ADS

Mosasaurus : Le cauchemar des océans Jurassique

Le Mosasaurus était un genre de reptiles marins de taille petite à monstrueuse qui vivait dans les eaux des océans du Crétacé supérieur pendant l'échelle de temps géologique du Maastrichtien. Il comprenait les espèces de mosasaures, à savoir M. missouriensis, M. conodon, M. lemonnieri et M. beaugei. Ces carnivores sont souvent appelés les "T-Rex des mers".


Mosasaurus


Histoire et découverte de Mosasaurus

C'est en 1764 que les fossiles de mosasaure ont été décrits pour la première fois après avoir été découverts dans une carrière de calcaire sur la rivière Meuse, en Hollande. L'ancienne et énorme créature a été nommée ainsi, car les premiers restes ont été découverts près de la rivière Meuse, près de la ville de Maastricht aux Pays-Bas.

Cependant, des éléments de preuve suggèrent que les Amérindiens du Midwest des États-Unis ont découvert les restes de cette créature aquatique intimidante bien avant que les fossiles ne soient officiellement décrits pour la première fois.

Finalement, après sa découverte officielle, le nom scientifique Mosasaurus hoffmanni a été donné en l'honneur du paléontologue Dr. C. K. Hoffman qui a étudié les restes du squelette et a présumé qu'ils appartenaient à un crocodile géant préhistorique.

Finalement, le spécimen avait été acquis par le prince Maximilian zu Wied, un explorateur, ethnologue et naturaliste allemand, lors de sa visite en Amérique du Nord. Il fait toujours partie de la collection Goldfuss du musée d'histoire naturelle allemand de l'université de Bonn.


Description physique et comportement de Mosasaurus

Taille de Mosasaurus :

La taille du corps des espèces appartenant à ce genre pouvait varier entre 3 et plus de 50 pieds, ce qui signifie qu'elles étaient aussi gigantesques que le mégalodon. Certains, comme le dallasaurus, ne mesuraient que 3 pieds, tandis que d'autres, comme le tylosaurus, étaient les plus grands. Cependant, la plupart des mosasaures mesuraient environ 3 mètres de long.

Corps de Mosasaurus :

Alors que le corps était en forme de tonneau et se terminait par une forte queue, leur crâne était allongé, avec des yeux considérablement grands, mais avec une vision binoculaire médiocre. Comme d'autres reptiles terrestres contemporains, on pense qu'ils émettaient des sons rugissants.

Par évolution, ces reptiles possédaient des mâchoires typiques des serpents, avec des rangées de dents larges et pointues.  Les mâchoires étaient à double charnière, ce qui leur permettait d'avaler leurs repas presque entiers, un peu comme les crocodiliens actuels. En raison de ce comportement, plusieurs spécimens de proies non mâchées ont été découverts ainsi que des restes fossiles.

Ils possédaient deux paires de membres réduits modifiés en nageoires, la paire avant étant plus grande que la paire arrière, adaptées à la nage dans les eaux océaniques.

Le corps entier était également recouvert d'écailles lisses de couleur très foncée. Ces créatures devaient remonter à la surface de l'eau pour respirer de l'air, tout comme les baleines et les tortues de mer actuelles.


Régime alimentaire de Mosasaurus

Ces carnivores étaient les prédateurs suprêmes de leur écosystème, s'attaquant à d'autres reptiles marins comme les tortues géantes, les crocodiles marins, les plésiosaures, et s'attaquant même à plusieurs espèces de grands poissons dont les requins, ainsi qu'aux ammonites et aux oiseaux de mer. En outre, les plus grands mosasaures se régalaient également des plus petits.


Faits intéressants sur le Mosasaurus

Les premiers Amérindiens ont dessiné des images de ces lézards géants. Ils croyaient que ces fossiles étaient les restes d'êtres mythologiques nommés Wakinyan (êtres du tonnerre) et Unktehila (monstres de l'eau), et possédaient des pouvoirs surnaturels.

Une étude récente menée en 2015 a soutenu que les Mosasaures donnaient naissance à des petits vivants en pleine mer.


Mosasaurus



Des faits en bref sur le Mosasaurus

  • Nom : Mosasaurus (lézard de la Meuse - d'après la rivière Meuse).
  • Phonétique : Moe-za-sore-us.
  • Nommé par : William Daniel Conybeare - 1822 (Gideon Mantell a ajouté le nom de l'espèce en - 1829).
  • Régime alimentaire : Carnivore.
  • Classification : Chordata, Reptilia, Mosasauridae, Mosasaurini.
  • Synonymes : Amphekepubis ?, Baseodon, Batrachiosaurus, Batrachotherium, Capelliniosuchus, Drepanodon, Lesticodus, Nectoportheus, Mosasaurus fulciatus, Mosasaurus oarthrus, Mosasaurus, maximus, Mosasaurus princeps, Pterycollosaurus.
  • Espèce : M. hoffmannii (type), M. beaugei, M. conodon, M. lemonnieri, M. missouriensis.
  • Représentation fossile : De nombreux spécimens.
  • Taille : Les plus grands individus de 15 à potentiellement jusqu'à 18 mètres de long.
  • Emplacements connus : Europe occidentale et Amérique du Nord, très probablement plus loin encore, des fossiles ayant également été attribués à l'Antarctique.
  • Période de temps : Maastrichtien du Crétacé.

Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url