ADS

Guide sur Le poisson sabre (Trichiurus Lepturus)

Poisson sabre ou largehead hairtail 


Poisson sabre ou largehead hairtail





  • Nom de l'espèce : Poisson sabre (Trichiurus Lepturus).
  • Famille d'espèces :Trichiuridés.
  • Ordre des espèces : Perciformes
  • Longueur : 1.5 m - 2.5 m
  • Poids :10 - 13 livres
  • Habitat : Rivières, Appartements


Description des poissons de la famille des Trichiurus (Trichiurus lepturus)


Le poisson sabre (Trichiurus lepturus) est un grand poisson élancé que l'On le trouve dans l'Atlantique occidental et dans la région Indo-Ouest du Pacifique. Il peut atteindre 100 cm de long.

Le poisson sabre a un éclat iridescent. Ils sont de couleur bleue argentée avec des nageoires généralement semi-transparentes teintées de jaune. Leur corps est allongé et leur queue est pointue et très fine. Les yeux des poissons sabres sont énormes et leur bouche est également grande avec des dents en forme de crocs. Ils n'ont pas de nageoires pelviennes et causales, mais ils possèdent trois épines dorsales, 130 à 135 rayons mous dorsaux et 100 à 105 rayons mous anaux. Leur nageoire anale est simplement constituée de petites épines qui semblent se détacher légèrement de leur corps. Le poisson sabre a une ligne latérale qui part du couvercle des branchies jusqu'à juste avant l'extrémité des nageoires pectorales. 


 

Régime alimentaire et taille:

Le poisson sabre est un animal nocturne. Ils se nourrissent de petits poissons et de krill pendant la nuit. Après s'être nourris, ils retournent au fond de la mer durant la journée. Ils se nourrissent de plus de crevettes aussi de calmars. Les adultes cannibalisent souvent les jeunes.

Le poisson sabre peut atteindre une longueur de 7,7 pieds ou 92 pouces et peser jusqu'à 13 livres. En moyenne, ils mesurent entre 1,6 pied ou 19 pouces et 3,3 pieds ou 40 pouces. Ceux que l'on trouve en Australie peuvent atteindre une longueur de 5,9 pieds ou 71 pouces. L'âge le plus avancé enregistré pour le poisson sabre est de 15 ans.


 

Faits intéressants sur le poisson sabre: 

  • Chaque femelle peut produire plusieurs milliers d'œufs pélagiques qui n'éclosent qu'après 3 à 6 jours.
  • Le poisson sabre est facile à désosser ; on l'appelle aussi "espadon".
  • La chair du grand corégone est utilisée pour le plat japonais sashimi (tranches de viande crue).
  • Le poisson sabre devient grise argentée (alors qu'elle parait bleu acier) quelque temps après sa mort.
 

Techniques de pêche du grand corégone:

Le grand corégone est considéré comme la sixième espèce de poisson commercial la plus importante. Ils sont généralement capturés par les pêcheurs à la ligne à l'aide de sennes de plage et de chaluts de fond. Rien qu'en 2009, 1,2 million de tonnes de cette espèce ont été pêchées à Taïwan et en Chine. D'importantes captures de sébastes à poisson sabre sont également enregistrées au Pakistan, au Japon et en Corée du Sud.

Les pêcheurs peuvent ainsi opter pour la pêche à la traîne, les filets à poches dans les estuaires, les sennes de bateau ainsi que les palangres semi-aquatiques. 


Habitat et répartition :

Le poisson sabre est une espèce de poisson bathypélagique commune aussi on le trouve dans les océans tempérés et tropicaux du monde entier. Ils aiment les températures variables en fonction de l'endroit. Par exemple. Au Japon, ils aiment les eaux dont la température varie entre 68 °F et 75 °F ; en Corée, ils préfèrent une température de 57 °F. On les trouve dans des eaux aussi profondes que 1 900 pieds. Le poisson sabre aime les eaux salées et saumâtres.

Dans l'Atlantique Ouest, on les trouve de la Virginie au nord de l'Argentine, y comprit dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Dans l'Atlantique Est, ils s'étendent des eaux du Royaume-Uni à l'Afrique du Sud. Dans le Pacifique Est, ils sont abondants du sud de la Californie au Pérou. Ils sont également très répandus dans la région indo-pacifique, grouillant dans les eaux du Japon, de l'Australie, des Fidji et de la mer Rouge. Étrangement, on ne les trouve pas dans le centre de l'océan Pacifique, comme à Hawaï.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url