motif latéral très similaire à celui de l'Albino mais les couleurs sont 100% furtives.

Le noir et le gris sont les couleurs dominantes et cela leur donne un look unique, surtout lorsqu'on les compare aux alternatives plus bruyantes que les autres types offrent.

Poisson Oscar citron

Le poisson Oscar citron est fondamentalement la même chose que l'Oscar rouge, mais en jaune. Les motifs de couleur sur leurs flancs suivent le même type de rythme, mais avec des couleurs différentes.

Taille

La taille moyenne d'un poisson Oscar se situe entre 25 et 30 cm de long lorsqu'il est en captivité. Dans son habitat naturel, ce poisson peut dépasser la marque des 14-15 pouces.

En raison de leur grande taille, vous devez vous assurer que les Oscars ont l'espace nécessaire pour s'épanouir et vivre une vie confortable et peu stressante. Nous abordons la question de la taille du réservoir dans la section suivante.

Soins des poissons Oscar

Pour bien s'occuper d'un Oscar, il y a une poignée de choses à faire. Bien qu'une grande partie du bonheur de ce poisson repose sur la gestion de son tempérament, vous devez d'abord acquérir les bases.

Bien que ces poissons soient robustes, il ne faut jamais s'y fier. L'objectif doit toujours être de leur fournir le meilleur environnement de vie possible.

Taille du réservoir

La taille idéale d'un aquarium pour poissons Oscar doit être d'au moins 55 gallons. Ce sont de grands poissons, ils ont donc besoin d'un grand réservoir qui puisse les accueillir.

Si vous envisagez de posséder plusieurs poissons Oscar, vous devrez augmenter la taille de votre aquarium. Prévoyez d'ajouter au moins 25 gallons d'eau supplémentaires pour chaque nouvel Oscar que vous ajoutez.

Cela signifie que pour un poisson, vous aurez besoin (au minimum) d'un réservoir de 55 gallons, de 80 gallons pour deux, de 105 gallons pour trois, et ainsi de suite.

S'assurer que la taille de l'aquarium est adéquate devrait toujours être la première étape pour prendre soin de vos poissons Oscar. Après tout, c'est la maison dans laquelle ils vont vivre !

S'ils n'ont pas assez de place pour être à l'aise, leur santé en souffrira à cause du stress. De plus, la nature agressive de ce poisson peut être amplifiée lorsqu'il est confiné dans un petit espace (ce qui n'est pas drôle pour tout le monde).

Paramètres de l'eau

Ensuite, vous devez vous assurer que les paramètres de votre eau sont conformes aux recommandations. Cela aura un impact considérable sur la durée de vie de votre poisson Oscar et garantira sa santé au fil du temps.

  • Température de l'eau : 75-80°F
  • Niveaux de pH : Entre 6 et 8
  • Dureté de l'eau : 12-15dH

Vous n'aurez pas besoin de vous préoccuper d'une filtration ou d'un éclairage sophistiqués, ce qui rend l'entretien des poissons Oscar un peu plus facile. Un filtre et un éclairage standard feront parfaitement l'affaire. Vous n'avez même pas besoin de pompes à air ou à eau pour produire la quantité de courant nécessaire.

Enfin, assurez-vous de faire régulièrement des tests de niveau d'eau. Des changements d'eau importants peuvent entraîner de graves problèmes de santé pour vos Oscars.

Que mettre dans leur réservoir ?

Il est également très important d'avoir une bonne configuration du réservoir. Beaucoup d'aquariophiles inexpérimentés pensent que tout ce dont ils doivent se préoccuper, ce sont les paramètres de qualité de l'eau, et qu'ils perdent leur temps à s'occuper de ce qui se trouve dans le réservoir.

Nous ne pouvons exprimer à quel point cette idée est fausse.

La façon dont vous aménagez votre aquarium pour les Oscars aura un impact significatif sur leur enrichissement et leur niveau de stress au fil du temps. Si vous voulez qu'ils soient heureux et en bonne santé, prêtez une attention particulière à cette section !

  • Cachettes : Il est important de donner à vos poissons Oscar un endroit où se cacher pour qu'ils se sentent à l'aise et en sécurité. Les rochers et le bois flotté sont d'excellentes options. Mais les oscars ne sont pas difficiles, donc tout ce qui peut leur servir de cachette leur convient.
  • Plantes : Si vous souhaitez ajouter des plantes à leur aquarium, il est généralement judicieux d'opter pour une plante qui peut flotter, comme le hornwort. Elles ne seront pas endommagées par les fouilles que font les Oscars et pousseront comme une mauvaise herbe, peu importe ce que vous leur enverrez.
  • Le substrat : Vous devez vous assurer qu'il y a un substrat mou au fond de l'aquarium. Les Oscars aiment s'enraciner et se frayer un chemin dans le substrat à l'occasion, et vous ne voulez pas qu'ils se coupent en faisant cela.

La maladie du trou dans la tête

Il existe une maladie à laquelle vous devez faire attention, en particulier pour les poissons Oscar. Il s'agit de la maladie du trou dans la tête, que vous ne voulez absolument pas que vos poissons contractent.

Les symptômes sont un ou deux petits trous dans la tête de votre Oscar. S'ils ne sont pas traités, ils s'aggraveront avec le temps et laisseront probablement des cicatrices après la guérison.

Aussi horrible que cela puisse paraître, la maladie du trou dans la tête est quelque chose que vous pouvez guérir et aussi prévenir. En maintenant une excellente qualité d'eau dans les limites des paramètres recommandés, vous êtes pratiquement certain que vos poissons ne contracteront pas cette maladie.

Si vous constatez que votre poisson développe cette maladie, il est temps pour vous de vous mettre au travail. Vous devrez effectuer des analyses de l'eau et probablement changer l'eau de l'aquarium si vous constatez qu'il y a des problèmes. Ce guide est une excellente ressource qui décrit chaque étape du processus.

Alimentation et régime alimentaire

Pour ce qui est de la meilleure nourriture pour poissons Oscar, vous avez le choix entre plusieurs options. En effet, les Oscars ne font pas la fine bouche lorsqu'il s'agit de leur alimentation (ce sont des omnivores).

Dans leur habitat naturel, les Oscars mangent généralement des insectes, des poissons occasionnels et grignotent les plantes qui leur plaisent.

Dans votre aquarium d'eau douce, vous leur donnerez probablement un mélange d'aliments transformés et vivants. Pratiquement tous les granulés ou flocons adaptés aux cichlidés conviennent parfaitement. Pour la nourriture vivante, deux des solutions les plus courantes sont les crevettes saumurées et les bloodworms. Vous pouvez même leur donner des grillons et des sauterelles vivants.

Si vous souhaitez expérimenter d'autres aliments pour compléter le régime de votre poisson Oscar, il existe quelques autres options. Certains aquariophiles ont essayé de donner occasionnellement des fruits ou des noix à leurs poissons Oscar, mais vous devrez limiter fortement cette consommation.

Les petits pois congelés ont également été signalés comme apportant un bon coup de pouce à l'énergie et à la richesse des couleurs de vos poissons (ils semblent également les adorer). Là encore, il s'agit d'une nourriture pour poissons Oscar que vous voudrez réserver à un traitement spécial.

Comportement et tempérament

Le comportement des poissons Oscar est une chose qui peut être mal comprise. Lorsque les gens entendent dire que ce poisson est agressif, ils pensent parfois qu'il est carrément méchant.

Ce n'est pas le cas.

Oui, les Oscars ont le potentiel d'être assez agressifs et territoriaux. Cependant, cela ne se manifeste généralement que si vous les avez placés dans un environnement sous-optimal.

Un aquarium surpeuplé ou des compagnons d'aquarium qui ne leur conviennent pas sont une recette pour un désastre. Mais si vous avez fait vos devoirs et que vous les avez placés dans un environnement où ils se sentent à l'aise, vos Oscars peuvent en fait être assez calmes !

En dehors de leur agressivité, il y a un comportement des poissons Oscar qui mérite d'être souligné avant de poursuivre (nous l'avons évoqué plus haut). Ces poissons adorent fouiller dans votre substrat pour essayer de trouver de la nourriture.

Cela signifie que vous devez être prêt à ce qu'ils occupent le milieu (où ils passent la plupart de leur temps) et le fond de l'aquarium tout au long de la journée.

Compagnons de bassin des poissons Oscar

Compte tenu de leur potentiel d'agression, trouver les meilleurs compagnons d'aquarium pour les poissons Oscar est évidemment une priorité pour de nombreux nouveaux propriétaires.

Si vous voulez jouer la sécurité, les meilleurs compagnons d'aquarium pour les poissons Oscar sont d'autres poissons Oscar. C'est une règle assez courante lorsqu'il s'agit d'espèces de poissons agressives.

Tout ce que vous avez à faire dans ce cas, c'est de vous assurer que vous respectez les protocoles relatifs à la taille minimale de l'aquarium et vous devriez être prêt à partir !

Partenaires d'aquarium communautaires

Si vous voulez garder vos Oscars avec des compagnons d'aquarium d'une autre espèce, vous devrez être un peu plus prudent.

En raison de leur agressivité, la nature confinée d'un aquarium d'eau douce ne permet pas de garantir totalement qu'il n'y aura pas de conflit (même si la taille de votre aquarium est suffisante). 

Cela signifie que vous allez devoir rechercher des poissons suffisamment grands pour se défendre, mais qui ne ressentiront pas le besoin de se battre.

Les petits poissons comme les poissons rouges ou les guppies seront grillés s'ils sont gardés dans un aquarium avec des Oscars. Si vous les utilisez comme poissons nourriciers, c'est une toute autre histoire, bien sûr.

Parmi les bons compagnons d'aquarium des Oscars, citons

  • Bichirs
  • Acara bleu
  • Poisson Jack Dempsey
  • Terres vertes
  • Poisson dollar d'argent
  • Arowanas
  • Cichlidés chocolat
  • Démon mangeur de terre (nom génial)
  • Cichlidés bouche de feu
  • Cichlidés noirs du bagne
  • Plecos
  • Leporinus à bandes

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de cichlidés dans cette liste de partenaires potentiels pour un aquarium. En effet, leur nature fougueuse peut généralement s'annuler et donner lieu à une cohabitation pacifique.

Note de l'auteur : Il est important de surveiller de près vos poissons lorsque vous les présentez les uns aux autres. Comme les gens, certains sont plus grincheux que d'autres. Il se peut que vous ayez deux compagnons d'aquarium trop fougueux pour vivre ensemble (même s'ils appartiennent à une espèce figurant sur la liste).

Conseils pour l'élevage

Si vous avez l'intention d'élever des poissons Oscar, nous vous souhaitons bonne chance. Ces poissons sont extrêmement difficiles à élever et nécessitent une grande expérience pour y parvenir.

Ceci étant dit, il est possible d'élever des Oscars.

L'une des difficultés que vous rencontrerez dès le début de l'élevage des Oscars est la difficulté qu'ils ont à choisir leur partenaire. C'est généralement ce qui fait que la plupart des tentatives d'élevage s'arrêtent net.

Une solution consiste à acheter deux poissons qui se sont déjà accouplés ou qui ont grandi ensemble. Les inconvénients sont le coût et le temps, mais c'est votre meilleure chance si vos Oscars actuels ne veulent pas s'accoupler.

Pour imiter la période de l'année où les Oscars s'accouplent, il y a plusieurs choses à faire. La première est de baisser un peu la température de l'eau (quelques degrés suffisent). Un changement partiel de l'eau tous les 2 ou 3 jours est également une autre façon d'encourager le processus d'accouplement.

Si cela fonctionne, vous constaterez que vos poissons ont un comportement différent lorsqu'ils sont prêts à s'accoupler. Il y aura des secousses des nageoires qui sembleront un peu inhabituelles au début. Ils peuvent aussi ouvrir leurs branchies un peu plus que la normale. Si c'est le cas, c'est bon signe, il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

Dans l'aquarium d'élevage, assurez-vous qu'il y a des pierres disponibles pour qu'ils puissent pondre leurs œufs (avant que le processus ne commence bien sûr). En effet, vos Oscars utiliseront le sommet d'une roche comme lieu de ponte.

Une fois que c'est fait, le couple va tourner autour de leurs œufs jusqu'au moment de l'éclosion. Vous verrez peut-être la femelle déplacer une partie du substrat pour garder les œufs propres (c'est très amusant à observer).

Après deux ou trois jours, les œufs vont éclore et vous devrez trouver un nouveau foyer pour les juvéniles afin de faciliter leur croissance. Nourrissez-les plusieurs fois par jour et surveillez leur croissance. Lorsqu'ils commencent à devenir trop gros, vous devrez vous assurer qu'ils bénéficient d'un aquarium de taille supérieure afin qu'ils puissent continuer à se développer normalement.

L'heure de la décision

Maintenant que vous en savez plus sur les soins à apporter aux poissons Oscar et sur leur tempérament général, c'est à vous de décider si vous voulez les prendre en charge.

À notre avis, la difficulté de l'entretien des poissons Oscar est un peu exagérée par certaines personnes de la communauté aquariophile. Il y a certainement certaines choses que vous devrez prendre au sérieux, mais tant que vous suivez les étapes recommandées, tout devrait bien se passer.

Nous pensons que les avantages de posséder des Oscars valent bien toutes les considérations que vous devez faire au sujet de leur agressivité. Ce sont des poissons fantastiques et magnifiques qui peuvent être très amusants à observer.

Si vous avez des suggestions pour améliorer ce guide, nous serions ravis de les entendre. Visitez notre page de contact et contactez-nous !

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url