ADS

Liopleurodon : un majestueuse créature de l'ère des dinosaures

Le Liopleurodon est célèbre pour être l'un des carnivores les plus puissants qui n'aient jamais existé sur notre planète. Ses mâchoires étaient massives et sa morsure était probablement plus forte que celle d'un puissant Tyrannosaurus. Imaginez ceci : Un Liopleurodon aurait pu soulever, mordre et croquer une voiture de taille moyenne comme une Chevrolet avec une apparente facilité.

Les os de la moelle épinière de ces terrifiants reptiles marins étaient de la taille de vos assiettes à dîner !


liopleurodon


Voici sept faits fascinants sur ces majestueuses créatures carnivores de l'ère des dinosaures :


Comment le Liopleurodon a obtenu son nom ?

Comme la plupart des animaux préhistoriques découverts au XIXe siècle, le Liopleurodon a également été nommé lorsque des preuves fossiles - bien que peu nombreuses - ont été trouvées. La découverte de trois de ses dents, de près de trois pouces de long, a été déterrée lors d'une excavation dans une ville de France en 1873. Le nom Liopleurodon signifie en fait "dents à côtés lisses" en grec.


 Le Liopleurodon était un Pliosauroidea :


pliosauroidea


Des longues têtes, attachées à des cous courts, comparativement, et des nageoires allongées jointes à des torses volumineux - ces caractéristiques définissaient les reptiles marins de l'ère mésozoïque connus sous le nom de Pliosaures. Le Liopleurodon était un véritable pliosaure. Les plésiosaures, en revanche, avaient une tête plus petite, un cou plus long et un corps plus profilé.

Au cours de l'ère jurassique, les océans du monde étaient remplis d'une pléthore de ces magnifiques créatures des deux familles. Leur grand nombre pourrait être comparé à la présence des grands requins blancs d'aujourd'hui.


La longueur et le poids du Liopleurodon:

On a mesuré que cette énorme bête de mer mesurait environ 10 mètres de long. Il est soupçonné d'avoir été le "plus grand pliosaure de tous les temps", mais des espèces comme les kronosaures et d'autres pliosaures ont également été considérées comme de sérieux prétendants à cette place.

Il pesait près de 10 tonnes en tant que reptile adulte. On dit clairement que le Liopleurodon était le prédateur suprême de l'écosystème marin qu'il habitait, car il aimait se nourrir de calmars, de poissons et d'autres reptiles marins, plus petits en taille.


Ces Pliosauroideas ne pouvaient pas respirer sous l'eau : 

Comme les Liopleurodons avaient des poumons, mais pas de branchies, ils remontaient occasionnellement à la surface de l'eau pour prendre de rapides bouffées d'air qui les aidaient à respirer. Les dauphins, les phoques et les baleines d'aujourd'hui font exactement la même chose.


Le Liopleurodon avait un sens de l'odorat très aiguisé sous l'eau :

Les Liopleurodons, l'un des plus puissants prédateurs aquatiques de tous les temps, étaient des chasseurs féroces. Leurs mâchoires allongées et leurs dents pointues et acérées rendaient les crocodiles, les autres Pliosaures, les poissons géants comme le Leedsichthys, les ichtyosaures susceptibles d'être attaqués par ces bêtes terrifiantes.

Mais ce qui les rendait exceptionnellement doués pour la chasse n'était pas leurs dents, mais leur odorat aigu sous l'eau, qui leur permettait de repérer leurs proies à des kilomètres à la ronde. Leurs narines sur le museau étaient disposées de manière à leur permettre de goûter l'eau, probablement surtout après des meurtres récents lorsqu'il y a du sang dans l'eau.


Reproduction par naissance vivante :

Les scientifiques ont découvert des preuves sur la méthode de reproduction de ces reptiles marins féroces, et ils pensent que les Liopleurdons donnaient naissance à leurs petits vivants, au lieu de pondre des œufs. Le fossile d'un Pliosaur enceinte de 78 ans suggère qu'ils donnaient naissance à un seul jeune reptile de grande taille. Et qu'ils se rendaient probablement dans des eaux moins profondes pour se reproduire.


Les Liopleurodons se sont éteints il y a 150 millions d'années :

Lorsque la période du Crétacé a commencé, il y a environ 150 millions d'années, le progrès de l'évolution et de nouveaux reptiles marins, plus fins et beaucoup plus vicieux, appelés les Mosasaures, ont menacé et finalement éliminé complètement l'espèce Liopleurodon.

Ils avaient existé de l'âge Callovien à l'âge Berriasien.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url