ADS

Les requins sont-ils dangereux pour l'humain ?

Les humains sont comme des paquets de viande disgracieux lorsqu'ils pagaient dans l'océan et devraient être des proies faciles par rapport aux poissons et aux phoques qui se déplacent rapidement, mais les attaques de requins sont encore relativement rares. Pourtant, lorsqu'elles se produisent, elles peuvent être dévastatrices. Alors, pourquoi les requins attaquent-ils les humains ?

Les requins sont-ils dangereux pour l'humain ?

Nous allons tenter de répondre à l'éternelle question de savoir si les requins chassent l'homme ou non. Les requins font partie du monde océanique et ont un régime alimentaire spécifique qui n'inclut pas les humains. C'est pourquoi la plupart des requins ne représentent aucun danger pour l'homme, même si de nombreux films suggèrent le contraire !

Les requins mangent-ils les humains ?

La plupart des requins ne sont pas dangereux pour l'homme, qui ne fait pas partie de leur régime alimentaire naturel.

Seule une douzaine des plus de 300 espèces de requins ont été impliquées dans des attaques contre des humains. Les requins ont évolué des millions d'années avant l'existence de l'homme et celui-ci ne fait donc pas partie de leur régime alimentaire normal. Les requins sont des mangeurs opportunistes, mais la plupart des requins se nourrissent principalement de petits poissons et d'invertébrés. Certaines des plus grandes espèces de requins s'attaquent aux phoques, aux otaries et à d'autres mammifères marins.

Les requins sont connus pour attaquer les humains lorsqu'ils sont confus ou curieux. Si un requin voit un humain éclabousser dans l'eau, il peut essayer d'enquêter, ce qui peut entraîner une attaque accidentelle. Pourtant, les requins ont plus à craindre des humains que nous d'eux. Les humains chassent les requins pour leur viande, leurs organes internes, leur peau et leurs ailerons afin de fabriquer des produits tels que la soupe d'ailerons de requin, les lubrifiants et le cuir.

Les requins sont un élément précieux des écosystèmes marins, mais la surpêche menace certaines populations de requins. La NOAA Fisheries mène des recherches sur les habitats, les schémas migratoires et les changements de population des requins dans le but de comprendre comment mieux protéger et maintenir une population stable de requins.

Pourquoi les requins attaquent-ils ?

La majorité des plus de 400 espèces différentes de requins sont inoffensives pour l'homme.

Celles qui sont connues pour être "dangereuses" pour l'homme représentent environ 10 des 400 espèces de requins connues.

Dans le monde entier, il y a moins de 100 attaques de requins chaque année. Moins de 20 se soldent par un décès. Et généralement, ce décès est dû à une perte de sang.  

Il est rare et extrêmement improbable qu'un requin mange un humain, car nous ne sommes pas une proie naturelle.  Les experts ont constaté que si un requin mord de la chair humaine, il la recrache souvent ou la vomit.

Oui, les requins peuvent détecter du sang dans l'eau en quantités infimes. Cependant, certaines études ont montré qu'ils ne sont réellement attirés que par le sang et les huiles corporelles des poissons et des mammifères marins - leurs proies naturelles.

Des expériences ont montré que les requins réagissent plus fortement aux odeurs produites par des proies blessées ou en détresse.  La même proie, si elle est saine et indemne, ne produit pas une réponse aussi forte de la part du requin.

Les requins sont considérés, à tort, comme des "machines à manger". Mais comme de nombreuses espèces ont le sang froid, certaines ne mangent qu'environ 2 % de leur poids corporel chaque jour. C'est un peu moins que ce que mangent généralement les humains. Ils peuvent même rester des mois sans manger du tout.

Raisons les plus courantes pour lesquelles les requins mordent les humains :

  • Identité erronée - sous la surface de l'eau, la silhouette d'un nageur ou d'un surfeur ressemble beaucoup, en taille et en forme, à celle d'une otarie ou d'une tortue.
  • Mauvaise visibilité - une eau trouble, turbide et agitée rend difficile pour un requin de voir / sentir / identifier sa proie.
  • L'heure de la journée - Les requins recherchent naturellement leur nourriture au coucher et au lever du soleil et la nuit. Les personnes qui se trouvent dans l'eau à ces moments-là courent davantage de risques.
  • Lieu - L'embouchure des rivières et des lacs présente généralement de mauvaises conditions d'eau et constitue souvent un lieu de reproduction pour les poissons. C'est donc un endroit idéal pour que les requins trouvent de la nourriture.
  • Bancs de poissons - On observe souvent de grands bancs de poissons-appâts près de la côte. Ces poissons sont des proies naturelles pour les requins et constituent donc une source de nourriture attrayante. N'entrez pas dans l'eau s'il y a un grand nombre de poissons ou si vous êtes près d'une zone où des poissons sont pêchés ou nettoyés.
  • Habitat partagé - Certains requins, comme le requin taureau, peuvent vivre dans des endroits où l'homme est également présent, comme les canaux, les estuaires et les rivières.  En partageant simplement le même environnement, nous sommes plus exposés au risque de morsure accidentelle. C'est d'autant plus vrai si l'on considère la faible visibilité et les eaux limoneuses que l'on trouve souvent dans les rivières.


Sécurité des requins :

  • Évitez de vous baigner au crépuscule, à l'aube et la nuit. Ce sont les moments où les requins recherchent le plus activement de la nourriture.
  • Évitez les mauvaises conditions, telles que les eaux troubles et troubles de l'eau. Y compris les embouchures de rivières et les estuaires. De mauvaises conditions peuvent entraver la visibilité et l'odorat des requins.
  • Ne nagez pas seul.
  • Évitez d'entrer dans l'eau en présence d'un grand nombre de dauphins, d'oiseaux marins ou de poissons. Les dauphins et les oiseaux de mer peuvent indiquer la présence d'un grand banc de poissons, qui peut également attirer les requins.
  • Soyez attentif aux zones d'habitat partagé telles que les rivières et les canaux.
  • Ne harcelez pas et ne menacez pas les requins. Les requins n'attaquent normalement que s'ils sont menacés.
  • Comprendre le comportement et la biologie des requins est un excellent moyen de vous sensibiliser à la sécurité des requins.

La réalité...

Le risque d'attaque est minime. 

Si vous voyez un requin dans la nature, vous avez vraiment beaucoup de chance !

Profitez de l'océan, mais sachez que nous le partageons.


Next Post Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url